numero27 a écrit :
1952 : Les paul standard goldtop
1954 : Les paul Custom et Junior
1957 : rachat d'epiphone par gibson les Epi sont fabriquées avec les autres gibson à Kalamazoo
1958 : Les paul standard sunburst
junior double cut
Gibson flyin V
Gibson explorer
Epiphone coronet
1959 : gibson melody maker
Epiphone wilshire
Epiphone crestwood
arret de la Flyin V et de l'Explorer (reprise en 75 seulement)
1960 : Epiphone olympic (forme melody maker)
1961 : arret de la Les paul standard au profit de la forme SG
SG jr, SG special, SG standard, SG custom
melody maker double cut
1963 : Gibson firebird
Les solidbodies epiphones sont pourvues de tête batwing
1966 : Melody maker forme SG
Reprise de la Flyin V
Ted Mc Carty se retire de la présidence de Gibson qu'il occupait depuis 1949
1968 : reprise de la les Paul goldtop et black custom, (deluxe en 69, std en 74)
1969 : Rachat de Gibson par Norlin
70's delocalisation des modèles gibson à Nashville, et d'epiphone au japon
fin de l'age d'or de Gibson
(qui reste une excellente marque hein c'est pas le propos)
Les Epiphones vintage par CooKies >>>Page 6
Ce sujet est ouvert a tous ceux qui ont la chance de pouvoir pousser mémé dans les amplis, donc évidement Jimmy page, Billy Gibons ou autres Slash vous êtes les bienvenus pour nous presenter vos LP 59 . Mais si vous posseder une plus modeste SG junior (Bertignac fait pas le timide) ou pire une Epi Olympic, n'hésitez pas a faire vive ce potentielement magnifique sujet.
Pour pas poster à vide, j'ouvre les hostilités avec une photo minable de ma pourtant très jolie Epiphone Olympic de 1964
(oui c'est du téléphone portable je remplace ça dès que je peux)
En fait les deux compétiteurs d'antan Gibson et Epiphone à genoux à la fin de la guerre furent rachetés tous les deux par CMI (Chicago Musical Instruments) dirigé par M.H. Berlin en 1944. La marque la plus mal en point des deux était Epiphone, surtout après la mort d'Epi Staphopoulos en 1943. Il semble que la production des Epiphone a continué en Pennsylvanie dans les années 50 avant que toute la production soit "délocalisée" à Kalamazoo en 1961 (puis au Japon à partir de 1970). La production Gibson quant à elle a été déplacée à Nashville et Memphis en 1985 sous la présidence d'Henry Juszkiewicz. En fait à Nashville avant cette date Gibson produisait déjà des instruments acoustiques et traditionnels, fabrication elle-même transférée à Bozeman (Montana) plus récemment.