abronsius a écrit :
MisterRoboto a écrit :
Ce qui fait la force des Furch, je pense, c'est leur excellent rapport qualité/prix.
Nous sommes absolument d'accord sur ce point ! Martin devient de l'escroquerie pure et simple, leur qualité est liée aux importateurs, là ou sombre leur contrôle-qualité.
Martin D18 : 2600€
Martin HD28 : 3200€
Martin D41 : + de 5000€
Furch OM34sr : 2100€ et ...
Supérieure aux 3 Martin ci-dessus essayées.
C'est ce que je disais plus haut : les Martin sont sur-évaluées et retombent dans leurs travers de la fin des années 70 : on paie surtout l'estampille ! Notez bien que la Martin D18 de 2012 d'un grand pote est une pure merveille qui ne sonne pas forcément mieux que ma nouvelle Furch OM.
Au lieu ( quand on a les moyens ), mieux vaut opter pour une Collings, une Bourgeois, une gratte de luthier ou une Santa-cruz plutôt que d'acheter une Martin D41.
Pour ceci je signe des deux mains.
+1
Pour les acoustiques , j'ai commencé par une Boucher de 2009 apres avoir eu deux bonnes Guild mais j'ai dejà compris.
Puis j'ai craqué sur une Cheval unique , D45 collector d'occasion de 2005 en palissandre Brésilien mastergrade , table épicéa des alpes mastergrade etc absolument unique , incroyable.
J'ai du faire un credit dans l'urgence à la banque pour cette merveille mais 4/5 ans apres je ne regrette pas un centime au contraire.
Puis j'ai eu un peu d'argent et j'ai cherché du coté de Lakewood une D56 premium puis une Furch OM25-CR
Pour le prix , imbattable face aux grandes marques....
Ca reste cher mais l'equivalent chez MARTIN ou autres bah....