Un petit retour sur la "Less Plus", il me semble qu'il y en a eu très peu ici
J'étais assez curieux de voir cette sorte d' hybride entre une Les Paul et une PRS et un copain m'a permis de tester la sienne.
Côté look, je la trouve franchement réussie, elle a de la gueule ! On voit surtout la différence de profil puisqu'elle est plus fine qu'une Les Paul. Le logo tant décrié sur la tête ? ben franchement on en a fait tout un flan, ce que je peux comprendre, mais perso ça ne me choque pas du tout. Et une fois la guitare en main on n'y pense plus du tout.
La finition est un sans faute, avec une belle table, et les frettes sont posées et coupées avec une précision chirurgicale. Ca respire la qualité.
L'étui est sympa aussi, à voir comment il résiste sur la durée.
Côté confort, là c'est top et le gros point fort de cette version: elle est fine, légère, avec un chanfrein du niveau du ventre. Un régal assis comme debout, on sent qu'on peut la jouer des heures sans se fatiguer.
Le manche large est une agréable surprise: avec mes petites mains je craignais les crampes, mais en fait on s'y fait très vite et je trouve que cela permet de gagner nettement en précision et en confort de jeu. Je suis carrément emballé ! Ca m'a fait drôle de revenir à un slim tapper après cet essai, j'ai eu l'impression d'avoir un manche de guitare pour enfants du coup.
Je ne sais pas si c'est dû à ce manche, mais il y a un sustain de folie, à des années lumières de ma studio qui pourtant est très correcte sur ce point.
Les mécas automatiques font le job, aucun souci, moi je trouve ça assez pratique. Et surtout une fois accordé, ça tient !! On est bien au dessus des mécas "Gibson deluxe" de mon point de vue qui sont correctes mais gagnent généralement à être changées par du haut de gamme.
Concernant le son, les 57 Classic sont vraiment bons, et meilleurs que les 490 par exemple, sur un tout lampes ils font des merveilles, un vrai velouté de Knorr avec une dynamique qui couplée à la précision du manche donne l'impression de jouer mieux. Je ne joue pas en grosse saturation donc je ne me prononcerais pas là dessus, mais pour du clair/crunch c'est le top.
Le split micro est intéressant, avec un son qui se rapproche d'une bonne strat, mais je pense que ça coupe une bobine sur les deux car le niveau de sortie baisse significativement, c'est un peu dommage. Je n'avais pas ce phénomène sur ma Swingster par exemple. Mais ça reste intéressant et permet de varier les sonorités.
Il y a une différence notable avec une Les Paul standard de 4,5 kg: c'est moins gras. Mais du coup, plus précis. En tout cas la légèreté n'affecte pas le sustain, qui comme je l'ai dit, est absolument énorme.
Au final c'est la première 2015 que je teste et c'est un vrai coup de cœur.
La mise en concurrence directe avec une LP Standard n'est à mon avis pas pertinente, ce n'est pas mieux ni moins bien, c'est tout simplement complémentaire. Après si on veut les deux, il faut avoir les moyens bien sûr !
Je ne suis pas sûr de pouvoir casser ma tirelire mais franchement ça tente, (d'ailleurs on ne la trouve plus en vente à part sur Amazon il me semble), mais par contre je vais surement aller voir mon pote plus souvent