ma 59 est en plain top mais sonne sans comparaison avec des 335 a table flammee beaucoup plus flateuse a l' oeil.pour moi , a ce niveau la beaute des bois est subjective et comme le faisait remarquer moufley , on est dans du custom shop donc pas avec des bois economiques
je préfère les ES plain top.... Celle-ci achetée récemment a nécessité un petit réglage de manche (très creusé), d'action (un peu haute), et un ajustement du sillet qui "craque" un peu dans les tirés (bend)...
Petit détail rigolo: en acoustique le bloc micro chevalet entrait en résonance avec la corde de sol, frétée à la 9 eme case faisant croire à une frise. C'est marrant comme la caisse peut amplifier les phénomènes parasites sur ce genre de gratte...
Sinon pour le son, une foi la guitare réglée, c'est très très bon...
Réponse à Guy qui souhaitait un sample de la position middle de la ES 345.
Video avec passage en revue des sonorités de mon ES 345 TD avec varitone pos 1 à 6 et micro middle.
Prise de son Boss RC-3.
Gibson branchée dans Laney Cub 10 & Fender blues junior.
Un poil de reverb "spring" Holy Grail nano.
non je me branche direct dans la boss, je joue le backtrack et j'enregistre direct par dessus. Pas de micro qui reprend l'ampli. Je sais pas si c'est le mieux mais on peut guère faire plus simple.
Position # 1: Bypass, no effect.
Position # 2: -8.5dB at 1875 Hz.
Position # 3: -12dB at 1090 Hz.
Position # 4: -15dB at 650 Hz.
Position # 5: -16dB at 350 Hz.
Position # 6: -20db at 130 Hz.
La mienne en position #1 sonnait comme ma 335 !
La 345 est en quelque sorte une 335 + polyvalente avec un câblage plus "complexe"... Certes, pas mal ont carrément viré le Varitone à cause du hors phase...
On general on vire le Varitone car il a un terrible effet de "loading" sur les micros en position #1: au lieu d'etre bypassé il "mange" une bonne partie du son des micros. Ya sur le lespaul forum un excellent thread sur ce sujet avec un mec qui a enregistré sa 345 avec varitone en position #1 puis en ayant viré completement le varitone et en ayant recablé facon 335: c'etait le jour et la nuit, franchement; le cablage 335 sonnait 10 fois mieux. Le varitone c'est une fausse bonne idée, c'est pour cela qu'autant d'utilisateurs le virent.