Mon humble contribution au sujet.
Je vous présente mon epiphone Es-345, ltd ed. sortie par la firme en 2012.
Même si ce n'est pas une Gibson, c'est pas mal, surtout pour se familiariser au format, que j'aime toujours autant.
J'ai des rêves de 345 façon "freddy King" ou encore de 335 walnut, un jour peut-être.
je joue à travers mon deluxe reverb RI65, puisque que quelqu'un en parlait, cet ampli adore les thinlines.
A+ sur le forum.
ES-355 T
Très rapidement après le lancement de la ES-335, en fait fin 1958, Gibson décida d'élargir sa nouvelle gamme thinline en proposant un modèle plus luxueux. La ES-355 T a une touche en ébène avec de larges repères en nacre et la tête est décorée avec le « losange éclaté » exactement comme la Les Paul Custom. La plupart des ES-355 T sont équipées d'un vibrato tout d'abord un Bigsby, puis dès 1960 un vibrato développé par Gibson, le vibrola dont le mode d'utilisation est sensiblement différent. La ES-355 TD-SV (S pour stéréo, V pour Varitone) vit le jour dès 1959. L'effet stéréo, dans ce cas, consistant à faire sortir chaque micro sur un canal différent. Le Varitone pour sa part étant un dispositif permettant de filtrer les fréquences de façon progressive. Les 6 positions du Varitone combinées avec les 3 positions du sélecteur de micros permettent d'obtenir 18 sonorités différentes. Les ES-355 ont été officiellement produites de 1959 à 1981.
ES-345
La ES-345TD est un modèle intermédiaire entre la ES-335 TD et la luxueuse ES-355 TD-SV. C'est un modèle stéréo équipé d'un varitone comme la ES-355 TD-SV, toutefois elle n'a pas le suffixe « SV » dans sa dénomination car il n'existait pas de modèle « mono ». Le niveau de finition est celui d'une ES-335 TD, avec une touche en palissandre et des repères en nacre identiques au modèle ES-175. La ES-345 TD a été produite de 1959 à 1980.
Dans le même genre il existe, ou plutôt il a existé l'ES-359, techniquement une ES-355 rapetissée au niveau de la caisse.
En l'espèce il s'agit de la mienne
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Sur les lucilles, le son est légèrement plus compressé que sur les ES à ouïes ouvertes.
On peut avoir un gros sustain bien perforant aussi.
en descendant les aigus le son de BB king est facile à obtenir (le son seulement hélas!).
Pour moi, la lucille est plus proche d'une guitare "chambered", dans sa façon de sonner et de compresser la note, que d'une ES traditionnelle, plus ouverte.
Exact et c'est pour cette raison que je me la suis offerte, c'est très particulier , on peut ne pas aimer moi j'adore, c'est exactement comme la GB10 (Benson) un son typé particulier, unique.
J'ai aussi une ES 137 par ailleurs et cela complète parfaitement bien l'éventail des styles
et des possibilités puis que là j'ai le boisé et l'aéré.
L'inverse de la 137 qui est particulièrement fin.
Le manche de la Lucille est très épais rond profil 50's
N'ayant jamais eu de LP je ne peux pas comparé
mais ce n'est pas un slim tapper ça c'est certain.
Moi j'ai des longues mains donc pas de problèmes, et cette guitare n'appelle pas un jeu d' une rapidité de virtuose (ça tombe bien lol)
c'est clair, et je vous parle pas des mains de Georges Benson, ce sont des mains de trappeur, si il vous en colle une vous traversez l'atlantique lol
(il joue quand même sur du tirant 14 ...)
Super répet de 2 heures avec Lucille , dans un Fender à lampes. Un bonheur
Jeu assis (obligatoire ) Mon collègue avait sa 335 noire, elles se sont bien entendues lol
Par contre a transporter jusqu'au studio, une Lucille c'est très lourd.
Super répet de 2 heures avec Lucille , dans un Fender à lampes. Un bonheur
Jeu assis (obligatoire ) Mon collègue avait sa 335 noire, elles se sont bien entendues lol
Par contre a transporter jusqu'au studio, une Lucille c'est très lourd.
Ça pèserait plus qu'une 335,345,355 ? C'est combien le poids d'une Lucille (sans BB King avec, bien entendu...) ?