Gibson Les Paul Custom ou Standard - un peu perdu...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
claudezac
Den33 a écrit :
Merci Manu Jolie collection.
PS: On a du te la faire souvent mais je m' y colle aussi : ca fait bizarre une standart déguisée en custom ... ou l' inverse.

C'est une custom de 1968 qui a été "standardisé"; soit au début les 70's par un luthier; soit à l'usine, dans l'urgence de ressortir des LP où elle à perdue son micro central, dans les cavités de micros elle est noire (sa couleur d'origine) et un bloc d'érable à remplacé le trou laissé vacant par le troisième micro, on voit bien la fissure au niveau de la jointure (aucun luthier n'a pu m'en dire plus).
les micros sont des PAF avec les caches nickelés j'ai juste changé le tune o matic au début des 90's.
c'est la guitare la plus lourde qu'il m'ait été donné de jouer... mon dos
Laughincow
d'après vous qu'est ce qui fait que les custom sonnent pas comme les standard? juste les touches ébène?

parce que le reste (manche, corps) c'est la même chose qu'une standard! z'allez pas me dire que les triples binding changent le son...
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le 25 Janv 2008, 23:53
J'ai relu le post et sans meme le savoir j'ai refait dans ma tete la meme remarque que j'ai fait plus haut il y a un an mdr.
Comme quoi mes gouts n'evoluent guere
Kent Frusciante
Bidibou

La différence entre les 2 guitares est je pense assez subjective car la seul différence repose sur la touche (palissandre pour la std et Ebene pour la custom), pour pouvoir prétendre entendre une différence de son je pense qu'il faut déjà avoir les 2 modèles et surtout un bon ampli (à lampe de préférence). A ce titre si c'est moi qui avait à faire cet achat, je prendrai plutôt la Std mais je changerais également mon ampli pour un lampe.
darko_setenza
la standard est plus blues et sonne gras et puissante , la custom est plus smooth meilleure en metal precis et en jazz , il n y a pas de cavités dans les custom normales , ni sur les class 5 ( c'est sur les elegant )
Invité
  • Invité
Si tu ne veux pas te ruiner il y a aussi la classic.
Je possède une classic antique, alors que j'avais révé de la standard pendant des années.
Mon choix s'est porté sur les micros 57 qui sont vraiment d'esprit vintage, plus que les burstbuckers qui équipent les Standards.

Et la Classic Custom se donne des airs de Custom ( mais ce n'en est pas une )
A essayer selon moi.
darko_setenza
lifsebcbien a écrit :
darko_setenza a écrit :
il n y a pas de cavités dans les custom normales , ni sur les class 5 ( c'est sur les elegant )

si si darko, sur les deux il y'a un weight relief

qu'appelle tu weigt relief ? j ai une class 5 sans cavité non chambered et une custom 92 sans cavités
Invité
  • Invité
C'est quand même dommage de mettre un ABR-1 sur des guitares comme ca...
thomaso
La Class 5 posède 17 petites cavités circulaires, cette technique dite "weight relieved" n'est sensée qu'allégée la guitare, et non pas faire office de chambres de résonnance, mais j'en doute, car elle résonne vraiment beaucoup.
La elegant posséde des chambres de tonalité, qui sont sensées avoir un impact sur le son, et bien sur sur le poids.
adams-stokes
thomaso a écrit :
La Class 5 posède 17 petites cavités circulaires, cette technique dite "weight relieved" n'est sensée qu'allégée la guitare, et non pas faire office de chambres de résonnance, mais j'en doute, car elle résonne vraiment beaucoup.
La elegant posséde des chambres de tonalité, qui sont sensées avoir un impact sur le son, et bien sur sur le poids.

+1, je possède une standard et une elegant, effectivement, les chambres de tonalité apportent beaucoup plus de sustain, par contre en ce qui concerne la différence de poids, ...
darko_setenza
adams-stokes a écrit :
thomaso a écrit :

+1, je possède une standard et une elegant, effectivement, les chambres de tonalité apportent beaucoup plus de sustain, par contre en ce qui concerne la différence de poids, ...
tu compares une standard avec une custom shop à long tenon aussi elle pèse combien ton elegant et combien ta standard ?
adams-stokes
darko_setenza a écrit :
adams-stokes a écrit :
thomaso a écrit :

tu compares une standard avec une custom shop à long tenon aussi elle pèse combien ton elegant et combien ta standard ?

Alors dans le coin ice tea burst, nous avons une LP de 95 accusant 4Kg630 grammes avec à son actif 13 années de bons et loyaux services, et dans le coin Peacock, le challenger, une LP custom shop elegant de 2003 accusant 4Kg240 grammes.

Bon, j'ai pas de pèse personne, j'ai fait ça avec une balance de cuisine donc, j'ai pas fait la chasse aux grammes, mais on peut quand même considérer une différence de poids de environ 400 grammes entre les deux. Au bout de quelques heures de jeux, ça doit jouer !
Laughincow
Kent Frusciante a écrit :
Bidibou

La différence entre les 2 guitares est je pense assez subjective car la seul différence repose sur la touche (palissandre pour la std et Ebene pour la custom), pour pouvoir prétendre entendre une différence de son je pense qu'il faut déjà avoir les 2 modèles et surtout un bon ampli (à lampe de préférence). A ce titre si c'est moi qui avait à faire cet achat, je prendrai plutôt la Std mais je changerais également mon ampli pour un lampe.

+1
en gros il n'y a vraiment que la touche ébène/palissandre qui change entre ces deux LP! le reste de la lutherie est identique, sur les modèles qui sont pas victimes d'expériences malheureuses de réduction de poids ou autre trucs dans le genre. le type de micro qu'on met dessus et l'ampli qu'on utilise ont autant sinon plus d'influence sur leur son
Solly
  • Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le 03 Mar 2008, 14:10
Si je peux amener ma 'pierre' à l'édifice
Dans les derniers modèles (depuis 2002), je trouve que c'est l'inverse :
Les standard sont en burstbucker et plus en 498-490. Elle a maintenant une grosse palette de son et n'a plus ce coté super médium et 'rien à coté'. Elle sonne bien plus brillante par contre bien moin tranchante en disto.
Les Custom actuelles ont plus ce coté gros médium qu'avaient les anciennes standard.
Enfin c'est mon avis.
Laughincow
je plussoie!
c'est ce que je disais plus haut: sur des guitares aussi proches l'une de l'autre en terme de conception, les micros ont une énorme influence sur le son

faut aussi ajouter que l'une (la custom) est aujourd'hui fabriquée par le custom shop de gibson, l'autre (la standard de série) est simplement usine: ça fait aussi une différence!
20th Century Boy
LA touche ébène ça fait quand même une grosse difference de son... Il y a également la guitare tout accajou pour la custom et la table érable sur la standart, non? Dans le temps c'était comme ça en tout cas. standart= table érable et touche palissandre, custom= table acajou et touche ébène sauf pour les modèle "pancake" qui ont une feuille d'érable dans le corp. Moi je trouve que ça fait une grosse difference de son. Les custom ont un son nettement plus claquant et le son typique de l'acajou avec beaucoup de basses. La standard a un jeu plus mou et un peu plus brillant.

Je crois qu'en blind test, j'arriverais plus facilement à differencier une standard d'une custom qu'une standard d'une ES-335.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...