Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Pas sûr de bien voir ce qui se passe sur la photo, mais quand je dois nettoyer une guitare, je ne prends que le Virtuoso Polish & Cleaner. Ça nettoie complètement le vernis sans l’abîmer, c’est utilisé par les collectionneurs sur leurs instruments vintage.
Tu devrais essayer... Prévoir de l’huile de coude et un paquet de chiffons quand la guitare est vraiment sale, ce qui n’est pas le cas ici.
Symph0
  • Symph0
MrClean a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Comment un polish peut faire une horreur pareille !!!???

Si ,cest vrai...
Jai eu la mm chose... Ça ne doit pas aimer le poly des années 70

Comment tu a fait du coup?

Je pense que c'est le mélange vieuxpoly/transpi qui fait ca, puisque le Polish au dos de la guitare ne réagit pas du tout
Symph0
  • Symph0
rhino a écrit :
Pas sûr de bien voir ce qui se passe sur la photo, mais quand je dois nettoyer une guitare, je ne prends que le Virtuoso Polish & Cleaner. Ça nettoie complètement le vernis sans l’abîmer, c’est utilisé par les collectionneurs sur leurs instruments vintage.
Tu devrais essayer... Prévoir de l’huile de coude et un paquet de chiffons quand la guitare est vraiment sale, ce qui n’est pas le cas ici.

Merci, si je ne m'en sort pas je vais essayer de choper Ca sur le net
Symph0
  • Symph0
Faut du matos la lol
slowhand73

Yep, je n'ai pas de bons souvenirs du polish dunlop (sur un poly de début 90).

Après, les traces ça peut venir du fait que ton premier passage n'a fait qu'étaler la saleté qu'il pouvait y avoir sur la guitare. Il faut pas mal d'huile de coude et de passage pour avoir un résultat net. Certains polish, les bons je pense, il faut les laisser sécher avant de lustrer, avec une micro fibres par exemple.

(sur les écrans LCD un peu sale, c'est le même problème : premier passage de lingette, tu dissous et étale les traces de doigts etc. et tu te retrouve avec un écran qui semble encore plus sale qu'au début. Il faut plusieurs passages pour arriver à un résultat correct).
Symph0
  • Symph0
slowhand73 a écrit :

Yep, je n'ai pas de bons souvenirs du polish dunlop (sur un poly de début 90).

Après, les traces ça peut venir du fait que ton premier passage n'a fait qu'étaler la saleté qu'il pouvait y avoir sur la guitare. Il faut pas mal d'huile de coude et de passage pour avoir un résultat net. Certains polish, les bons je pense, il faut les laisser sécher avant de lustrer, avec une micro fibres par exemple.

(sur les écrans LCD un peu sale, c'est le même problème : premier passage de lingette, tu dissous et étale les traces de doigts etc. et tu te retrouve avec un écran qui semble encore plus sale qu'au début. Il faut plusieurs passages pour arriver à un résultat correct).

Oui je suis bien d'accord, en l'occurence j'ai passer plusieur coup sur plusieur jours avant de m'inquietes. J'ai tenter de passer un coup de jus de citron histoire de dissoudre un peut avec l'acidites, puis nettoyer à l'eau puis re polish, et rien ne change si ce n'est que sa se reparti...
Symph0
  • Symph0
Pas d'autres conseils ?

Merci
rhino
  • rhino
308NATO a écrit :
http://www.maniac-auto.com/fr/cleaner/50-tripple-all-in-one.html

C’est peut-être très bien pour les carrosseries de voitures, mais perso je n’utiliserai pas un produit qui contient du carnauba sur une de mes guitares.
Extrait du site de Virtuoso Polish :

(…) Having said that, let us tell you a little about why our products cost what they do. First of all, our ingredients are unlike the ingredients used in other musical instrument care products on the market today. Most musical instrument polishes you buy are using carnuba wax to achieve the shine on your instrument.
Carnuba wax have no inherent cleaning capabilities. You are removing fingerprints and dust more from the friction of rubbing the polish in than any cleaning function of the product. Another downside of carnuba wax is that it builds up on your finish.
As the years go by, the chemicals in your sweat react with them and you wind up with a hazy finish in the area where your skin comes into contact with your musical instrument. This is readily apparent in the lower bass bout of most vintage instruments, especially in ones with dark finishes. (…)

Symph0, je crois que le vernis des Fender des années 70 a tendance avec l’âge à faire des réactions bizarres au contact de certaines choses.
J’ai eu un problème similaire sur une 75 Olympic White, bien jaunie: Une tache blanche est apparue un jour sur la table derrière le chevalet, côté attache-courroie, sans raison apparente. J’ai essayé de nettoyer (au chiffon très légèrement humide), ça n’a fait qu’agrandir cette tâche, je n’ai rien pu faire. J’ai donc continué comme ça, et j’ai fini en la nettoyant entièrement au Virtuoso Polish&Cleaner. Ce dernier n’a enlevé que la crasse incrustée, ça n’a pas rendu une couleur unie à ma Strat.
Le problème sur ta 78 ne semble pas être tout à fait le même que sur ma 75, mais si cette trace peut être enlevée, je verrais du côté du Virtuoso Polish, car même si ça ne règle pas le problème, au moins je suis sûr que ça ne va pas lui faire de mal.
slowhand73
rhino a écrit :
308NATO a écrit :
http://www.maniac-auto.com/fr/cleaner/50-tripple-all-in-one.html

C’est peut-être très bien pour les carrosseries de voitures, mais perso je n’utiliserai pas un produit qui contient du carnauba sur une de mes guitares.

Et pourtant Fender se fournissait chez les fabricants de peintures automobiles ! Donc

Mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, un simple polish/lustreur, qu'il soit pour carrosserie ou guitare sans additif, c'est ce qu'il y a de mieux. Et séparer en deux étapes et deux produits, le nettoyage et le lustrage pour faire briller. Après, je ne suis pas expert en entretient de vernis, alors à ne pas prendre pour argent comptant.
308NATO
Le triple all in one de chez Auto Finesse est un cleaner à la base.
C'est un excellent "dégraisseur" (sudation,sébum....):1ère étape du nettoyage
C'est aussi un lustreur qui va embellir et exhauster la "profondeur" du finish (solid color ou transparent ).
Enfin il agit aussi comme sealent (carnauba) pour protéger.
Il ne reste plus qu'a passer un coup de bonne microfibre (la chemical guys est parfaite) après chaque session de jeu...et le tour est joué.
Un nettoyage avec l'Auto finesse ts les 3 mois suffit.

PS: Le prob' avec les polish genre Dunlop...c'est justement qu'ils ne contiennent pas de "vrai" carnauba du Brésil...mais des cires de synthèse bon marché( frelatée?)

rhino a écrit :

Most musical instrument polishes you buy are using carnuba wax to achieve the shine on your instrument.
Carnuba wax have no inherent cleaning capabilities. You are removing fingerprints and dust more from the friction of rubbing the polish in than any cleaning function of the product. Another downside of carnuba wax is that it builds up on your finish.
As the years go by, the chemicals in your sweat react with them and you wind up with a hazy finish in the area where your skin comes into contact with your musical instrument. This is readily apparent in the lower bass bout of most vintage instruments, especially in ones with dark finishes. (…)

Ils expliquent juste la base du detailing...qu'il soit auto,instrus...
On ne cire pas un support souillé...sinon ça raye

Donc nettoyage en 3 étapes séparées
-décontamination
-lustrage
-cirage

Ou utilisation d'un APC (all purpose cleaner) 3 en 1 comme l'Auto Finesse que j'ai indiqué.

Après vous faîtes comme vous voulez les gars...si vous voulez dépenser 10 balles pour un polish de 100ml qui va vous pourrir votre guitare...libre à vous.

Symph0
  • Symph0
Merci tout le monde, je vais essayer vos idee et reviendrai vers vous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...