Folk pour intermédiaire [600/1000€]

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
sospel65 a écrit :
Salut,
juste un détail, chez Godin, quelle est la spécificité de Simon & Patrick? Si j'ai bien compris, Art&Lutherie c'est l'entrée de gamme et Seagull le top. C'est bien ça?

Ça marche pas tout à fait comme ça. Art & Lutherie est dédiée à l'entrée de gamme, oui.
Après, Seagull, Norman et Simon & Patrick ont des gammes à peu près équivalentes (ça va de la guitare table massive à 450 €, à la gratte toute massive aux environs de 1000 € voire plus). C'est la philosophie et le style qui diffèrent d'une marque à l'autre.

++
gosvoalet
MartinezRo a écrit :
Bonjour à tous !
Je fais appel à votre aide pour mon prochain achat. Bon, je vous préviens ça ne va pas être très original...
Avant tout, je sais que l'achat d'une guitare est quelque chose de très subjectif et "personnel". Mais je voulais quand même avoir quelques avis. Une communauté est disponible, alors pourquoi s'en priver ? :-)
Cela fait de nombreux mois que je gratte avec ma Pacifica 112 (Yamaha) et mon blackstar HT1R. Ce sont des super gratte & ampli, et je compte les garder. Mais je me rend compte que le son saturé n'est pas vraiment mon truc.... Je joue tout le temps en clean. 
Il m'est alors paru évident de passer sur une Folk, car la plupart des morceaux que je fais sont en folk (de plus le finger style c'est pas évident sur l'électrique !)
 Je n'y connais pas grand chose en folk et j'ai commencé à brosser le marché de la Folk, et la Lag Tramontane t400 à retenue mon attention. Elle est jolie (j'adore les guitare "matte" comme sa tête) et apparemment ce sont de bonnes guitares. 
Le budget est compris entre 600 et 1000 €
Par contre quelle T400 pour mon utilisation ? (DCE, ACE, quésako ?)

Je comptais l'essayé en magasin sur Marseille, et l'acheter ensuite sur internet (woodbrass?)

Avez-vous des suggestions ou d'autres propositions ?

PS: pour mon utilisation, je joue beaucoup les morceaux et les cours de JustinGuitar.com
Et je compte garder l'ampli et l'électrique pour mes envies funk,rock,métal etc...

Merci d'avance !

pour ma part, voila le conseil de quelqu'un qui n'y connait rien en marques:

aller faire les magasins à Marseille, essayer plusieurs formats, choisir le bois de la table, supprimer les versions électro, voir ensuite dans le marché de l'occasion s'il y a ton bonheur et pour finir retourner dans le magasin acheter la guitare qui te fait plaisir.
je sais c'est simple mais c'est comme cela que j'ai toujours fait au temps jadis
  • Publié par
    zerbib
    le 08 Fév 2013, 18:45
MartinezRo a écrit :
Est ce un choix pertinent sachant que je vais quasiment jouer tout le temps en acoustique (sans ampli)

non ce n'est pas vraiment le super choix

rien que le prix de l'electro embarqué sur la guitare, environ 200€ (critère subjectif) tu peux y mettre plus dans les bois de la belle
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le 09 Fév 2013, 01:19
zerbib a écrit :
MartinezRo a écrit :
Est ce un choix pertinent sachant que je vais quasiment jouer tout le temps en acoustique (sans ampli)

non ce n'est pas vraiment le super choix

rien que le prix de l'electro embarqué sur la guitare, environ 200€ (critère subjectif) tu peux y mettre plus dans les bois de la belle

Je ne suis pas trop d'accord. La serie A chez Yamaha ce sont des acoustiques pourvue d'un préampli, je veux dire par là qu'elles ont des caisses prévues pour se faire entendre et plutôt bien même non amplifiées et ce sont de très bonnes acoustiques en terme de son, qui plus est pourvue d'un très bon préampli.

Je pense que ,a moins effectivement de piocher dans l'occasion (avec les risques que cela peut comporter) , les A3 n'ont pas d'équivalent pour un prix de 850 euros. Elles peuvent être jouées comme une vraie acoustique et si on a besoin de jouer amplifié , tout est là pour restituer un son qui est très proche du naturel avec la modélisation mixable au son piezzo.

Je joue a 95% acoustique et je suis super content de mon ac3r qui n'a rien a envier a la LJ16 par exemple et qui projette quasi autant que la LL16 pourtant pure acoustique.

Si le choix avait été une APX1200 alors effectivement pour jouer majoritairement l'acoustique ce n'aurait pas été un super choix car la petite caisse des APX sonne un peu boxy , pour les guitares de la serie A ce n'est pas vrai. (comme j'ai une apx700 , une lj16 , une ll16 et une ac3r je parle en connaissance de cause )
Par contre si je veux jouer amplifier, il faudra forcément que j'achete un ampli spécial ? Car je suppose que mon BlackStar HT1R (son très saturé) n'est pas du tout l'idéal...
  • Publié par
    zerbib
    le 09 Fév 2013, 12:16
A opmcf

j'ai bien lu

je vais quasiment jouer tout le temps en acoustique

à partir de là, est ce judicieux de faire l'achat d'une électro-acoustique ? et sur cette donnée, paramètre, charge; je dis NON

le surcout de l’électronique, que subjectivement j'estime à 200€ peut très bien être (re)mis sur la qualité des bois de la guitare

quant à la critique de la Yamaha, je ne vais pas juger, j'en ai pas, et je n'ai pas mis le débat la dessus
adoubeur
I agree with Zerbib !

Déjà que quand on veut une électro, j'aurais plutôt tendance à conseiller une acoustique pure, pour ensuite monter dessus le système de son choix... mais alors acheter une électro quand on n'en a pas besoin, c'est dommage !

Puis je rappelle que MartinezRo avait donné comme critère :

Citation:
j'adore les guitare "matte"

Voici, à mon avis, deux exemples de très bonnes guitares à 1000 € max qui ne sont pas électro et ont un vernis mat :

Martin 00-15

Seagull Artist Mosaic

Sinon, s'il fallait à tout prix une Yamaha, je préconise plutôt celle-ci :

Yamaha LL16

++
J'ai craqué sur une Yamaha A3R à 830 € :-)
Reste le problème de l'ampli, car sur un Blackstar HT1R, ça doit pas être l'idéal ?
Peut être devrais-je vendre le blackstar et achètes un petit ampli lampe qui pourrait faire pour la Pacifica (électrique) et l'electro acoustique. Vu que finalement je n'utilise quasi jamais le canal saturé du blackstar
adoubeur
Attends d'avoir essayé, si ça se trouve le son de la Yam sur le Blackstar te plaira !
Sinon, tu peux te prendre juste un p'tit ampli acoustique pas cher et garder ton Blackstar.

++
Dommage de ne pas avoir l'ampli qui va bien avec cette super gratte (je l'espere !)
Je pense attendre que le porte se (re)remplisse pour en prendre un. Peut-être qu'il serait mieux que je regarde du côté des occasions, car autant je crains un peu les occasions en guitare, autant en ampli c'est moins risqué non ?
adoubeur
Ce n'est risqué ni dans l'un ni dans l'autre, du moment que tu essaies avant d'acheter ! (occasion de proximité)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...