Gibson Historic Reissue 52 Goldtop

Forum Gibson
Forum
chandler903879
Bonjour tout le monde!

Voila en fait je cherche quelques renseignements sur cette guitare. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché, dans ce cas désolé). Est-ce une série limitée car apparament, elle ne se fait plus
En fait, c'est surtout le chevalet qui m'intrigue...

Voila si vous pouviez me dire si c'est un bon modèle, etc etc...

Merci
Doc Loco
Ben, c'est le tout premier chevalet/tailpiece des Les Paul! Et en fait, c'est la seule contribution majeure de Lester Polfus (Les Paul ) à la Les Paul.

Dans la pratique, ce dispositif s'est révélé si décevant que Gibson l'a vite modifié, d'abord pour le Wraparound, ensuite pour le couple tune-o-matic/stopbar, encore en service de nos jours.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Juin 2006, 11:34
Doc Loco a écrit :
Ben, c'est le tout premier chevalet/tailpiece des Les Paul! Et en fait, c'est la seule contribution majeure de Lester Polfus (Les Paul ) à la Les Paul.

pas tout à fait
il a aussi eu l'idée des micros basse impédance (la seule bonne idée qu'il a eu, en fait )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Doc Loco
Shaka a écrit :
Doc Loco a écrit :

pas tout à fait
il a aussi eu l'idée des micros basse impédance (la seule bonne idée qu'il a eu, en fait )

Les micros basse impédance ne sont apparu que bien plus tard, sur la LP Recording. Ici on parle de la première Les Paul!
In rod we truss.

alain147
chandler903879 a écrit :
Bonjour tout le monde!

Voila en fait je cherche quelques renseignements sur cette guitare. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé (j'ai peut-être mal cherché, dans ce cas désolé). Est-ce une série limitée car apparament, elle ne se fait plus
En fait, c'est surtout le chevalet qui m'intrigue...

Voila si vous pouviez me dire si c'est un bon modèle, etc etc...

Merci

Je ne pense pas que ce modele ait ete reedite . Pas d' interet. Par contre un modele '54 RI ok

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Juin 2006, 12:33
Doc Loco a écrit :
Shaka a écrit :
Doc Loco a écrit :

pas tout à fait

Les micros basse impédance ne sont apparu que bien plus tard, sur la LP Recording. Ici on parle de la première Les Paul!

Vi, mais moi j'avais pris ta réponse dans le sens "le cordier trapèze a été la seule contribution de Lester Polfus à la Les Paul".

Dit comme ça, on est d'accord
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
chandler903879
Donc apparament au cause du chevalet, cette guitare n'en vaut pas la peine. En fait, en ce moment je suis à la recherche d'une bonne Gibson avec des p-90 ou un seul p-90 en position chevalet.
Doc Loco
chandler903879 a écrit :
Donc apparament au cause du chevalet, cette guitare n'en vaut pas la peine. En fait, en ce moment je suis à la recherche d'une bonne Gibson avec des p-90 ou un seul p-90 en position chevalet.

La R4 te conviendrait bien - c'est la même, mais avec un chevalet wraparound.
In rod we truss.

Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 13 Juin 2006, 17:28
Doc Loco a écrit :
chandler903879 a écrit :

La R4 te conviendrait bien - c'est la même, mais avec un chevalet wraparound.

héhé ! je suis du même avis ! la R4 c'est le top
hésites pas longtemps !
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 14 Juin 2006, 01:31
Sinon tu remplaces le cordier trapezoidale par un Bigsby, et là...
Doc Loco
jelly 292 a écrit :

C'est loin d'être aussi simple - il faudrait en plus installer un nouveau bridge (celui attaché au cordier trapézoïdal n'est pas fixé à la caisse mais repose simplement dessus). Faisable mais faut avoir envie de bricoler une guitare de ce prix .
In rod we truss.

chandler903879
Ok ok merci pour vos réponses. Hum je suis un peu déçu pour la 52. C'est si mauvais que ça? (tenue de l'accord...?)
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 14 Juin 2006, 20:06
Doc Loco a écrit :
jelly 292 a écrit :

C'est loin d'être aussi simple - il faudrait en plus installer un nouveau bridge (celui attaché au cordier trapézoïdal n'est pas fixé à la caisse mais repose simplement dessus). Faisable mais faut avoir envie de bricoler une guitare de ce prix .

Ca marcherait pas avec un chevalet flottant (comme sur les Gretsch solid - entre autres), la table étant bombée ??...
Et du coup, pas de trous dans la table, hein ? (contrairement aux modèles avec cordiers/chevalets ultérieurs)
Pour le coup, c'est au contraire sur ce modèle que t'esquintes rien du tout en mettant un Bigsby. Si ça se trouve, le trou du cordier trapèze peut même être réutilisé pour le Bigsby (là, je m'avance).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...