Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeune Freluquet
les gars,une strat avec une grosse tête c'est vraiment très moche.
Qu'elle soit CBS ou Pré.

A part peut être la Blackie d'Hendrix
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
1flow3 a écrit :
en chercheant très bien on peu trouver une bonne 100% originale

sinon entierrement d'accord avec tout ce que tu as dit c'est exactement l'analyse que je rabache ici et ailleurs aux gens qui savent tout

toujours aussi content de ta strat de 79?
si je me souviens bien tu avais pas mal galéré avant de la trouver celle ci
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
fidouda
sidney faton a écrit :
une bonne strat custom color de 1975 est en vente en ce moment:

http://www.zikinf.com/annonces(...)19317

j'aurai du prendre soin de la mienne.... c'est vrai qu'en l'achetant à l'époque en 78 ( une 73) j'etais loin de m'imaginer que ca pourrait devenir du vintage qui monte. Va peut etre faloir songer a une remise en etat.
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
Rusquec
Bonjour à tous, petite question sur les Stratocaster early CBS 65/66, d'après les photos que j'ai vu le logo semble être celui des Strats série L ? Je me trompe ? Quand est ce qu'est apparu le logo "CBS" ?
Waggins00
le logo dit de "transition" (le même que sur nos mustang/musicmaster 64, 65 66...) commence en 64, et stop fin 68.

Après c'est le logo noir, avec inscription stratocaster "voyante", qui lui aussi a évolué au fil des années 70, non pas au niveau du logo, mais des N° de brevets cités en dessous

(Corrigez moi si je me trompe )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Rusquec
Merci m'sieur!
andré pugnant
help!je cherche un chevalet pour restaurer ma strat cbs.quelqu'un pourrait me donner les specifications ou une réference svp?
Invité
  • Invité
Salut les grosses têtes
Est-ce que vous acceptez dans votre club les stratocasters Dan Smith de 82?

Parce que j'ai un problème de vibrato (serial 010347): la tige ne se visse pas, comme si son pas-de-vis était trop petit, elle va directement au fond...
Est-ce qu'il existe plusieurs standards pour les pas de vis de vibrato?
jusqu'ici j'avais résolu mon problème avec un morceau de bande adhésive que je "taraudais" en vissant la tige, mais c'est pas idéal. Est-ce qu'il existe des tiges avec pas de vis plus gros, un moyen plus propre de grossir mon pas de vis (téflon?) ou faudrait que je change tout le vibrato... beurk
(ou seulement le bloc, ça se change?) ?
Invité
  • Invité
Bon je me suis un peu informé entre temps...
Alors en effet, il arrive que la tige de vibrato casse et que le propriétaire taraude et utilise une tige d'un format plus grand (japonaise?). On peut aussi changer uniquement le bloc (d'ailleurs ça se fait pour modifier le son). On en apprend tous les jours...
Alors mes questions changent un peu. C'est une jolie guitare en excellent état qui sonne et qui me semble être complètement d'origine. J'aimerais la conserver au plus prêt de cet état. Donc, comme je suis plutôt un nul question technique, que feriez-vous à ma place?
Si je cherche un nouveau bloc, est-ce qu'il sont standards pour toutes les américaines, disons de CBS.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Janv 2012, 15:18
Il y a en effet différent formats, suivant l'époque, la provenance (US/MIJ comme tu l'as relevé), voire la marque (Fender, Gotoh...), avec des variations parfois subtiles mais suffisantes. L'utilisation du ruban n'est pas en soi une mauvaise idée ; une autre solution consiste à insérer un ressort de dimension adaptée dans la cavité avant d'y visser la tige.

Si cette dernière est bien d'origine, ça devrait suffire.
Invité
  • Invité
Merci.
Peut-être que je devrais poster dans une rubrique "lutherie", dites-le moi si je suis au mauvais endroit.

Bon, j'ai trouvé sur des forums de mécanique qu'on utilise principalement trois méthodes pour réparer un filetage (désolé, je ne rappelle plus des dénominations exactes): le ressort, une sorte de bague et le métal à froid.

Une spécificité par rapport à un filetage de bougie par exemple, et que l'on doit visser-dévisser souvent, que cela ne doit pas nécessairement être étanche, et que le vissage du vibrato doit tomber "juste":
- est-ce que chez vous, le serrage maximal est environ à 3 heures; sur ma stra+ je m'arrêtais un tour avant, le vibrato tournait assez librement)

A cause de ces spécificité, la méthode du ressort (comme celle de la bande adhésive d'ailleurs) me semble peu adéquate: elle manque de précision)

La méthode du forage pour y insérer une bague au bon filetage me paraît être un peu destructif. C'est la meilleure du point de vue mécanique (étanchéité, solidité) mais cela n'est pas ce que l'on cherche en priorité.

Le métal à froid est un mélange de métal et de résine. Il faut être un minimum soigneux, mais j'ai l'impression que cela peut être assez efficace et surtout peu destructif. Il faut enduire la partie "vis" de graisse, mettre la résine dans la partie "écrou", et visser. Les mécanos utilisent ça pour des bougies, donc ça doit être assez solide. Qu'en pensez-vous?
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 18 Janv 2012, 14:30
alexquse a écrit :
- est-ce que chez vous, le serrage maximal est environ à 3 heures; sur ma stra+ je m'arrêtais un tour avant, le vibrato tournait assez librement)

A cause de ces spécificité, la méthode du ressort (comme celle de la bande adhésive d'ailleurs) me semble peu adéquate: elle manque de précision)

Si je me fie à mon expérience, le 'serrage' est éminemment variable d'un bloc à l'autre, et ce, même sur des références strictement identiques.

Sinon, pour l'avoir expérimenté sur plusieurs de mes strats vintage par le passé, la méthode du ressort est tout à fait fonctionnelle (j'entends ; même dans le cadre d'une sollicitation prononcée).

Maintenant, tout dépend de l'étendue du problème. C'est évidemment à voir au cas par cas, suivant l'état de ton bloc.

Le principal est que ça fonctionne.
Rusquec
Ma '66

Malheureusement pour moi c'est une copie, corps Monster Relic et manche Allparts reliqué par MJT
Bad Monkey
"Malheureusement"... Ah ah ah!!! Elle est superbe!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Fender...