Maxcreed a écrit :
Les Gibson des 90's sont souvent sacralisées soit par des guitaristes qui n'ont pas connu les 90's ou ne faisaient pas de guitare durant cette période.
Dans les magasins ça gueulait déjà sur la finition (de tous temps Gibson est reconnu pour ses finitions moyennes, même sur des vieilles burst mythique à 300k euros).
Pour avoir déjà joué une paire de Les Paul des 90's, ben elles ont les mêmes syndrômes que les Les Paul moyennes/mauvaises des 00's et 10's => gros parpaing sans âme.
Le délire sur les 90's me fait bien marrer. J'ajouterai que d'ici une bonne dizaine d'année je suis persuadé qu'on va nous sortir que les Gibson des 00's sont justes incroyables. On le voit déjà ici.
Avant la mode était de dire "dans les années 2000 ça s'est mis à dérapper", maintenant c'est reporté à "après 2009 c'est devenu pourri".
Bref, c'est comme les collectionneurs de Mustang, toujours à sacraliser son propre modèle au moins en cas de revente et de brossage d'égo on ressort vainqueur.
Gibson est une très bonne marque (hors 70's pseudo-wouitèdje de 5kg avec corps en pan-cake et finition au pinceau à 3000 euros...), faut juste bien choisir la sienne.
Si depuis 2019 la prod s'est améliorée, tant mieux.
Après avoir regardé rapidement sur Youtube, les vidéos des 00's montraient des techniciens/monteurs/luthiers qui réalisaient la jonction corps-manche en quelques secondes avec ajout de plaquage + surplus de colle au cas où le tenon du manche aurait été raboté un peu vite.
La dernière vidéo de 2019 que j'ai vu montrait clairement que le technicien prenait bien son temps pour s'assurer que le tenon tient fermement en place dans le corps.
C'est peut-être un détail mais à mon avis pour l'ensemble des Les Paul (et autres) qui ont été foirées dans les 90's, 00's ou 10's, le problème vient certainement d'un assemblage fait à l'arrache.
Autrement, il n'y a pas de raison qu'il y ait autant de disparités entre 2 morceaux de bois dont la provenance est sensée être la même. Qu'il y ait quelques différences ok. Mais passer d'une pelle qui sonne à un parpaing sans vie... Ca vient forcément de la fabrication.
Est-ce que lorsqu'un constructeur auto marie le moteur au châssis, il balance ça à l'arrache avec 2-3 boulons qui trainent au hasard ??
Bref, content que les 2021 aient l'air de faire autant consensus sur leur qualité !
Voilà, fin de mon roman coup de gueule !
En plus de ça t'as le phénomène internet, tu commande une gratte que t'es même pas sûr d'apprécier vu que t'as pas une LP identique où le ressenti va être le même
Pour reparler des finitions (encore une énième fois) comme tu l'as déjà dit, c'est depuis toujours. Je suis toujours étonné en fait de remettre cet aspect sur la table, comme si c'était étonnant
Pour ce qui est NeoGeo et l'autre inutile du hangar à guitares, c'est du bashing et du combo rage. NeoGeo j'apprécie bien son travail sur YT et il est bon dans son style.
Après pour ce qui est de ses grattes je suis pas convaincu que ses Charvels CS et signatures soient intéressantes d'un point de vu rapport Q/P