Globalement, tout le monde à raison dans la mesure où lorsqu'on achète une Gibson à 3000 euros, on achète un produit de haute qualité mais dont le prix contient surtout un part de rêve, d'histoire de la musique et de mythe. Je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Pour avoir eu des Duesenberg ou Tokaï dans les mains (bon, a part peut être les micros) la seule différence en terme de qualité, elle est virtuelle et elle est dans le prix. Mais bon, beaucoup d'entre nous ont assouvi leur fantasme en déboursant parfois 3000 euros. il n'y rien de totalement irrationnel à cela mais il faut arrêter de se mentir. Il y a toujours un peu ce côté élitiste lorsque on achête un instrument de prestige, cette envie de toucher le mythe.
Maintenant j'ai eu l'occasion de tester l'épi 335 dot, et franchement, c'est un instrument de très bonne facture à un prix ridicule quand on pense aux 3000 euros qu'il faut débourser parfois pour une vraie 335. Brancher sur un ampli à transistor, j'ai même été bleuffé par le velouté du son, le sustain, la qualité de la lutherie. Elle mérite une bonne paire de micros et elle devient un très bon instrument. Alors oui, pour avoir essayé et eu l'occasion de jouer sur "the real thing", on sent que les 2 instruments ne sont pas dans la même cathégorie, que le son de l'épi à moins de corps, est moins subtile, moins complexe, c'est un peu la différence entre un second vin et un grand cru classé en fait: l'un est très bon et souvent abordable, l'autre est exceptionnel mais souvent à un prix très très élevé pour une différence de qualité bien moins important entre les deux produits.
Maintenant rien n'empêche de se faire plaisir avec un objet exceptionnel et très chèr, bien au contraire et c'est à prescrire pour cet dose d'adrénaline et de plaisir si particulière lorsqu'on sort du magasin avec la guitare sous le bras, où qu'on ouvre la carton fedex. Et je sais de quoi je parle, j'ai déboursé mon premier salaire pour mon rêve d 'adolescent, une Les Paul Gibby. Mais on peut aussi se faire plaisir à moindre côut. Et les deux sont compatibles, et heureusement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...