Folk pour intermédiaire [600/1000€]

Bonjour à tous !
Je fais appel à votre aide pour mon prochain achat. Bon, je vous préviens ça ne va pas être très original...
Avant tout, je sais que l'achat d'une guitare est quelque chose de très subjectif et "personnel". Mais je voulais quand même avoir quelques avis. Une communauté est disponible, alors pourquoi s'en priver ? :-)
Cela fait de nombreux mois que je gratte avec ma Pacifica 112 (Yamaha) et mon blackstar HT1R. Ce sont des super gratte & ampli, et je compte les garder. Mais je me rend compte que le son saturé n'est pas vraiment mon truc.... Je joue tout le temps en clean. 
Il m'est alors paru évident de passer sur une Folk, car la plupart des morceaux que je fais sont en folk (de plus le finger style c'est pas évident sur l'électrique !)
 Je n'y connais pas grand chose en folk et j'ai commencé à brosser le marché de la Folk, et la Lag Tramontane t400 à retenue mon attention. Elle est jolie (j'adore les guitare "matte" comme sa tête) et apparemment ce sont de bonnes guitares. 
Le budget est compris entre 600 et 1000 €
Par contre quelle T400 pour mon utilisation ? (DCE, ACE, quésako ?)

Je comptais l'essayé en magasin sur Marseille, et l'acheter ensuite sur internet (woodbrass?)

Avez-vous des suggestions ou d'autres propositions ?

PS: pour mon utilisation, je joue beaucoup les morceaux et les cours de JustinGuitar.com
Et je compte garder l'ampli et l'électrique pour mes envies funk,rock,métal etc...

Merci d'avance !
tchatchy
Salut

Alors pour le "D" et le "A" de chez Lag, ça veut simplement dire Dreadnought et Auditorium.

Les guitares de type auditorium/orchestra/parlor sont plus adaptées au finger style que les dreadnoughts. Après tout est question de goût et tout est possible, si on aime.
Tu pourrais jouer du metal avec une électro-acoustique si tu en as envie, mais c'est sûrement pas ce qu'il y a de plus adapté...
Pour ma part, je te conseille de tester des modèles du groupe Canadien Godin (Art & Lutherie, Seagull, Simon & Patrick et Norman). D'excellents rapports Q/P et avec relativement de modèles avec une finition satinée, dont moi aussi je suis très grand fan (pas de risque que j'en rachète une au vernis brillant avant longtemps).
Sinon regarde aussi chez Tanglewood et Cort.
Il faut aussi que tu essayes différents types de bois pour la table d'harmonie, le plus répandu étant l'épicéa, puis vient le cèdre et l'acajou. Après ça se jouera aussi avec le fond et les éclisses.
Personnellement, ma préférence va pour une table en cèdre, puis l'acajou, mais là encore, ça dépend du tout.
Donc, prends vraiment le temps pour essayer et si tu as un coup de coeur, ne te retient pas, sautes sur l'occasion! La prise en main fait aussi beaucoup, ne l'oublions pas.
Voilà, j'espère que cela t'aidera pour ton choix.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
adoubeur
Salut !

Je pourrais te mettre un copié-collé du post de Tchatchy, car je pense exactement la même chose.

+ 1, donc !
Merci a vous, par contre je ne sais pas du tout quelle forme prendre pour jouer du pop/rock/folk, dreadnought, auditorium, jumbo...?
adoubeur
Les 3 formes permettent de jouer de tout, c'est vraiment une question d'affinité personnelle.
On dit de façon générale que :
- la forme dreadnought est la plus polyvalente
- la forme auditorium mieux pour le jeu aux doigts (son plus précis)
- la forme jumbo plus destinée au strumming (son plus "enveloppant")

La réalité, c'est que des tas de guitaristes utilisent l'une ou l'autre forme pour tout jouer. Le choix des bois de la guitare (table en cèdre, épicéa, acajou ? Fond et éclisses en acajou ou palissandre ?) a un impact sur le son nettement plus audible que le choix de la forme.
Puis t'as pas que ces 3 formes, t'as la forme "mini-jumbo", la forme "00"...

Imaginons que je sois toi, si j'avais ton budget, la guitare sur laquelle je foncerais c'est la Seagull Artist Mosaic :

C'est une dreadnought entièrement massive avec table en cèdre, qui va bien pour tout, avec un son chaud et profond. Chaque fois que je l'essaie en boutique, je manque de craquer, mais la raison l'emporte ("j'ai déjà assez de guitares", "j'ai plus de sous"...).

++
  • Publié par
    zerbib
    le 07 Fév 2013, 12:35
oui mais toi tu ne jures que par des tables en cèdre

moi,; avec ce budget j'irais chez Guild pour justement ne pas avoir de cèdre en topi : ))

15 ans de Art et Lutherie, j'en ai eu ma dose du cèdre
adoubeur
Je n'ai qu'une guitare avec table en cèdre (ma Seagull), c'est plus les guitares canadiennes en général qui me font craquer. J'aime ces grattes sans chichi, avec de beaux bois, sans nacre et autres décorations.

Enfin, pas besoin d'aller forcément chez Guild pour une table en épicéa, on en trouve chez toutes les marques !
tchatchy
Re

Les goûts et les couleurs concernant les bois et les sonorité, cela nous appartient, bien évidemment

Alors, dans ce cas, il peut regarder chez Cort ou Yamaha qui font de très bonnes grattes et surtout en "tout massif" dans son budget.

Par contre pour le verni brillant sur une guitare en épicéa, cela va bcp restreindre son choix.
Chez Seagull, dans la gamme Maritime, ils ont un modèle épicéa-palissandre en satiné et tout massif.
Sinon chez Ibanez en tout massif il ont une édition limitée en épicéa-ovangkol également en satiné.
Ce sont toutes 2 des dread et c'est les 2 seuls modèles qui me viennent à l'esprit en ce moment.
De toutes façons c'est à lui de voir pour la couleur sonore et le format du corps. Là, adoubeur a bien décrit les différences à ce sujet.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
  • Publié par
    zerbib
    le 07 Fév 2013, 17:23
allez je taquinais avec la top cèdre, un moment chez moi je n'avais que du Godin (basse, électrique et folk) alors je connais un peu

sinon il y a ce topic qui en parle avec presque le même budget

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos suggestions !
La série A3 de Yamaha me fait sérieusement de l'oeil !
Il faut que j'appel un luthier et les quelques magasins du coin pour m'orienter
sospel65
adoubeur a écrit :
Je n'ai qu'une guitare avec table en cèdre (ma Seagull), c'est plus les guitares canadiennes en général qui me font craquer. J'aime ces grattes sans chichi, avec de beaux bois, sans nacre et autres décorations.

Enfin, pas besoin d'aller forcément chez Guild pour une table en épicéa, on en trouve chez toutes les marques !

Salut,
juste un détail, chez Godin, quelle est la spécificité de Simon & Patrick? Si j'ai bien compris, Art&Lutherie c'est l'entrée de gamme et Seagull le top. C'est bien ça?
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 08 Fév 2013, 16:43
excellent choix
like a fiddler on a roof
Est ce un choix pertinent sachant que je vais quasiment jouer tout le temps en acoustique (sans ampli)
adoubeur
sospel65 a écrit :
Salut,
juste un détail, chez Godin, quelle est la spécificité de Simon & Patrick? Si j'ai bien compris, Art&Lutherie c'est l'entrée de gamme et Seagull le top. C'est bien ça?

Ça marche pas tout à fait comme ça. Art & Lutherie est dédiée à l'entrée de gamme, oui.
Après, Seagull, Norman et Simon & Patrick ont des gammes à peu près équivalentes (ça va de la guitare table massive à 450 €, à la gratte toute massive aux environs de 1000 € voire plus). C'est la philosophie et le style qui diffèrent d'une marque à l'autre.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...