Gibson Les Paul Custom ou Standard - un peu perdu...

Forum Gibson
Forums
bididou
  • Publié par
    bididou
    le 27 Janv 2007, 13:53
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet est déjà revenu plusieurs fois sur le tapis, y compris sur ce forum, mais justement j'ai trop lu de post, sur trop de forums, et là je suis paumé.

Pour le style, je joue du rock, voir du bon rock heavy - Celui qui tache.
Pour mon malheur, je suis gaucher :{}: - Je ne peux donc pas aller dans une boutique, prendre la gratte en question et l'essayer - Impossible - Donc, je vais devoir l'acheter sur le net.
Et pour l'histoire, je n'ai aucune guitare qui sort de l'exceptionnel, ca fait 15 ans que je joue maintenant et je voulais m'acheter une gibson - Et la custom me fait rêver depuis bien longtemps.

Voilà le décor, maintenant comme je le disais en intro - J'ai lu des trucs complètement différent sur les forums, ou la standard est décrite comme ayant une meilleur son, moins flou, que la standard se détache mieux de la basse dans un groupe que le son trop grave de la custom - Et même si, niveau look, y'a pas photo je trouve que la custom est magnifique, je souhaite quand même pouvoir jouer (à ce prix, je risque pas d'en acheter une tous les mois) sur une gratte qui me corresponde musicalement.

Donc y'a-t-il vraiment une chute dans les finitions des les paul custom, c'est à dire qu'elle sont un peu plus baclées qu'auparavant, ce qui ne justifie plus leur prix exhorbitant?
Et surtout, le son de la custom est-il vraiment moins précis que la standard et moins adapté pour le rock (voir le heavy) mais plutot pour le rock, blues et jazz?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 27 Janv 2007, 14:40
Autant la standart n' a pas variée au niveau lutherie depuis le début des années 60 ... autant la custom a été un formidable champ expérimental du sandwitch érable/acajou.
Quant à la comparaison j' aurai écrit le contraire. A savoir que la custom est plus précise que la standart. Elle "tranche" beaucoup plus. De plus la custom a une palette sonore plus étendue que la standart. En gros elle ratisse plus large. En gros on connait tous le son de Page (qui utilise aussi parfois une custom) ou de slash entre autres. La standart c' est ce son ... et rien d' autre. Avec la custom tu navigueras suivant le micro utilisé du jazz au rock (jusqu' à la limite extra furieuse).
De plus je trouves le son clair beaucoup plus sympa sur la custom que sur la standart et surtout utilisable.
Ne me demande pas pourquoi, je n' ai pas démonté toutes les customs de la terre mais normalement une "vraie" (gaffe à certains modèles) custom a des "chambres creuses" de résonnance dans le corps (contrairement à la standart qui est en bois plein).
C' est un avis parmi tant d' autres et forcément subjectif suivant le son que l' pon a envie d' entendre. Donc le mieux est d' écumer toutes les vidéos possible (sur youtube) par exemple pour te faire une idée ... à défaut de pouvoir entendre les différences sonores en réel (et oui les gauchers ne sont pas gatés et bien souvent injustement oubliés de certains fabricants).
bididou
  • Publié par
    bididou
    le 27 Janv 2007, 15:50
Excellent merci pour ces réponses
Je vais effectivement aller voir sur YouTube, mais vous me confortez sur la custom. J'ai vraiment lu des trucs un peu partout et c'est difficile de se faire une idée.
claudezac
Je possède une Custom de 68 qui n'a rien à voir avec les models que Gibson fait maintenant, il n'empêche les modeles actuels sonnent super bien, un ami en a acheté une neuve l'année dernière qui est absolument craquante .

La Custom a une touche en ébene ce qui fait qu'elle a un son plus précis que la standard qui elle possede une touche en palissandre.

De ce fait la Custom est beaucoup plus polivalente que la standard et tu peux aborder tous les styles, j'avais acheté cette guitare (au millieu des 80's) pour le son de steve Jones des Pistols ou James Williamson des Stooges (Raw Power) je jouais du Punk Rock depuis j'ai joué du funk, du blues, du reggae avec et à chaque fois elle a répondu présent et m'a totalement satisfait.

Je n'ai jamais entendu parlé de cavités accoustique dans le corps de toutes les Custom..??? il y a bien eu depuis quelques années des tentative de réduire son poids conséquent de cette manière mais seulement depuis le début des 90's, il y a eu aussi un modèl qui était moins épais avec l'arriere de la caisse adaptée ergonomiquement à la manière d'une strat. (ça n'a pas duré longtemps, cf. Gibson Les Paul Book par Tony Bacon) il y a eu des models avec un manche en érable et touche en ébene (Steve Jones Custom blanche) également mais plus rare manche en érable et touche en... érable.

La Custom est une Guitare sublime, la Rolls Royce de la guitare à dit Keith Richard...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Janv 2007, 00:10
La custom est superbe, mais pour ma part, je préfère la standard. Plus sobre, plus Rock n Roll, moins bourgeoise.
Et le prix n'est pas le même !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le 28 Janv 2007, 00:16
une standard c'est quand meme déja 2500 € donc bon autant prendre une custom si c'est possible ..
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben0^
  • Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben0^
    le 28 Janv 2007, 00:34
C'est vrai...

Pour ma part, je te conseillerais juste d'essayer une studio si tu as l'occasion.

C'est sur ce sont des guitares moins bien que les standard ou custom a tous niveaux, mais ce sont des guitares qui envoient très fort avec deux micros très puissants.

Donc essaye, après ce n'est p-e pas ce que tu recherche comme gratte!

C'est sue que avoir une custom entre les mains... Ca laisse rêveur!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Janv 2007, 00:38
@ Manu ribot : Les cavitées dont je parle sont en fait les "tranchées" faites à l' intérieur du corps pour le passage de l' électronique, apparemment sur certains modèles (mais je ne peu rien affirmer tant il n' y a pas beaucoup de photos de l' intérieur du corps d' une custom sur la toile ... et je ne vais pas te demander de vérifier sur la tienne (qui normalement a eu le cablage effectué avant la pose de la table en érable) qui est carrément une guitare de collection (je n' ose même pas penser le prix qu' elle atteint).
De toute facons ces "tranchées" ne sont visibles qu' une fois les micros démontés et/ou en enlevant la plaque de protection arrière de l' électronique.
Tu as raison aussi de souligner la touche en ébène qui explique surement de manière bien plus rationnelle la précision du son d' une custom par rapport à une standard.
PS : Une petite photo ne serait pas de refus.
Doc Loco
Den33 a écrit :
@ Manu ribot : Les cavitées dont je parle sont en fait les "tranchées" faites à l' intérieur du corps pour le passage de l' électronique, apparemment sur certains modèles (mais je ne peu rien affirmer tant il n' y a pas beaucoup de photos de l' intérieur du corps d' une custom sur la toile ... et je ne vais pas te demander de vérifier sur la tienne (qui normalement a eu le cablage effectué avant la pose de la table en érable) qui est carrément une guitare de collection (je n' ose même pas penser le prix qu' elle atteint).
De toute facons ces "tranchées" ne sont visibles qu' une fois les micros démontés et/ou en enlevant la plaque de protection arrière de l' électronique.
Tu as raison aussi de souligner la touche en ébène qui explique surement de manière bien plus rationnelle la précision du son d' une custom par rapport à une standard.

Je crois que Manu en avait posté dans le topic "vos plus belles LP" ou un truc comme ça. Pour avoir eu l'occasion de jouer avec lui il y'a déjà un moment, c'est clair qu'elle sonne sa Custom ... et qu'il sait la faire sonner .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 28 Janv 2007, 14:15
Doc Loco a écrit :

Je crois que Manu en avait posté dans le topic "vos plus belles LP" ou un truc comme ça. Pour avoir eu l'occasion de jouer avec lui il y'a déjà un moment, c'est clair qu'elle sonne sa Custom ... et qu'il sait la faire sonner .

A vrai dire Doc Loco, j' ai un peu la flème de chercher dans les presques 70 pages du topic.
claudezac
PS : Une petite photo ne serait pas de refus. [/quote]

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 30 Janv 2007, 22:03
Merci Manu Jolie collection.
PS: On a du te la faire souvent mais je m' y colle aussi : ca fait bizarre une standart déguisée en custom ... ou l' inverse.
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le 31 Janv 2007, 09:34
manu ribot a écrit :

[/quote]

waw la les paul de mes reves elle est de quel année celle la?
Je supose qu'elle n'existe pas neuve
claudezac
gatysm a écrit :
manu ribot a écrit :

waw la les paul de mes reves elle est de quel année celle la?
Je supose qu'elle n'existe pas neuve[/quote]

Elle date de 1968, je l'ai acheté comme ça en 1985... elle a beaucoup vecu et elle sonne incroyablement alors le look...
claudezac
Den33 a écrit :
Merci Manu Jolie collection.
PS: On a du te la faire souvent mais je m' y colle aussi : ca fait bizarre une standart déguisée en custom ... ou l' inverse.

C'est une custom de 1968 qui a été "standardisé"; soit au début les 70's par un luthier; soit à l'usine, dans l'urgence de ressortir des LP où elle à perdue son micro central, dans les cavités de micros elle est noire (sa couleur d'origine) et un bloc d'érable à remplacé le trou laissé vacant par le troisième micro, on voit bien la fissure au niveau de la jointure (aucun luthier n'a pu m'en dire plus).
les micros sont des PAF avec les caches nickelés j'ai juste changé le tune o matic au début des 90's.
c'est la guitare la plus lourde qu'il m'ait été donné de jouer... mon dos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...