Freiner le potard de volume ?

doublephil
J'ai changé de technique de main droite pour gagner en vitesse et depuis quand je joue j'ai tendance à toucher le potard de volume et diminuer le son, c'est assez chiant,

cela se produit sur plusieurs de mes guitares ou le potard se trouve à l'endroit habituel on va dire. Je ne fait que l'effleurer mais c'est assez pour faire tourner le potard.

Je pensais freiner légèrement le potard ou un système quelconque pour régler le problème mais j'ai pas trop d'idée

, donner moi vos idées.

Guitare
Larry Carton
Si c'est un potard alpha (japonais) que tu as sur ta gratte ils sont très souples.
Les CTS (américains) sont beaucoup plus durs à tourner.
Ça pourra peut-être régler ton problème.
Si c'est déjà un CTS, j'ai pas trop d'idée...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Redstein
Un potard très souple, c'est idéal pour le violining... Ptêt juste adapter un poil ta technique pour ne plus le toucher accidentellement ?

Sinon, une rondelle de mousse en compression contre le corps ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le 31 Mai 2017, 15:59
un potard high friction (genre evh) ?
pas moyen d'inverser/deplacer la course du potard? en le pivotant dans la cavité de facon a ce que le coup que tu portes en jouant dessus le maintienne a fond ?
lepathos
Il me semble me souvenir que le Colonel Blues du forum avait le même problème que toi sur sa Strat RI 57 et qu'il l'avait résolu avec un joint de caoutchouc sous le potard, un truc comme ça... Tu devrais lui demander
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mai 2017, 18:06
Sur ma jazzmaster j'ai enroulé des élastiques autour du bouton en les faisant passer en dessous.
Ça fonctionne bien.
casseoreille
Tu as beaucoup de solutions : glisser un tampon feutre sous le potard, une rondelle ou un joint caoutchouc utilisé en plomberie, un élastique enroulé, un joint caoutchouc de rénovation de fenêtre, tu retires le bouton et tu essaies ce qui résiste le mieux à ton jeu hard rock!
doublephil
casseoreille a écrit :
Tu as beaucoup de solutions : glisser un tampon feutre sous le potard, une rondelle ou un joint caoutchouc utilisé en plomberie, un élastique enroulé, un joint caoutchouc de rénovation de fenêtre, tu retires le bouton et tu essaies ce qui résiste le mieux à ton jeu hard rock!

Le joint de plomberie c'est pas con, c'est facile à trouver, il y a différent diamètre et le caoutchouc est pas mal, ça doit bien freiner.
doublephil
Gzii a écrit :
Sur ma jazzmaster j'ai enroulé des élastiques autour du bouton en les faisant passer en dessous.
Ça fonctionne bien.

Ca c'est bien le truc bien Rock n' Roll 😎
doublephil
Larry Carton a écrit :
Si c'est un potard alpha (japonais) que tu as sur ta gratte ils sont très souples.
Les CTS (américains) sont beaucoup plus durs à tourner.
Ça pourra peut-être régler ton problème.
Si c'est déjà un CTS, j'ai pas trop d'idée...

C'est pas des cts mais je sais qu'il faut agrandir légèrement le trou dans la gratte pour faire passer des cts, si il y a moyen d'éviter ça m'arrange, ça me paraît un peu chiant à faire sur toute mes gratte.
doublephil
lepathos a écrit :
Il me semble me souvenir que le Colonel Blues du forum avait le même problème que toi sur sa Strat RI 57 et qu'il l'avait résolu avec un joint de caoutchouc sous le potard, un truc comme ça... Tu devrais lui demander

Je vais me fournir des joints en caoutchouc ça me paraît en effet la meilleure solution.
doublephil
Redstein a écrit :
... Ptêt juste adapter un poil ta technique pour ne plus le toucher accidentellement ?

C'est ce que je me suis dit, mais quand on y réfléchit le potard est super près de notre main, sur un LP le problème ne se présenterai même pas.
Redstein
Ah oui, rien à voir... Mais ça reste un gros avantage pour le violining
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lepathos
doublephil a écrit :
lepathos a écrit :

Je vais me fournir des joints en caoutchouc ça me paraît en effet la meilleure solution.

Avec un joint torique, ça devrait le faire..
casseoreille
Prends le diamètre de ton potard et de l'axe du CTS et tu notes ces dimensions sur un papier. Tu vas dans un grand magasin de bricolage, genre "Casto",

Ces grands magasins présentent une grande diversité de joints caoutchouc, de tailles nombreuses, mais aussi et surtout d'épaisseurs diverses.

Ce vaste choix te permettra de choisir des joints à la taille égale ou inférieure au diamètre de ton bouton, et ce, pour une plus grande discrétion, car le noir sur ta guitare blanche çà se voit, sauf si ton potard est bien noir!

Excuses ces détails sûrement superflus, mais je voudrais sincèrement que tu trouves une solution à ton problème!

En ce moment sur guitare électrique...