Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 01 Avr 2014, 09:37
cette fois avec les photos, y a plus de doute standard
Rocking Chair
dès qu'il a dit que le serial était gravé il y avait deja plus de doutes
wim06
  • wim06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    wim06
    le 01 Avr 2014, 22:48
Rocking Chair a écrit :
dès qu'il a dit que le serial était gravé il y avait deja plus de doutes

Oui bon, on a compris, tu savais dès le début, c'est une standard.

Moi, ce qui m'intéresse surtout c'est l'histoire du comment du pourquoi et je suis curieux ce que Gibson va raconter là dessus.

Parce que mine de rien, elle avait tout les signes je ne peux pas plus visibles d'une Classic pour un non initié à votre science...
--
Wim
1992 Gibson Les Paul standard
2016 Gibson Flying V faded transformée en Flying V Hendrix
2018 Gibson SG cherry

2020 Replica "number one" R8 fabriquée avec mes petites mains par moi-même
2020 Replica 2 R9 fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)
2021 Replica 3 R9 "Greeny" fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)

Loïc Le Pape Lsteel Paul Junior DC TV Yellow
Loïc Le Pape Lsteel Paul 54 Gold Top

partscaster MJT stratocaster sunburst
partscaster stratocaster blue
partscaster telecaster white
partsprecision bass sunburst

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
Build your own clone - Tweed royal
2019 Orange Dual Dark 50
wim06
  • wim06
  • Publié par
    wim06
    le 02 Avr 2014, 12:39
"Hello Wim,

Thank you for the pictures. The serial number is registered in our archive for a Les Paul Classic in Ebony finish with Nickel hardware, made in Nashville, Tennessee in 1992.

Disregarding the modifications that have been made the guitar looks like a Les Paul Classic. The certificate apparently has been issued by Piens in Deinze.

If you have further questions, please let us know. Kind regards,

Boris
Customer Service"

Bon, c'est une classic mais James s'est donc gouré sur la ligne de production en prenant un corps de standard...

Fort probablement que les finitions "ebony" des classics de cette période étaient plus proche des standards que des pre-historics. Et que seulment les classic burst et classic plus étaient quasi identiques des pre-historics?

Et je pense fortement que ma gratte a quand meme le slim tapper manche...
--
Wim
2018 Gibson SG cherry

2021 Replica 3 R9 "Greeny" fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
2019 Orange Dual Dark 50
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 02 Avr 2014, 12:47
Ça c'est fort comme erreur Donc tu as bien une classic mais un modèle unique (sauf s'ils se sont plantés plusieurs fois sur la chaine). Comme quoi faut jamais être trop catégorique
Rocking Chair
n'importe quoi , quand je disais que c'était des boulets, elle a rien de classic ta gratte, le mec a du se fier au cache truss rod ça me bouffe..
l'histoire du pourquoi du comment Wim tu la en page 1 de ce meme sujet, mais pense ce que tu veux c'est pas grave.
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 03 Avr 2014, 07:49
Déjà, sois rassuré, cela peut exclure une éventuelle malhonnêteté du revendeur, c'est ce qui te dérangeait le plus apparemment.

Il s'agit donc bien d'une standard, "accidentellement" montée en Classic par la chaine Gibsonienne

Bah, je dirais, le principal c'est qu'elle sonne non ?
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
wim06
  • wim06
  • Publié par
    wim06
    le 03 Avr 2014, 09:13
Tout à fait, dans le fond, je n'ai rien à foutre si c'est une classic ou une standard.

C'est juste que je veux savoir comment on a pu vendre neuf une guitare avec des caractéristiques hétérogènes.

Le seul truc c'est si le manche est vraiment slim tapper, cela ne correspond pas avec une standard maquillé...

--
wim
2018 Gibson SG cherry

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
2019 Orange Dual Dark 50
wim06
  • wim06
  • Publié par
    wim06
    le 03 Avr 2014, 09:52
Rocking Chair a écrit :
n'importe quoi , quand je disais que c'était des boulets, elle a rien de classic ta gratte, le mec a du se fier au cache truss rod ça me bouffe..
l'histoire du pourquoi du comment Wim tu la en page 1 de ce meme sujet, mais pense ce que tu veux c'est pas grave.

Ton arrogance de science infuse m'agace un peu

Dans le fond , j'en ai rien à foutre si c'est une (fausse) classic ou une (vraie) standard. Je m'interroge juste fortement comment on a pu vendre une telle guitare et qui a "fauté". Je ne pense pas qu'un revendeur si important et réputé ira jusqu'à magouiller quelques guitares pour grappiller quelques sous. C'est insignifiant pour risquer sa réputation (et perdre la distribution de Gibson?) par rapport à son chiffre d'affaires qu'il faisait déjà à l'époque (c'est un grand magasin de musique, pas que de guitares).

Si c'est une standard maquillée comme tu dis, mais elle a un slim tapper manche, c'est déjà plus difficile à transposer d'une gratte à une autre...

Je pense ce que je veux, donc perso, je n'exclue pas la possibilité que en 1992 les "classic ebony" avaient des caractéristiques hybrides.

Il faudrait trouver d'autres exemplaires et si possibles pas en Belgique pour confirmer cette hypothèse.
--
Wim
2018 Gibson SG cherry

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
2019 Orange Dual Dark 50
Rastacouair
Rocking Chair a écrit :
par contre je peut confirmer qu'une classic de l'age d'or

C'est quoi encore cette histoire d'âge d'or ?
C'est quel âge d'or exactement, parce que sur G.com les âges d'or c'est tous les ans.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
TheStandard a écrit :
objectivement tu peux pas tenir la compraison avec une RX (pas prehistoriques) pour 2 raisons simples.
corps swiss.
et tenon court pour la classic.

+1 ça ne tient pas la comparaison. J'ai eu une Classic (enfin une Jimmy Page #1 basée sur une Classic) et une R0 en même temps, et franchement y'avait pas photo.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Concernant l'histoire Standard / Classic.

Il faut se souvenir que historiquement, la période 1991/1994 était assez agitée chez Gibson, du fait de la création "officielle" du Custom Shop et SURTOUT ici avec l'arrivée des Classic aux "specs" particulières voulues par Riboloff.

Le soucis, c'est qu'à l'époque, les employés de Gibson n'étaient au début pas vraiment formés au sujet des nouvelles Classic. Pour beaucoup, ce n'étaient que des Standard avec des micros céramiques et quelques spécificités (pickgard, etc...)

Donc il n'étaient pas exceptionnel, même si c'était rare, d'avoir des specs "mixtes" sur les Classic (surtout en 91/92). Le plus courant étant un manche de Standard (rounded 50, tête de Standard, etc...) sur un corps de Classic (binding, ABR1...).

Cette Classic est donc vraisemblablement un "panaché" de l'époque. Le fautif est donc Gibson, même si ça n'enlève rien aux qualités de la guitare, et non le magasin et encore moins le propriétaire de l'instrument.
Vent & cuivre - Pro
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kiks
    le 03 Avr 2014, 11:15
Tout a fait, j'ai moi même possédé une Les Paul Standard Ebony de 92 qui avait pourtant un manche aussi fin que le 60 slim taper !

Quand j'avais posé la question à Gibson ils m'avaient répondu que les manches étaient finis à la main et que parfois, certains ont la main plus lourde que d'autres...

étaient meme montés d'origine dessus des boutons vintage !

C'est celle de gauche sur cette photo, a droite c'est la meme mais de 1993 :

" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
wim06
  • wim06
  • Publié par
    wim06
    le 03 Avr 2014, 11:20
Eh ben, la mienne est donc exactement comme ta ex-standard mais avec les céramiques et le trusroscover et pickguard 'classic'.

Et apparemment sortie comme cela de l'usine Gibson et référencée par eux comme "classic ebony". J'avais aussi les boutons 'vintage', pas les speedknobs des standards.

Ils faisaient donc un peu n'importe quoi à l'époque

--
Wim
2018 Gibson SG cherry

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
2019 Orange Dual Dark 50
Rastacouair
kiks a écrit :
Tout a fait, j'ai moi même possédé une Les Paul Standard Ebony de 92 qui avait pourtant un manche aussi fin que le 60 slim taper !

Quand j'avais posé la question à Gibson ils m'avaient répondu que les manches étaient finis à la main et que parfois, certains ont la main plus lourde que d'autres...

étaient meme montés d'origine dessus des boutons vintage !

Bah oui, c'était pas fréquent mais le panachage Classic / Standard n'était tout de même pas rare au début des 90's. Le magasin et notre ami propriétaire de cette Les Paul noire sont donc de bonne foi encore une fois !
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...