Fingerpicking et "improvisation"?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
hand87_5 a écrit :
Ah le merveilleux "Angie" de Bert Jansch. Je m'y suis usé les doigts sur ce truc absolument génial.


Et moi donc! Sais-tu que, si Bert Jansch l'a joué, la version originale était d'un guitariste nommé Davey Graham?
"Take it easy. But take it."
Gygy
  • Gygy
  • Special Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Gygy
    le 13 Mar 2005, 21:05
Si t'as déjà de bonnes bases je crois que j'ai exactement ce que tu cherches : la vidéo de Tuck Andress.

Elle doit etre facilement dégotable chez oscar music si t'es sur paris. Sinon ca peut se trouver de manières plus ou moins légales
Dedans y a tout plein de bonnes choses pour bosser l 'indépendance avec notamment un paquet de phrasés différents possibles en walking bass sur un même thème, travail sur les voicings, etc...
jazzprac
trevor a écrit :
peut-tu jazzprac me préciser ce qu'est un voicing et un turnaround, j'ai deja entendu parler de ces termes mais a vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est!



Un turnaround en blues, c'est une phrase musicale qui sert d'intermédiaire entre la fin d'une grille et le début de la suivante.. Ex basique, en MI:

--------4----------3------------2-------------------------------2---------
-----------------------------------------------------------------0----
----4-----4--3--------3---2-------2-----1---------------------2----------------
-----------------------------------------------------------------1-----
------------------------------------------------------0---1-----2-------
----------------------------------------------0---4-------------------

Pardon pour la tab chaotique sans les barres de mesure!

Un voicing: les différentes manières de jouer un accord en conservant les mêmes notes. Exemple basique encore: un MI à la première case avec les cordes à vide ne sonne pas de la même façon qu'un MI avec un barré à la 7ème. Autre exemple: ceci est un Lam7.

-----------------------------------------
---------10-------------------------------
---------9------------------------------
---------10---------------------------
---------10------------------------------
--------------------------------------

C'est un voicing pour jouer Lam7, fondé sur un renversement de l'accord. Les notes sont là - la, do, mi, dol- mais pas dans le même ordre.
Voilà, si des profs de guitare passent par ici, qu'ils n'hésitent pas à corriger.Je ne suis pas trop pédagogue.
"Take it easy. But take it."
headsup
je pense que toute la difficulté de l'improvisation en picking vient du fait que l'on ne raisonne plus sur tout lem nache, mais sur la portion accesible à un moment donné.

je m'expliwue. lorsque l'on joue uniquement une mélodie, comme n'importe quel solo en fait, on balade sa main gauche où bon nous semble, du moment que ça sonne juste (et joli). on a l'idée en tête et les doigts retranscrive instantanément.

en picking, (je ne suis absolument pas spécialiste, je suis même ultra débutant), il faut faire avec ce qu'on a à portée des doigts de la main gauche sur une position donnée.

si l'harmonie nous impose par exemple je jouer sur un Em : le notes si et mi sur les 2 corde graves, ça sera pas vraiment évident de jouer ceci sur la corde de mi aigu :

-0--3--5 gliss-12---8-7-8-

enfin, bon c'est mon analyse intellectuelle de la chose.

mais je pense à henri salvador et sa façon de jouer (je l'avais vu jouer une chanson douce à l'émission thé ou café). c'est pas mal aussi : à condition de connaitre tous les renversements, de bien possèder l'harmonie et bien entendu de connaitre sur son manche chaque note et ses intervalles.

(de ce que j'ai vu, henri salvador joue quasiment tout en accords, il fait la mélodie et des notes en accords simultanément)

bref, y'a du boulot.
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    trevor
    le 14 Mar 2005, 14:11
ooooooookkkeeey!
Atoucompri! ...enfin je crois!
en fait je connaissai deja mais s'en savoir que ça s'apellelai comme ça. j'appelai le turnaround: cadence et le voicing: harmonisation de la melodie, c'est sur que phonétiquement parlant c'est moins "sexy"...quoique!
merci A+
000aa
  • 000aa
  • Special Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    000aa
    le 14 Mar 2005, 14:29
J'ai été suivre une session de l'IGS il y a presque 6 ans, La phrase de la semaine était de Woody Mann: "C'est lorsque que l'on a appris un morceau que le "vrai" travaille commence: en faire sa propre interprétation!"


Plus facile à dire qu'.....
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    trevor
    le 16 Mar 2005, 12:06
j'te l'fait pas dire!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...