Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oui le vernis est différent...et pas sur qu'il n'y ait pas encore de pb au ML.
Moi ça me fait rire les mecs qui te parlent du vernis trop épais, que ça laisse pas respirer le bois...mdr, putain mais virez tout et vous verrez que le pb ne venait pas du vernis
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slash2808

Ça vient p-e de l'érable ?

Ok je sors
slowhand73
NUFAN a écrit :
oui le vernis est différent...et pas sur qu'il n'y ait pas encore de pb au ML.
Moi ça me fait rire les mecs qui te parlent du vernis trop épais, que ça laisse pas respirer le bois...mdr, putain mais virez tout et vous verrez que le pb ne venait pas du vernis

J'ai moins trainé sur les topics Gibson que Fender, mais en effet, ce genre de discussion est toujours plein de paradoxes. Il y a l'épaisseur du vernis, les différentes formules de "nitro" et puis le nitro vs polyurethane vs ...
Et pourtant il y a plein de personnes et d'exemples de guitares avec les mauvais vernis qui sonneraient du feu de dieu ...

Et d'un autre coté, on dit qu'il faut essayer, comparer, qu'il n'y a pas deux guitares d'une même série qui sonnent pareil ... et pourtant elles ont toutes le même hardware, le même vernis et les mêmes micros. Et du coup, comme c'est si disparate, est-ce que deux guitares de séries et specs différentes ne pourraient pas sonner très proche l'une de l'autre ...
Du coup, il reste quoi pour choisir ?

Mais je trouve que ça reste des questions intéressantes, et que si on a le choix, autant se tourner vers les "specs" qui sur le papiers cochent toutes les cases (vernis qui va bien, bons micros etc.). Mais ce n'est pas un gage de garantie de résultat.
Conclusion :
- soit on peut essayer avant d'acheter et on fait confiance à ses oreilles (et ses yeux, ça compte aussi).
- soit en VPC, on tente sa chance, en essayant de viser juste quitte à revendre ou retourner l'instrument si c'est possible

J'enfonce certainement des portes ouvertes ...
slash2808
Slow je crois que tu es le seul qui peut comprendre les questions incessantes qui trottent dans ma tête

Je te rejoins sur bien des points surtout que tout est question d'alchimies en électrique...

Nos chaînes sont longues voire très longues avec tellement d'éléments influents...

Perso, je trouve les tests en magasins ont aussi leurs lacunes .... Par exemple très souvent 1 seul modèle du modèle qu'on désire donc on doit procéder de mémoire avec d'autres modèles testés dans d'autres magasins... Souvent mal réglées et jouées sur du matos différent de celui de la maison ....
Perso au fil du temps, je suis devenu adepte de la vpc et vu le peu de déboires que j'ai eu , pour l'instant je reste confiant Au final ma plus grande hantise c'est de tomber sur un instrument fabuleux mais super moche .... ( mais vraiment moche .... Repoussant quoi )
slowhand73

slash2808 a écrit :
Perso, je trouve les tests en magasins ont aussi leurs lacunes .... Par exemple très souvent 1 seul modèle du modèle qu'on désire donc on doit procéder de mémoire avec d'autres modèles testés dans d'autres magasins... Souvent mal réglées et jouées sur du matos différent de celui de la maison ....

Très bons points.
J'ajouterai que ma petite expérience, c'est qu'une fois rentré à la maison, ça sonne plus du tout comme dans le magasin ou le vendeur particulier
(guitare, pédale, ampli ...).

Oui, on a bien vu que tu pratiquais beaucoup la VPC et leur politique de retour Je l'ai fait pour des petits trucs. Et de toute façon, je n'achète plus de guitares neuves, donc ça règle la question pour moi.
Jimiisthebest
Doc Loco a écrit :
Jimiisthebest a écrit :
Très belle cette Goldtop 54 Doc, félicitations. C'est une gratte qui me taraude pas mal également. Avais-tu à un moment comparé en terme sonore à une 56 avec un Tom?

C'est évidemment très subjectif mais j'ai toujours trouvé que le mariage P90+wraparound était supérieur (= plus à mon goût) que P90+tom - plus de sustain, plus de dynamique, plus de résonance. Raison pour laquelle ça a toujours été la R4 dont je rêvais.

Ok, merci pour ce retour, va falloir que je me penche dessus

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...