Je vais apporter mon modeste témoignage.
Déjà depuis 20 ans que je joue, j'ai possédé / je possède encore pas loin de 10 Gibson Les Paul (Studio '93, R0 '93, Standard '95, Page '96, R9 '00, Standard '03, R9 '07, Custom '08).
Toutes ces pelles couvrent un éventail assez large, que ce soit en terme de modèles (de la Standard à la Signature, en passant par le Custom Shop) ou que ce soit en terme de période (de 1993 à 2008).
Je suis donc un peu à même de discuter de la qualité des unes et des autres.
Pour synthétiser sur ces histoires d'années supposées meilleures que d'autres...
1) la seule guitare vraiment décevante du lot, c'était la Jimmy Page '96.
2) Une des meilleures du lot, c'est ma R9 '07
3) Je n'ai jamais eu plus d'un seul modèle d'une année considérée évidemment.
En conclusion : pas plus qu'on ne peut généraliser la qualité par rapport aux années, on ne peut tirer de conclusions sur une guitare sortie chaque année d'une production de plusieurs milliers d'exemplaires. Personne sur ce forum n'a entre les mains 20 Les Paul "Page 90" et 20 Les Paul "Page CS" pour pouvoir les comparer sur des critères objectifs...
Pour avoir VRAIMENT une statistique fiable de la qualité selon les années, il faudrait faire une étude sérieuse, avec un vrai échantillon représentatifs en modèles et en nombre. Encore une fois quelqu'un est capable d'apporter cette étude ici ? Non.
Alors tout ce qui peut être dit, ce ne sont que des supputations, des légendes de forum, mais ça ne tient sur rien de concret... Africain dit qu'il a eu une Page 90 qui était excellente, moi j'ai eu une Page 90 qui était décevante... Ni l'un ni l'autre n'a raison sur la qualité globale de ces guitares. Ce sont deux cas isolés.
Quant à l'argument des revendeurs qui affirment que les récentes sont moins bonnes que les anciennes, si les revendeurs étaient des essayeurs officiels et objectifs d'instruments de musique, ça se saurait. Ce n'est pas leur boulot. Leur boulot c'est de vendre leur matériel. Si tu veux un avis +/- objectif sur un produit, tu lis des comparatifs dans la presse, tu vas surtout pas demander son avis à un vendeur.
Un revendeur PRS te dira qu'une PRS est meilleure qu'une autre marque qu'il ne distribue pas... Un ex revendeur Gibson te dira que les Gibson qu'il distribuait sont meilleures que les Gibson (récentes) qu'il ne distribue plus...
Best of "Gibson" de G.com
Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:
"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H
"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V
"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves