NUFAN a écrit :
oui le vernis est différent...et pas sur qu'il n'y ait pas encore de pb au ML.
Moi ça me fait rire les mecs qui te parlent du vernis trop épais, que ça laisse pas respirer le bois...mdr, putain mais virez tout et vous verrez que le pb ne venait pas du vernis
J'ai moins trainé sur les topics Gibson que Fender, mais en effet, ce genre de discussion est toujours plein de paradoxes. Il y a l'épaisseur du vernis, les différentes formules de "nitro" et puis le nitro vs polyurethane vs ...
Et pourtant il y a plein de personnes et d'exemples de guitares avec les mauvais vernis qui sonneraient du feu de dieu ...
Et d'un autre coté, on dit qu'il faut essayer, comparer, qu'il n'y a pas deux guitares d'une même série qui sonnent pareil ... et pourtant elles ont toutes le même hardware, le même vernis et les mêmes micros. Et du coup, comme c'est si disparate, est-ce que deux guitares de séries et specs différentes ne pourraient pas sonner très proche l'une de l'autre ...
Du coup, il reste quoi pour choisir ?
Mais je trouve que ça reste des questions intéressantes, et que si on a le choix, autant se tourner vers les "specs" qui sur le papiers cochent toutes les cases (vernis qui va bien, bons micros etc.). Mais ce n'est pas un gage de garantie de résultat.
Conclusion :
- soit on peut essayer avant d'acheter et on fait confiance à ses oreilles (et ses yeux, ça compte aussi).
- soit en VPC, on tente sa chance, en essayant de viser juste quitte à revendre ou retourner l'instrument si c'est possible
J'enfonce certainement des portes ouvertes ...