Bonjour.
J'ai deux epiphone récentes, made in china, une "lucille BB king" et une 345 ltd ed.
Je les ai acheté car Gibson est hors de portée en ces temps de crise et je suis dans ma période gros son blues, façon chicago.
Sur la Lucille j'ai investi dans d'honorable micros Gibson 57 & 57+, cela améliore encore le rendu sonore, plus de gras, de moelleux, avec plus de définition, sans toutefois égaler une vrai Gibson (hélas!).
cela vaut le coup.
Sur la 345, je compte monter des Lollar impérial "low wind" pour retrouver un son trés clair, façon albert King.
Mais j'étale les dépenses, ce sera fait pas avant plusieurs mois.
Bref, si l'on peut surement se rapprocher du son Gibson avec une epiphone, je suis en revanche presque certain qu'elle ne tiendront pas la distance dans le viellissement, car on les voit presque vieillir et se "marquer" à vue d'oeil (binding qui vire au jaune profond en deux mois, "gold" des quincallleries qui s'efface vitesse grand V, palissandre&incrustations de la touche qui semble souffrir plus qu'il ne faut etc, electronique trés moyenne pour les potards et le tooggle switch etc ....)
ci-dessous ma video où j'essaie de montrer la différence de son, entre une epiphone upgradée et
une régulière..., sans prétention, juste pour illustrer le propos.
http://youtu.be/dwVbul-_jGg