Redstein a écrit :
firouzeh a écrit :
En même temps, si Yamaha reprend Gibson, je crains pour la côte des anciennes, elles vont se vendre au kilo, et pas au prix de l'or ni de l'argent, mais au prix du ketchup.
Ça serait une excellente chose (sauf pour les spéculateurs et autres collectionneurs) : ces instruments serviraient enfin à faire de la musique.
Je pense que de toutes façons, la crise de la pratique de la guitare, car elle existe, aura ça de bon, dézinguer les mythes et éloigner les spéculateurs de l'objet guitare.
Les fabricants se débrouillent encore très bien pour nous vendre très chers des instruments de musique assez minimalistes finalement, mais ça aussi, on arrive un peu au bout.
Encore que, c'est déjà un peu le cas, pour qui n'est pas bêtement attaché à un logo, les possibilités de jouer sur de bons instruments aux prix accessibles, ce n'est pas ce qui manque. Là, ce qu'on vit, en particulier Gibson, c'est la fin d'un mythe.
Leur histoire, qu'ils vendent toujours autant de guitares, c'est une blague, si c'était vrai, il faut me dire pourquoi ils licencient leurs ouvriers et ferme des sites.
La réalité est moins glorieuse, les stocks sont pleins, je connais un magasin, ça fait deux ou trois ans qu'il n'est plus revendeur de Gibson, il a arrêté d'en vendre, et pour cause, son stock Gibson est encore plein comme un oeuf. L'étoile de Gibson ne brille plus guère, à part quelques irréductibles, assez peu informé à mon avis. Même en France, on a des luthiers, qui font des merveilles pour bien moins chers que Gibson, ça commence à se savoir.