lokrian a écrit :
ce qui est hallucinant surtout , c'est qu'aucune marque concurrente ne fasse de vernis nitrocellulo...
là je vois le délire sur custom 77 qui se met à vendre des grattes à 1600€... à ce prix là y'a des gibson et des maybach en vernis nitro. y'a pas photo !
tu prends une gibson avec vernis acrylique... bah c'est une épiphone et ça cote que dalle. Et ça c'est un fondamental et les autres marques ont pas l'air de le comprendre.
on sous-estime trop souvent l'importance du vernis, c'est pourtant le secret des stradivarius.
Tu me permettras de penser que l'influence du vernis sur une électrique, et d'autant plus sur une solidbody, est nettement moindre que sur un instrument acoustique, sans parler d'un instrument du quatuor.
Comme tu le dis, on peut se demander pourquoi les autres marques ne le font pas, à un moment si l'influence était réelle je ne pense pas qu'il y ait une contrainte technique l'empêchant pour nombre de marques premium disons.
À mon sens le plus grand intérêt est dans le ressenti du vernis et le visuel du vieillissement, avant le son sur une solidbody.
De même j'aimerais bien connaître la qualité et la méthode d'application du nitro chez Gibson de nos jours à la vue des volumes produits...