Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tratrawood
pas forcement , j'ai eu une '74 mocha brown qui avait une plaque noire avec les boutons et caches blancs
fendero
et un up pour la guitare de tratrawood!!
tratrawood
merci à toi fendero

d'apres ce que j'ai pu observer, la plaque noire+boutons et caches noirs est une configuration qui est apparu vers 77.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 16 Janv 2011, 12:44
Le mocha doit être la première couleur avec pickguard noir. Pour les boutons et caches-micros blancs, ils côtoient le pickguard noir durant la transition vers le noir total, survenu dans les années qui suivent.
einzoggen
mais il y a t'il eu des pickguard noir bouton blanc avec manche rosewood en 73 / 74 ?
-.-
Laughincow
einzoggen a écrit :
Pickguard noir sous entend boutons, embout sélecteur et cache-micros eux aussi noirs ? il y a t'il eu des pickguards noirs avec des boutons, caches blancs ?

effectivement!

entre 73 et 75 fender a opéré une lente transition entre les plastics blancs et les plastics noirs sur les strat. les pickguards noirs sont arrivés avant les potards et caches micros noirs donc pendant cette période ils ont sortis des modèles hybrides (le temps d'écouler les stocks de pièces blanches).

de plus, vu la manière dont les guitares fender sont assemblées sur base de pièces construites à l'avance et stockées parfois pendant des années avant d'être utilisées, il est toujours difficile de donner un âge exact à une strat. numéro de série, date du manche et des micros ne correspondent que rarement à plusieurs mois près, voire à un ou deux ans près!

bref, dans ces années là, l'association pickguard noir et potards/caches micros blancs était très fréquente ET l'âge des strat est pour le moins "flou" ...
tratrawood
pour einzoggen :
j'ai vu des '76 olympique white avec cette configuration (rosewood neck + black pickguard + white covers ) mais pas de 73/74
einzoggen
ok merci,

donc si je repeins une natural de 73 avec pickguard et cache noirs d'origine, je dois changer l’accastillage.

voici la guitare en question :

comment fair pour en repeindre une "historiquement exacte" en payant le moins cher possible, car si je repeinds je dois donc changer tout l'accastillag plastique.. à moins qu'il y est eu quelques rares hybrides d'autre couleurs?

merci d'avance, car je ne trouve pas grand chose sur ces guitares
-.-
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
1flow3 a écrit :
Par contre pas du tout impossible qu'une strat dont le talon du manche soit tamponné 73 soit sortie en 74 ou 75 avec une plaque noire

toujours les latences des pieces dans les ateliers

en revanche je n'ai jamais vu de 74-75 tamponnées avec l'ancien tampon celui avec le mois et l'année(jusqu'en mars 73)
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
tratrawood
ta guitare a eu une defonce pour floyd rose qui a été rebouchée , donc une peinture est obligatoire pour masquer le tout.
apres le choix de la couleur depend surtout de tes gouts et de tes finances, un carrossier sympa peut te le faire pour pas cher si tu prepares bien le corps (poncage tres fin + bouche-pore). saches neanmoins que tu devra la lustrer pour eliminer le coté "peau d'orange" ...c'est un sacré boulot qui demande soin et patience.
un bon luthier te demandera au moins 300 euros mais le resultat sera impeccable car il utilisera du nitrocellulosique..
pour l'accastillage c'est plus compliqué et le mieux est de trouver des pieces d'epoque sur ebay , mais cela te coutera tres tres cher.
sinon tu as les pieces "reissue" , parfois peu cheres mais avec une qualité souvent inferieures aux pieces d'epoque.

pour les strat , le vrai vintage pas cher n'existe pas malheureusement.
tratrawood
à ta place je la ferais repeindre en nitro "mocha brown" et garderais les pieces dorées.....enfin ce n'est que mon humble avis
einzoggen
ahah merci

le prob pour le mocha brown (tout comme le sunburst) c'est qu'on verra les rainures du bois et donc la défonce, non?

je voudrais juste me rapprocher spécifiquement d'une originale, mais je pense que l'olympic white pickguard noir et bouton blanc a peut etre existé ?

sinon, je pense faire cà :

-.-
einzoggen
hihi, c'est sympa sur manch maple

il y a t'il eu des mocha brown sur manche rosewood?
-.-

En ce moment sur guitare électrique et Fender...