- Publié par
bojo le 25 Mar 2011, 03:34
Salut,
Je possede deux Fender Strato Reissue 57 donc je peux vous dire quelques mots sur ces guitares.
Premierement pour mieux juger mon avis: je joue depuis 15-20 ans, je joue hyper mal et je suis une buse en musique mais j'ai ou possede de nombreuses guitares pour comparer (JS1000, PRS, Gibson,...).
Je joue quasi exlusivement en son clair sur un Fender Deluxe Reverb donc mon avis repose sur ce type de jeu.
La Reissue 57 est la derniere Guitare que j'ai apres avoir tout vendu...
J'ai toujours deteste le style "Vintage" synonyme pour moi de manque d'ergonomie, de gros manche de pioche, pas de tenue d'accord etc...
Malgres tout j'ai toujours adore le son des Texas special et je voulais achete une Strat SRV...
Habitant aux USA a LA, je suis alle pendant des mois essayer de tres nombreuses Strats differentes.
Au final un coup au Guitar Center je me suis retrouve a essaye une Reissue 57 au cote d'une SRV. J'ai joue ces deux guitares pendant des heures a plusieurs jours d'interval pour finalement choisir la Reissue 57 avec un corp en frene (le frene est uniquement dispo en couleur "White blonde" sinon le corp est en aulne comme sur la plupart des Strats).
Le son est pour moi comme l'archetype du son de Strat: Razor-Sharp, Crystalin, enormement de mordant sans etre agressif.
Autre point important: La reissue 57 en frene est la seule guitare dont j'aime le son du micro aigue, vraiment plus musical et moins agressif que le texas special.
Le son est quasiment aussi pechu que les Texas special mais bien plus detaille et subtil (moins "coup de poing dans le gueule" et un peu plus "lame de couteau chauffee a blanc dans le torax"). Aussi le bruit de fond est moins important que les Texas.
Bref le son est spectaculaire et c'est le Saint Graal du son Strat.
Le modele SRV avait bien sur un corp en aulne (alder) donc la comparaison doit tenir compte de ca.
Le corp en Frene (ash) qui se trouve uniquement sur les modele "white Blonde" a une importance preponderante. Il apporte une equalisation naturelle et une clarte typique: Vous savez, typiquement lorsque vous jouer du blues avec une strat sur un ampli Fender 99% des gens augmentent les basses et les aigues et creusent les mediums sur l'ampli. Avec un Corp en frene cette equalisation se retouve naturellement.
En regardant Fender France je remarque que toutes les reissues 57 sont en aulne, meme la surf green, quel dommage !
Je le repete, je joue exclusivement en son clair.
En son sature, les Texas Special sur un corp en aulne ont pour moi un petit avantage, plus doux et plus puissant (du fait de plus de medium et low medium je pense).
Le confort de jeux est phenomenal, je suis habitue aux manches plus modernes (PRS, Ibanez JS1000, nouvelle strat) mais la ce manche bien que Vintage est d'un confort absolu, c'est ce qui m'a le plus surpris.
Le seul point un peu derangeant est la tres petite taille des frettes, j'aurai prefere un peu plus gros.
J'ai tellement aime cette gratte que j'en ai achete une deuxieme en edition limite "50th Anniversary" en finition "Mary Kay" avec accastillage dore. Elle sonne un peu differement, elle est sensiblement plus legere et j'aime un peu moins bien le son mais bon faut vraiment comparer avec une A/B box et etre bien concentre, comme en plus les reglages sont un peu different c'est difficile a dire.
Au chapitre des moins: les mecaniques vintage: de la grosse merde, la demultiplication est mauvaise et rend l'accord difficile, la tenue d'accord lui meme est correct seulement si vous utilise du lubrifiant (style Guitar Lubricant GHS A94 GraphitALL).
J'ai possede plusieurs Strat american Standard (aulne) et aucune n'arrive a la cheville de la Reissue 57.
Comparaison avec les "Custom Shop": J'ai essaye de nombreuses Custom Shop (j'habite en Californie) et il y a prendre et a laisser. Bien sur si vous essaye les super Custom Shop absolument magnifiques, les bois et la finition vont etre meilleurs... mais le son c'est pas dis...
En comparaison des Custom Shop Reissue 63 ou Deluxe Player Strat custom Shop je prefere tres nettement la Reissue 57... mais ca c'est juste mes gouts, je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre.
Dans les annees 80-90 fender a sorti des Custom Shop reisue 57 absolument somptueuses...
Par contre en comparaison de la plupart des modeles standard, il n'y a pas comparaison, les Reissue 57 sont en general bien mieux (mais bon comme toute guitare ca varie d'un meme model a l'autre!)
En comparaison au vraie vintage ou aux modele de fender exceptionels: j'ai eu la chance d'essaye le modele "Lenny" copie du model de Stevie Ray realise par Fender et vendu 50 000 dollars: bon je crois que je prefere la Lenny :-))
Cette guitar etait vraiment fantastique.
J'ai aussi eu la chance d'essaye trois vraies Vintage 63 serie L: j'ai pas ete impressione du tout, c'est horrible a dire mais je prefere ma reissue 57... mais j'ai peu etre pas "l'education sonore" pour comparer... ou alors les modeles qu'ont m'a laisse essaye n'etaient pas si terrible, ca arrive aussi.
Bref, pour moi la reissue 57 en frene (White, dommage car la green est splendide !) est de loin la meilleur des strat en terme de qualite/prix, point barre.
Achete en une tu ne sera pas decu, je te le guarantie, au pire le prix de revente d'occase est excellent... et si t'as besoin d'aide pour en trouver une aux US tu peux toujours me contacter en MP.
joE
Mes deux guitares:
Le modele "50th Anniversary":