Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Y'a eu les 2, mais les démos étaient des Custom normales avec TOM plus raw, généralement natural. La série limitée que je connais était basée sur une Standard. Bamon nous confirmera mais je crois que c'est une série limitée.
Rastacouair
B4 corps plein sur tous les millésimes ? Parce que le poids annoncé me semble soft pour la mienne...
Vent & cuivre - Pro
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #947
  • Publié par
    Bamon
    le 29 Janv 2014, 19:42
lifsebcbien a écrit :
Y'a eu les 2, mais les démos étaient des Custom normales avec TOM plus raw, généralement natural. La série limitée que je connais était basée sur une Standard. Bamon nous confirmera mais je crois que c'est une série limitée.

Je n'ai jamais entendu parler de série limitée avec micros interchangeables.
Pour moi il ne s'agit que de modèles de démo destinés aux revendeurs Gibson pour tester les micros de la marque.
J'ai déjà vu des Standards, des Classic et des Custom de ce type.
A l'origine elles étaient en finition natural (voir même pas trop de finition du tout) mais certaines ont été vernies par la suite.

C'est le cas de la mienne : Lorsque je l'ai achetée elle était natural, avec un TOM, des mécas Grover, le fameux trou au niveau du cut (pour y glisser les câbles de connexion des micros) et le terrible système de fixation avec des cosses type "pile 9v" qui ne permettent pas aux micros d'être correctement maintenus et électriquement raccordés.

Avec l'excellent luthier Arnaud Querey, on a modifié tous ces points et il m'a réalisé d'autres supports pour micros.

Voilà à quoi elle ressemblait lorsque je l'ai achetée :








Et maintenant elle est comme ça :





lifsebcbien
Oui Rasta, à part quelques rares Cloud9 aux alentours de 2005/2007 mais elles se repèrent à leur serial. Certaines peuvent tomber à 4kg, la majorité tourne autour des 4.2/4.4.
Oui Bamon, il y a eu une série limitée il y a quelques années (3ou 4 ans?) basée sur une Standard. Excellent boulot qui a été fait sur la tienne, superbe.
Rastacouair
Je te confirme Seb, on a pesé la B4 ce WE quand Boudibouda est venu jammer chez moi. 3,99kg... On va dire 4kg. Vraiment légère !

Je préfère la B4 à la B7. Moins fat, plus de finesses avec les simple et un son moins percussif qu'une R9, mais très chantant.

Le Staple est brouillon en rythmiques, mais fantastique en solo. Le P90 par rapport à la R4 c'est un peu plus moelleux, plus doux en son clair. Moi qui ne joue quasi jamais en son clair justement, j'ai pu en profiter ce WE avec un grain très propre et chaleureux jamais agressif.

Cette guitare est vraiment top pour jouer certains blues jazzy en clean/crunch. Mais toujours avec cette grande fluidité dans le jeu, je trouve les démanchés plus facile qu'avec mes autres Rx, la main se déplace très facilement sur le manche, peut être grâce aux frettes plates ?

Mes R9 gardent ma préférence du fait d'une personnalité sonore plus écorchée, plus tranchante, plus "rocailleuse", plus sale. Mais comme je le disais sur l'autre topic Black Beauty (je m'y perds entre les deux ) ça fait une palette intéressante pour compléter.
Vent & cuivre - Pro
lifsebcbien
Bon ben top
Le staple m'avait fait cet effet brouillon en ultra saturé, mais en overdrive je trouvais que ça allait.
J'ai le même souvenir quant au manche, je trouve qu'elle se joue vraiment très facilement.
Rastacouair
Oui le Staple en overdrive ça passe super en solo. Moi c'est vraiment en rythmique que je trouve que c'est un peu brouillon par rapport à un P90.
Vent & cuivre - Pro
lifsebcbien
Bamon a écrit :
lifsebcbien a écrit :
Y'a eu les 2, mais les démos étaient des Custom normales avec TOM plus raw, généralement natural. La série limitée que je connais était basée sur une Standard. Bamon nous confirmera mais je crois que c'est une série limitée.

Je n'ai jamais entendu parler de série limitée avec micros interchangeables.
Pour moi il ne s'agit que de modèles de démo destinés aux revendeurs Gibson pour tester les micros de la marque.


Tiens, y'en a une en vente de cette série limitée dont je parlais:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • #953
  • Publié par
    Bamon
    le 05 Fév 2014, 12:07
Ah oui la push tone !
C'est un système complètement différent des modèles démo.
Celle de l'annonce est très belle est à un bon prix.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Salut les customeux,

J'ai eu le plaisir de tester une les Paul custom un peu particulière dernièrement, d'après le shop il s'agissait d'une "les Paul custom premium plus" du début des années 90.
Elle était plus fine qu'une custom "normale", et avait une table flammée magnifique comme j'en ai rarement vu. Accastillage doré, mécanique tulipe simple mais pas de capot sur les micros ce qui la paru un peu louche.

Impossible de trouver des infos sur ce modèle, est-ce que d'aventure l'un d'entre vous en a déjà eu entre les mains?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bigbadaboum
J'ai une custom , custom order de 1997, elle a 3 micros, un accastillage chromée et pas de pickguard, elle auraient étée achetée au USA, y'en a vraiment peu apparemment, je ferais passer une photo dans la semaine, en tout elle sonne vraiment superbement bien, elle a un sus tain de folie, elle environ 5kg.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #956
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Mar 2014, 22:32
el slïder a écrit :
Salut les customeux,

J'ai eu le plaisir de tester une les Paul custom un peu particulière dernièrement, d'après le shop il s'agissait d'une "les Paul custom premium plus" du début des années 90.
Elle était plus fine qu'une custom "normale", et avait une table flammée magnifique comme j'en ai rarement vu. Accastillage doré, mécanique tulipe simple mais pas de capot sur les micros ce qui la paru un peu louche.

Impossible de trouver des infos sur ce modèle, est-ce que d'aventure l'un d'entre vous en a déjà eu entre les mains?


si le corps était plus fin alors c'était surement une Custom Lite.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
c'était plus fin que la custom VOS avec laquelle je suis reparti, mais à peine. Je crois savoir que les custom lite dont franchement plus fines.
De plus celle-là avait une table genre AAA hallucinante (premium quoi ) et je crois pas qu'il y ait eu des séries de Lite avec ce genre de tables?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lifsebcbien
Bizarre. Binding dos et table?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Sur la table oui c'est sur, dos je me souviens pas trop.
Sinon elle avait bien les incrustations carrées à partir de la première case, les incrustations custom sur la tête.
Le manche était différent aussi, un poil plus fin qu'une custom conventionnelle (et qui jouait tout seul, soit dit en passant) et les micros n'avaient pas de capot. Mais je ne peut évidemment pas garantir que les micros étaient originaux.
Fuck j'aurais du prendre des photos...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lifsebcbien
J'ai déjà vu une Custom qui avait été rabotée car le proprio la trouvait trop épaisse. Il n'y avait plus de binding au dos. Peut-être un truc de ce type ou un custom order unique.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...