Fonctionnement du réglage de tonalité

• Publié par
    Nicam
    le 19 Avr 2020, 01:54
Bonjour

Je cherche à comprendre d'un point de vu électronique comment fonctionne le réglage de tonalité d'une guitare électrique.
Par exemple une Fender telecaster

le montage avec la résistance et le condensateur ressemble à un filtre passe bas mais ce n'est pas tout à fait ça
Dans un passe bas classique, la résistance est sur le chemin du signal et le condensateur en parallèle
De plus avec un potar de 250k et un condensateur de 47n on obtient une fréquence de coupure à 13Hz sur un passe bas classique. Ce qui ne va pas pour une guitare

Dans un cablage guitare c'est toute la cellule de réglage de tonalité qui est en parallèle du signal

Du coup je ne comprends pas comment ça fonctionne

Pouvez vous m'expliquer les choses électroniquement parlant

Merci
Panoramixeur
Salut !

Je ne peux pas te répondre, je n'en sais rien.
Mais ça m'intéresse, alors je UP
Sonic boy
pour moi, sur ma telecaster, c est ... Toujours tout à fond !!! donc je ne sais pas trop à quoi la tonalité sert à vrai dire : )

ok, je sors..
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 26 Avr 2020, 17:49
J'ai plusieurs guitares type Strat SSS, Super Strat HSS, Tele, ES335, Les Paul Junior P90 et la seul ou je trouve le bouton de tonalité utile est celle équipé avec un micro P90!
stege106
la résistance et le condensateur sont en série , le tout en parallèle par rapport au reste du montage.
- Quand la résistance est au max, elle ne laisse rien passer (très peu) ... donc le signal n'est pas filtré et est donc intact vers la sortie.

- Quand la résistance est au minimum, elle laisse passer la partie haute du signal au travers du condensateur qui se perd ensuite dans la masse, donc le signal de sortie est amputé des hautes fréquences.

(le condensateur ne laisse pas passer les basses fréquences vers la masse, quelle que soit la valeur de la résistance, donc les basses vont toujours vers la sortie, contrairement aux hautes fréquences).

fghj

En ce moment sur guitare électrique...