GIBSON & EPIPHONE ELECTRIC PRÉ NORLIN

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
Guillaume212 a écrit :
Bonjour à tous,

Je risque de me prendre une petite epiphone Olympic Vintage incessamment sous peu, je me posais la question, y a-t-il de la place dans les cavitées pour y installer des mini humbucker ou de p90 sans faire de defonce ?

Édit : je me demandais également si le corps d'une Olympic et d'une Wiltshire étaient identiques ou si celui de la Wiltshire était plus épais ?

Merci
Guillaume.

Les 2 modèles font la même epaisseur.
C'est pas impossible que les mini hum rentrent, mais la solution la plus cohérente est comme le suggère Nufan, de mettre un P90 adapté en remplacement, je l'avais fait sur une melody maker à l'époque j'avais opté pour ça en remplacement direct du micro d'origine sans bricolages irreversible sur le corps :
http://www.lollarguitars.com/l(...)maker

ça marche fort c'est assez énervé comme micro, mais j'aime bien aussi le charme du micro lymphatique d'origine, avec un bon blindage de la cavité et une overdrive il est même très exploitable.

j'aimerai bien essayer celui ci qui a le mérite de pouvoir conserver la plaque d'origine
http://curtisnovak.com/pickups(...)shtml
jugejackson
Sur mon Olympic, j'ai des P90 au format du micro d'origine : des Custom MM fait par Pete Biltoft (vintagevibeguitars.com). Ca sonne terriblement bien et dans l'esprit de la guitare, ils sont en A5.
Guillaume212
Super messieurs, un grand merci pour vos réponses !

Je suis allé essayer la guitare ce matin et elle m'est réservé jusqu'à demain ...

Je suis très partagé ... je n'ai pas eu de coup de foudre à proprement parler, ... cela s'explique par deux raisons ...

-les cordes sont dans un état lamentable, a un tel point que j'espère que je n'ai pas choppé le tétanos en l'essayant

- l'action est horrible, j'ai pas mesuré mais dans les 6/7mm à la 12eme case...

Du coup ce n'est pas évident de se rendre compte du potentiel de la guitare ... pour le reste ...le manche à ete cassé à un moment et réparé au talon ... les mécaniques ne sont pas d'origines et le chevalet est remplacé ...je crois que celui d'origine est fourni mais cassé.

Elle a un vrai look de player ... peinture joliment craquelée

Son gros atout, est son prix elle n'est pas tres chère ...

Si j'étais sur qu'il était possible de là régler au petit oignons je le prendrai bien, mais en l'état, elle est injouable en prenant du plaisir... sauf pr du slide ...

Ps j'ajoute que je suis aussi passé chez guitare collection cet après-midi et ils ont en ce moment une Epi Olympic de 64, celle la en revanche un régal en terme de jouabilité et de son ... si j'étais sur qu'après une bonne révision celle de ce matin pouvait lui ressembler je foncerai ...

En revanche, entre les deux, ...celle de guitare collection vaut 4x plus chère

Vous pensez que l'action cela peut toujours s'arranger sur ces grattes ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
neozecat
Tu peux nous donner les prix ?
jugejackson
Apriori avec un bon réglage, il n'y a pas de raison que l'action ne puisse pas être basse sans frise, surtout que les frettes assez plates s'y prêtent bien.

Une guitare mal réglée te paraitra toujours peu agréable et peut même laisser une impression d'instrument moyen voire mauvais.

Toutes mes Epiphone vintage ont des actions de l'ordre de 2mm sur grave et 1,5mm en aigu à la 12ème), qu'elles soient refrettées ou pas.
ahbr
  • ahbr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ahbr
    le 01 Juin 2018, 07:26
Si il faut changer l'angle du manche...c'est facile si le manche est vissé. Collé c'est luthier.
Demande à un luthier là.
Guillaume212
jugejackson a écrit :
Apriori avec un bon réglage, il n'y a pas de raison que l'action ne puisse pas être basse sans frise, surtout que les frettes assez plates s'y prêtent bien.

Une guitare mal réglée te paraitra toujours peu agréable et peut même laisser une impression d'instrument moyen voire mauvais.

Toutes mes Epiphone vintage ont des actions de l'ordre de 2mm sur grave et 1,5mm en aigu à la 12ème), qu'elles soient refrettées ou pas.

Merci pour ton avis plutot rassurant !

J'envisage de la prendre, si apres un bon réglage, nettoyage etc, elle ne me parle vraiment toujours pas ... je verrais a ce moment là !

J'ai vu que tu avais justement la meme Olympic 1967 que celle que j'envisage d'acquérir ! Tu l'as toujours ?

En terme de sensation de jeu, hormis les micros, ca ressemble à une Wiltshire ?
Guillaume212
ahbr a écrit :
Si il faut changer l'angle du manche...c'est facile si le manche est vissé. Collé c'est luthier.
Demande à un luthier là.

C'est bien ca le problème, je ne sais pas si un réglage du chevalet sera suffisant à la,rendre jouableou si il va falloir carrément intervenir sur le manche qui a apparement été cassé puis recollé ...

Ca n'engendrera plus du tout les meme coûts de remise en état ....
jugejackson
Guillaume212 a écrit :
jugejackson a écrit :

J'envisage de la prendre, si apres un bon réglage, nettoyage etc, elle ne me parle vraiment toujours pas ... je verrais a ce moment là !

J'ai vu que tu avais justement la meme Olympic 1967 que celle que j'envisage d'acquérir ! Tu l'as toujours ?

J'ai une Wilshire de 1964 (enfin j'en ai même eu deux), sur les '67, le manche est un peu plus épais (à partir de 1966). Mis à part l'électronique, c'est la même chose en lutherie.

Il n'y a que les Crestwood qui diffèrent avec une touche en ébène.

Ce sont des guitares qui n'ont rien à envier aux Gibson de leur époque, elles ont une personnalité propre.
Guillaume212
jugejackson a écrit :
Guillaume212 a écrit :
jugejackson a écrit :

J'ai une Wilshire de 1964 (enfin j'en ai même eu deux), sur les '67, le manche est un peu plus épais (à partir de 1966). Mis à part l'électronique, c'est la même chose en lutherie.

Il n'y a que les Crestwood qui diffèrent avec une touche en ébène.

Ce sont des guitares qui n'ont rien à envier aux Gibson de leur époque, elles ont une personnalité propre.

Oui d'ailleurs c vrai que le manche est assez costaud !

Je la recupere demain ! et je la depose direct chez le luthier pour un bon reglage ... et une petite revision complete !

EDIT : Je me demandais, sur les 67, la touche est toujours en palissandre de Rio et Acajou du Honduras, ou Gibson/Epiphone avait deja arréter de l'utiliser à cette époque ?
jugejackson
Non c'est du palissandre indien, ça se voit assez vite, il est plus marron que le Rio qui est très foncé.
Très honnêtement, ça ne changera pas grand chose pour jouer et au son.
Rastacouair
Ca change tout au prix.
Vent & cuivre - Pro
jugejackson
Rastacouair a écrit :
Ca change tout au prix.

Ca c'est pour les spéculateurs qui laissent les guitares dans les étuis.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...