jiel51 a écrit :
J'ai le plaisir de posséder, entre autres grattes (Fender, Gretch, Epi...), 3 Gibson : ma vieille SG achetée en 1969 (un bail !), une ES-339 acquise en 2016 et une toute récente LP Standard Goldtop 50's P90.
Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum que j'ai lu de la 1ere à la 280e page. Je comprends l'enthousiasme des utilisateurs de la "petite" 339 car c'est un modèle que je trouve très réussi dans la gamme Gibson. Je comprends un peu moins la quasi déception de ceux qui espéraient trouver dans cet instrument le meilleur des deux mondes ES-335 d'une part et Les Paul d'autre part. Ben non... la 339 a sa propre personnalité.
Bon, pas à tordre, c'est quand même une "vraie" Gibson. Elle ne peut renier ses origines ! Mais on sera forcément déçu si on espérait y trouver une 335 à bon compte, quand bien même les caractéristiques de fabrication sont les mêmes. Idem, si on voulait avoir une LP juste un peu moins cher...
En tout cas, moi je l'ai achetée pour ce qu'elle est : une thinline avec de bons humbuckers, avec la particularité de sa petite taille et de sa légèreté. Je ne suis pas bien grand moi-même, quand je prends mon Epi Casino (format ES-330), je me trouve un peu "rikiki" derrière. En plus, je la trouve élégante dans sa version Ebony Satin, mais les gouts et les couleurs...
En dépit de sa petite taille, elle est capable d'envoyer du lourd. Personnellement, le trouve les Burstbuckers dignes de leurs ancêtres PAF de ma vieille SG. Elle sait aussi se montrer douce et le jazzy ne lui fait pas peur. Bref, assez polyvalente, mais plutôt dans le registre rock à mon avis.
Voilà, tout ça pour ajouter ma patte à tout le bien qui en a été dit dans les pages précédentes.
Bonne musique à tous.