Ce que je trouve plus irrationnel c'est les prix neufs pratiqués par Gibson et Murphy labs ... avec la dernière en date les 58 V et Explorer non aged, non braz à 10k.
Après, pour revenir aux collections, les guitares qui restent dans leur case etc ... chacun fait ce qu'il veut, le marché est comme ça rationnel ou non. Le vintage c'est une niche de connaisseurs fortunés, un bon luthier pourra toujours sortir une gibson like de fou entre 2000 et 3500€ selon le modèle.
On rêve, on se fait plaisir, on se rapproche de certains guitariste que l'on a aimé avec le matériel. C'est plaisir consumériste comme un autre et on a de la chance car aujourd'hui le gamin de 13 ans comme le cadre de 40ans trouveront en fonction de leur budget la guitare qui les font tripper, magnifique la puissance du marketing.
Les prix du vintage se sont envolés avec le covid, ca va ca vient ... et puis reverb, faut ajiuter une large de négociation et 10% de frais pour le vendeur. Ce qui est sur c'est que ca sera de plus en plus compliqué d'importer gardons nos beaux jouets au chaud et surtout partageons les avec nos amis musiciens car ces belles guitares méritent de faire des heureux.
J'ai toujours un grand plaisir de recevoir un musicien à la maison quelque soit son niveau, avec attention d'achat ou non et de le voir émerveillé de jouer un truc qu'il connaissait pas et se faire plaisir. Bref, ma porte restera toujours ouverte pour les gratteux qui veulent passer une belle aprem à partager la passion !