Fingerpicking et "improvisation"?

trevor
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    trevor
    le 12 Mar 2005, 14:31
voila, je suis un modeste guitariste solitaire et autodidacte passionné par la guitare acoustique (folk/classique). Naturellement mon jeu c'est orienté vers des morceaux du type fingerpickings (quoi que je n'aime pas se mot car trop conoter stylistiquement. Mes gout vont de la musique medieval au jazz en passant par le blues les musiques du monde... enfin tout ce qui me tombe sous l'oreille et qui me plait). Cette technique, qui comme chacun sait, a l'immense avantage de donner un caractère "orchestral" à la guitare, permettant de jouer simultanément la basse l'harmonie et la melodie ne me semble pas être trés propice à l'impro, aux variations spontanées.
Il devient difficile (en tout cas pour moi!) de se "libérer" des morceaux originaux (en conservant leurs structures et en y ajouté sa propre sauce), car chaque variations peut engendrer des changement radicaux dans les doigtées (deja assez complexes) de la main gauche et dans la "rythmique" de la main droite.
Ceci pour dire qu'avec cette technique au doigts j'ai l'impression de manqué cruellement de spontanéité et de n'être bon qu'à jouer d'après partoche et je ne sais pas dans quel sens travailler pour y remedier, alors si vous avez des conseils... et ben c'est pas de refus
aelfiah
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    aelfiah
    le 12 Mar 2005, 15:13
achete un bouquin spécialisé !! avec un cd ou alors prends des cours !!!
J'ai un pot qui jouait du rock sur une gratte electique et qui est passé spécialiste du jazz-manouche. J'ai été impressionné par ses progrés - il avait simplement acheté deux ou trois méthodes et s'y est mis à fond !!
trevor
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    trevor
    le 12 Mar 2005, 16:02
merci pour ta réponse mais mon problème n'est pas d'apprendre la technique
du picking. c'est plutot de me liberer du jeu d'après partoche (qui est ceci dit très intéressant) et d'etre capable de plus de spontanéite dans ma manière de jouer avec cette technique, et là je n'ai rien trouvé dans le commerce, mais peut'etre ai-je mal cherché! alors s'il en existe une merci de me m'en informer.
pour les cours, ma situation financière ne me permet pas d'en prendre.
merci quand meme A+
Benoit de Bretagne
bien si tu écoutes la musique "celtique"(désolé d'enfermer toutes ces richesses, des cultures et des différences ds un seul adjectif) , nombreux sont les thèmes traditionnels que les guitaristes peuvent jouer en tant que soliste, voir jouer avec d'autres instruments... (c'est marrant de bosser le même morceau mais ds différentes tonalités ou façons) il y a le thème et le reste autour devient improvisation, ou arrangement personnel... le fait de jouer de nombreuses fois ces morceaux arrangés de tas de façons te permettent alors de te sentir à l'aise, on retrouve des ressemblances entre tel ou tel morceau, progression d'accords, tonalité... tout celà donne des automatismes ... et l'improvisation...

je pense qu'il faut beaucoup jouer, et surtout écouter beaucoup les autres...

benoit de bretagne
trevor
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    trevor
    le 12 Mar 2005, 18:50
je dois dire qu'à part The Chieftains je connais assez mal la musique "celtique" et encore moins pour la guitare, peut-être peux-tu me conseiller quelques "trucs" à écouter (et à jouer) histoire d'elargir mon horizon musicale.
sinon, je n'avais jamais pensé travailler un morceaux dans plusieurs tonalités et c'est vrai que cela doit apprendre pas mal de chose, meme si cela me parait parfois diffiçile car certains arrangements qui utilisent les cordes a vides doivent devenir beaucoups plus complexe dans d'autres tonalités (au niveaux des doigtés). En tout cas cela mérite de s'y pencher.
aller a+
et merci pour tes conseils
stratoblueboy
salut, d'après mon expérience, je te conseillerais de t'enregistrer jouant un morceau assez simple (= avec une seule gamme pour l'impro comme par exemple un blues) ou bien de trouver quelqu'un avec qui jouer (c'est mieux que le magnéto !), puis de jouer simplement sur le morceau la gamme correspondant à la tonalité. Ensuite à partir de là, essaie de trouver des plans, des phrasés. De toutes façons, dis toi que c'est pour tt le monde pareil, pour commencer à improviser il n'y a pas d'autres moyens que de se jeter à l'eau ! tu as en plus l'avantage d'avoir déja des plans tout faits dans les doigts grâce au jeu en picking...
Que le blues soit avec toi !
pour improviser en picking il te faut
-prendre un morceau et comprendre la grille d'accord,éventuelement l'écrire
-cette grille te servira de base dans ton impro
-prend cannoball rag c'est un très bon exemple,la grille est typique du rag
-ensuite tu joues la grille avec des renversements différents,et variant si tu veux les schémas main droite
-certains morceaux sont assez figés et permettent peu de variations,d'autres sont plus maléables
-pour improviser il faut avoir conscience de la structure du morceau,avoir un max de connaissances au niveau des renversemenst d'accords-c'est la clef du picking vraiment !
-ensuite tu peu improviser en single note,mais c'est plus difficile
-écoute Cannonball rag par Merle Travis,le même thème mais avec des idées différentes à chaques reprise
J'ai un fichier Cannonball rag en Guitar Pro où j'ai noté au fil des années les différentes façon de jouer sur la même grille,contacte moi si ça t'intéresse ! (je peux le convertir aussi en tabl edit)
Voilà, bon couarge !
J'ai aps fait trop de fautes ;-)
Grahf
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    Grahf
    le 12 Mar 2005, 23:32
En parlant de picking, ya Brian Setzer qui a fait une video qui montre un ta de truc super sur le picking.
trevor
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    trevor
    le 13 Mar 2005, 01:31
un grand MERCI à tous pour vos précieux conseils! (qui, je l'espère, profitera
à d'autres!)
Y a du boulot en percpective...mais c'est ça qué bon!
vraiment touché
ps: sciortino, je t'envoie un MP avec mon mail, et bravo pour ton site!
pour ceux qui ne le connaitrait pas encore: http://www.francois-sciortino.fr.st/
Le coups des tabs ça le fait grave...d'ailleurs, j'crois bien que j'vais m'en bosser une paire d'ici peu...
aller A+
jazzprac
trevor a écrit :

Ceci pour dire qu'avec cette technique au doigts j'ai l'impression de manqué cruellement de spontanéité et de n'être bon qu'à jouer d'après partoche et je ne sais pas dans quel sens travailler pour y remedier, alors si vous avez des conseils... et ben c'est pas de refus


L'impro en picking fonctionne très bien sur le blues: sur une base qui ne change pas - E A B, A D E, etc...-, on peut varier les voicings, les intros les turnarounds, on peut intercaler des accords de passage, etc...Tu pars d'un blues dans n'importe quelle tonalité, tu peux le faire durer très longtemps sans jamais te répéter. Ecoute Hot Tuna, le travail de Jorma Kaukonen est formidable. Ou les "vieux": Mississippi John Hurt, Reverend Gary Davis, etc...
Et sinon, puisque tu sembles connaitre le sujet: que deviennent John Renbourn, Bert Jansch, et tous ces guitaristes anglais des années 70 qui jouaient une musique celtico-médiévale - pardon pour l'étiquette! - qui sonnait vachemement bien?
"Take it easy. But take it."
Raphc
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    Raphc
    le 13 Mar 2005, 12:40
Sans etre un pro de l'impro (il y a toujours un petit truc étrange à "travailler de l'impro". En picking un conseil:
- Garde le même "picking pattern" à la main droite et fais les variations à la main gauche sur les cordes aigues.
- Toujours sur le meme picking, travailler les basses modifiées (type D/F# au lieu de D/D) et les transitions entre les accords à l'aide de ces basses.
jazzprac
Raphc a écrit :
Sans etre un pro de l'impro (il y a toujours un petit truc étrange à "travailler de l'impro". En picking un conseil:
- Garde le même "picking pattern" à la main droite et fais les variations à la main gauche sur les cordes aigues.
- Toujours sur le meme picking, travailler les basses modifiées (type D/F# au lieu de D/D) et les transitions entre les accords à l'aide de ces basses.


Bonne idée, ça.
Sinon, je te confirme que l'impro, ça se travaille. Il n'y a rien d'étrange à ça. Sinon, c'est de la br...dans le noir. Enfin, c'est mon avis.
"Take it easy. But take it."
trevor
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    trevor
    le 13 Mar 2005, 15:57
encore merci! décidement je suis gatté, je ne pensai pas receuillir autant de (bonnes) réponses en postant ce sujet.
peut-tu jazzprac me préciser ce qu'est un voicing et un turnaround, j'ai deja entendu parler de ces termes mais a vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est!
sinon pour John Renbourn et Bert Jansch ben j'peux pas t'en dire grand chose je ne connais pas suffisament! quand j'ai parlé de musique medieval je parlai de la "vraie", je suis un grand fan de ce repertoire, il faut dire qu'avant de joué de la gratte j'ai fait 12 ans de flute baroque, renaissance et medievale, et je m'amuse parfois a faire des arrangements guitares des pièces de cette epoque en souvenir de mes jeunes année d'apprentissage musicale! nostalgie qu'en tu nous tiens!
allez a+
hand87_5
Ah le merveilleux "Angie" de Bert Jansch. Je m'y suis usé les doigts sur ce truc absolument génial.
jazzprac
hand87_5 a écrit :
Ah le merveilleux "Angie" de Bert Jansch. Je m'y suis usé les doigts sur ce truc absolument génial.


Et moi donc! Sais-tu que, si Bert Jansch l'a joué, la version originale était d'un guitariste nommé Davey Graham?
"Take it easy. But take it."

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