Ah enfin à la bonne page !
Ca me trottait dans la tête de me prendre une nouvelle pelle dans le trip de mon ex Lemon Murphy, proche de ma CC#1 mais avec une position intermédiaire "standard". J’avais envisagé un temps de franchir le pas vers une Historic Makeover mais l’essai d’une R8 y’a quelques jours m’a carrément refroidi... Donc c’était chaud de prendre le risque de GASer une pelle sur ebay US, de la faire refaire par HM pour au final avoir un truc qui me satisfait moyennement...
Donc j’ai abandonné le plan HM mais toujours avec mon idée dans un coin de la tête, à voir d’ici quelques semaines / mois... Mais parfois les choses s’accélèrent malgré nous.
Vendredi 8 aout je suis allé chez Lead & Guitar Legend pour voir les pelles, histoire de prendre un peu la température sur place, mais sans l’idée de gaser une guitare.
Chez Lead ils avaient que dalle... Mais chez Guitar Legend c'est la caverne d'Ali Baba !!
Pas moins de 5 CC (Shanks, STP burst, Red Eye, Spoonfull, GT Henry Jusmachin), des Murphy, des signatures, des R0, R8 spécial run, R4 aged... A savoir que les 3/4 du mur au fond, ce sont des Gibson de malade, sans parler de la vitrine.
J’ai rien joué sur place, mais pour la température, c’était plus que très très chaud…
A la fin de la journée, je suis rentré chez moi comme un gosse sortant du plus grand magasin de jouet du monde...
Comme je ne pouvais pas en rester là, j'y suis retourné mercredi pour faire chier le mec 3 heures à tout essayer... Bravo pour la patience du vendeur... Franchement je crois que de ma vie de musicien de canapé je n’ai JAMAIS pris autant de temps pour choisir une guitare... Déjà parce que le temps j’en avais, et surtout parce que je savais TRES précisément ce que je voulais, avec le nombre de Les Paul chez moi il ne s’agissait pas de se précipiter.
Sincèrement j’ai essayé des trucs de folie... Des pelles qui m’ont vraiment foutu sur le cul... Et d’autres qui m’ont laissées de marbre.
Je me suis fait une première sélection autour de 2/3 guitares, et j’ai éliminé tout le reste pour des raisons de sensations (manche bûche ou trop fin) ou simplement parce que même dans les bons trucs, y’avait des pelles qui ne sonnaient pas comme je voulais.
Le lendemain j’ai pris mon ampli d’essai préféré pour valider mon choix, et ça a été très vite vu qu’il m’a suffit de brancher la première pour ne jamais m’en remettre tellement elle était exactement comme ce que je cherchais.
Aérée mais pêchue, nuancée, un son chaud mais jamais sourd avec ces aigus typiques et brillants que j’aime bien, même en micro manche. Les micros d’ailleurs, des CustomBuckers en A2 pour le manche et A3 pour le chevalet, sont vraiment fantastiques, conséquence je ne compte pas les changer !!! Une première depuis 20 ans que je joue des Historic. A la poubelle les C57 et les BB de fiotte, vive les CB !!
Bref j’étais foutu, alors autant ne pas lutter Donc après la CC#01 "Greeny", la CC#08 "The Beast", bienvenue à la CC#13 "Spoonfull Burst".
Vous en jugerez sur les photos mais perso je la trouve vraiment sublime, avec un niveau de aging encore au dessus de celui de la #8. J’ai jamais eu de HM sous les yeux mais franchement je crois que cette fois on est vraiment très très proche. Le plus frappant, c’est le vernis du manche. Vous verrez sur la photo, désormais y’a plus l'espèce de "relief" entre les parties vernies et les parties non vernies sur le manche, je sais pas si c’est parce que le vernis est plus fin ou si c’est parce que le polissage est mieux fait, mais ça rend exactement comme le vernis barré naturellement sur ma Studio.
Sinon je trouve que le weather checking est sensiblement plus réaliste que sur mon ex Murphy avec des dessins moins parallèles, moins profonds, bref là encore c’est roooooottttttttts !!
Les points négatifs... Elle est un chouilla lourde (4,1 kg) je m’attendais à la peser plus légère je pensais vraiment qu’elle serait sous les 4 kg mais non... C’est peut être le prix à payer pour avoir ce son là ?
Surtout les plastiques sont toujours aussi neufs et cette fois ci je vais tenter de les relic tout seul en fouillant sur le net parce que je refous pas une blinde dans des plastiques aged à la con vendus à prix d’or.
Quelques photos.
Alors métro pour commencer, tout impatient que j’étais de rentrer…
J’adore l’autocollant ajouté, avec les +++
Contrairement au certificat de la CC8, y’a pas la photo générique à la con à gauche, mais un descriptif de la guitare :
Pour une fois, il y a quelques goodies dans une enveloppe très snob déjà...
... Toute l’histoire de la guitare originale (sur du papier d’excellente qualité, toujours très snob )
Et surtout y’a une housse épaisse dans un esprit très Woodstock, sympa et bien réalisé.
Allez, maintenant on déballe.
Miam miam... Ca promet.
A la lumière du jour maintenant pour bien faire ressortir les dessins de la table.
Pareil, mais avec un vrai appareil photo.
Pendant que je l’essayais au magasin, un mec m’a dit qu’elle sonnait super mais par contre que c’était dommage d'avoir une table "plain top et banale" sur une '59... OK oui voilà.
Le détail du vernis barré sur le manche, qui semble particulièrement fin (le vernis, pas le manche )
Hop hop hop...
Vent & cuivre - Pro