Fender stratocaster american vintage 57

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Le prix me semble correct, et puis un magasin ça coûte plus cher
à faire tourner qu'un stock internet. L'avantage c'est de pouvoir
essayer la guitare, et à ce prix mieux vaut être certain que le
courant passe.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Salut bojo ! tout d'abord un grand merci pour ta reponse tres développée qui ne fait que renforcer mon choix ! J'ai déja commandée la mienne chez mon luthier et je l'attend avec impatience ! je l'ai commandée en surf green car je trouve cette couleur sublime et je voulais justement avoir le corps en frene. Mais d'apres ce que tu me dit la surf green ne possede pas le corps en frene pourtant le descriptif sur Fender.com mentionne bien que c'est la surf green qui est en frene ?
Pour ce qui est des frettes, tu t'y habitues à la longue ? Car c'est vrai que c'est surtout sa sur cette gratte qui m'a fait hésiter car je trouvais la sensation "bizarre" mais non pas pour me déplaire
  • Publié par
    bojo
    le 25 Mar 2011, 18:50
Tout a fait, tu as raison de supporter les magasins locaux, car au final ils te conseillent, reglent la guitare, tu peux essayer, etc... non le truc c'est surtout les frais de douane qui font grimper le prix !

phipessac a écrit :
courant passe.
  • Publié par
    bojo
    le 25 Mar 2011, 19:17
Wow en Surf Green c'est juste magnifique !

Fender.com indique que c'est "Alder" donc aulne...
Frene c'est "Ash".

Mais Frene ou Aulne, je ne m'inquieterai pas trop la dessus.
En jouant sur l'equalisation tu retrouve le tranchant du frene et je pense que l'aulne est un peu plus polyvalent au niveau sonore.

Pour info, les guitares de Stevie Ray Vaughan etaient principalement en Aulne (alder), seule la "Lenny" etait en frene (ash) et il disait lui meme qu'il n'utilisait Lenny que pour les balades en son "clair" du style "Lenny" ou "Life without you"... il disait que cette guitare etait extraordinaire pour ca, mais pas si terrible pour les gros sons lourds atomiques typiques de SRV.
Moi, avec mes oreilles pourries et ma nullite musicale, c'est aussi un peu le constat que j'ai fait. Tout ce qui m'interesse ce sont les sons clairs donc j'ai ete extreme en choisissant frene.
Moralite: si t'as pris aulne c'est pas plus mal et ca sonnera extraordinaire de toute facon.

N'oublie pas du lubrifiant au sillet pour la tenue d'accord.

Pour ce qui est des frettes ne t'inquiete surtout pas, tu t'y habitue tres tres vite.
Moi j'ai meme pas remarque ca de suite. Je me suis appercu de ca car je trouvais la tenue d'accord avec le pouce dessus a la Hendrix un peu plus difficile.
Il faut que ta guitare soit bien regle et si l'action est basse (sur les mienne j'ai pu avoir une action tres basse) tu n'aura pas de probleme pour ca.

Je dirai au contraire, ca rend la guitare tres rapide et confortable.
J'ai eu plus de difficulte a m'habituer aux tres grosses frettes sur les guitares du style Jackson et cie.
Vraiment mes 57 sont les guitares les plus confortable et facile a jouer que j'ai eu (quasi mieux que le JS1000).

joE

Strato1991 a écrit :
Salut bojo ! tout d'abord un grand merci pour ta reponse tres développée qui ne fait que renforcer mon choix ! J'ai déja commandée la mienne chez mon luthier et je l'attend avec impatience ! je l'ai commandée en surf green car je trouve cette couleur sublime et je voulais justement avoir le corps en frene. Mais d'apres ce que tu me dit la surf green ne possede pas le corps en frene pourtant le descriptif sur Fender.com mentionne bien que c'est la surf green qui est en frene ?
Pour ce qui est des frettes, tu t'y habitues à la longue ? Car c'est vrai que c'est surtout sa sur cette gratte qui m'a fait hésiter car je trouvais la sensation "bizarre" mais non pas pour me déplaire
Un grand merci pour ta réponse en tout cas ! Pour ce qui est du corps tant pis sa sera l'aulne donc car je trouve la surf green trop magnifique ! :p
juste une derniere petite chose, la tenue d'accord est vraiment merdique sur les mécaniques vintage ? (je précise que je n'utilise jamais le vibrato sur ma strat)
  • Publié par
    bojo
    le 27 Mar 2011, 05:57
La tenue d'accord n'est pas un probleme. elle est correcte a condition d'utiliser du lubrifiant (pas le noir, le blanc hein !) au niveau du sillet de tete, sur les guides de cordes ainsi que sur les pontets sinon c'est vraiment la catastrophe, mais c'est un probleme sur pas mal de guitares. C'est meme pas un probleme du au fait des mecaniques vintage elles meme mais a cause du sillet de tete et des guides de cordes.

Remarque que moi non plus je n'utilise jamais le vibrato, les stickers couvrant le trou de la tige de vibrato sont encore a leur place :-)

Non le probleme un peu emmerdant est la demultiplication des mecaniques qui ne facilite pas un accordage tres precis comme avec des mecaniques plus modernes.

Mais bon c'est le prix a payer quand on a du vintage ou reissue vintage, mais ce sont des details auxquels tu t'habitue vite, tu oubliera tout ca tres vite lorsque tu aura la guitare dans les main et que tu jouera crois moi.

N'oublie pas de faire regler ta guitare par ton luthier, avec le vibrato juste affleurant le corp (d'origine il est vraiment haut parfois).
Avec une action tres tres basse mes deux 57 ne frisent pas (pour une strat s'entend :-)) et n'ont pas de Dead Notes (lorsque tu n'as pas de sustain sur certaines notes, une plaie sur deux PRS que j'ai eu).

Voila voila et oublie pas de poster des photos de ta belle je veux trop voir ca en surf Green c'est juste wow !

joE

PS: un truc etonnant, j'ai une Carvin DC400 avec un Floyd Rose et sans sillet bloc corde et ca tiens l'accord du tonner ! Etonnant non ?

https://www.guitariste.com/for(...)97039

Strato1991 a écrit :
Un grand merci pour ta réponse en tout cas ! Pour ce qui est du corps tant pis sa sera l'aulne donc car je trouve la surf green trop magnifique ! :p
juste une derniere petite chose, la tenue d'accord est vraiment merdique sur les mécaniques vintage ? (je précise que je n'utilise jamais le vibrato sur ma strat)
Oui comme tu dis je m'y habituerai ! Pour les réglages tout sera fait correctement par mon luthier. Dés que je la reçois je poste les photos ! En attendant patience, j'ai du mal à garder mon calme !
Flying Tiger
phipessac a écrit :
courant passe.

mouais si on veut.. j'avais l'occasion d'acheter un ri57 en mag, neuve, à 1250eu, j'ai essayé longuement et je suis reparti avec la american standard 2008. je n'aimais, ni le radius ni les frettes ni les micros de la 57.
à 1600 je l'aurai meme pas regardé, pas les moyens. mon mag local s'aligne sur les prix de thoman, quand ils font des promos ils sont donc bien moins chers. je n'ai jamais payé chez eux, un ampli, une gratte ou une pedale plus cher que thoman ou meme au meme prix, toujours en dessous. les mags qui se permettent de faire payer 200 ou 300 euros de plus , j'attends juste qu'ils ferment les uns derrière les autres en se plaignant que c'est la faute des autres; des mags locaux qui arrivent a vivre bien et s'alignent sur les prix du marché y en a plein aussi. moi je fais marcher mon mag local si il joue le jeu, et à mon avis, ils ne s'en plaignent pas vu ce que j'y laisse.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 28 Mar 2011, 12:15
je n'ai jamais essayé de strat AV mais, je n'suis pas surpris que tu ai préféré la Standard American, moi aussi la taille des frettes super fines me rebutent depuis toujours.

et les micros, tu as préféré les american standard aussi?
(je ne connais pas du tout les 57/62)
(par contre les american standard, je les trouve exellent)
Flying Tiger
moi aussi. je trouvais ceux de la 57 un peu mous du genou. mais bon tout ca est relatif, il est pas impossible qu'avec de nouveaux essais dans des conditions differentes, j'ai des reponses differentes.
Vente en cours:
rien..

regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 28 Mar 2011, 14:25
oui, j'imagine qu'en mettant des 57/62 sur une de mes strat j'me dise à ouais terrible!!
on a tous nos hummeurs du moment

mais je trouve néanmoin les AV très chers, et de toute façon je n'aime pas les frettes aussi fines

bon, une gratte ça se "re-frette" après hein!

c'est dommage par contre que Fender est arrété certaine couleur comme le surf-green pour la 62 et le bleu turquoise......bon.
  • Publié par
    bojo
    le 28 Mar 2011, 18:40
au premier abord je trouve super etonnant que tu trouves les micros de la 57 mous car pour moi ils sont tout le contraire, mes deux 57 petent le feu comme aucune autres Strats que j'ai eu (sauf SRV)... mais en fait ca peut se comprendre, il m'est arrive d'essaye des Strats qui sonnent vraiment comme des merdes, crois moi il y a de grosses differences entre les strats de meme modeles parfois, comme avec les LesPaul ye de ces differences c'est juste incroyable, j'aurai a choisir une LesPaul ca me stresserai trop.

D'autre part, et j'insiste sur ca, tu ne peux comparer que si tu essaye les guitares sur le meme ampli avec les meme reglages, d'un ampli a l'autre c'est meme pas la peine d'y penser.

Flying Tiger a écrit :
moi aussi. je trouvais ceux de la 57 un peu mous du genou. mais bon tout ca est relatif, il est pas impossible qu'avec de nouveaux essais dans des conditions differentes, j'ai des reponses differentes.
Flying Tiger
Citation:
D'autre part, et j'insiste sur ca, tu ne peux comparer que si tu essaye les guitares sur le meme ampli avec les meme reglages, d'un ampli a l'autre c'est meme pas la peine d'y penser.
quand j'ai choisi la nas 2008, j'ai evidemment essayé la 57 et la NAS dans le meme mag, sur le meme ampli et dans les memes conditions. mais bon, y a des mecs qui detestent un hotrail ou un pearly gate en chevalet sur une strat , et moi j'adore..
Vente en cours:
rien..

bojo a écrit :
Regarde un peu cette Beaute vue sur eBay

http://cgi.ebay.com/Fender-Str(...)_1135

La meme ici:

http://www.pmblues.com/content(...)d=915

Juste incroyablement magnifique !!!

Elle est vraiment splendide !!! rien a dire avec le hardware gold en plus

Pour ce qui est des micros vintage 57 je les trouve vraiment pas mal moi ces micros ! J'avais d'ailleurs hésiter à les mettre sur mon US standard puis j'ai opté pour des Texas spécial sachant que l'american vintage me faisait déja de l'oeil
nokxan
  • nokxan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nokxan
    le 26 Avr 2011, 18:36
Flying Tiger a écrit :

mouais si on veut.. j'avais l'occasion d'acheter un ri57 en mag, neuve, à 1250eu, j'ai essayé longuement et je suis reparti avec la american standard 2008. je n'aimais, ni le radius ni les frettes ni les micros de la 57.

Je vois que tu es dans le Sud ouest, peux-tu me dire dans quel magasin tu as vu une ri57 à 1250 euros ?

J'ai essayé cette gratte en même temps qu'une American Special (modèle HSS) et bien il y a quand même un fossé entre les 2. La special est déjà très bonne, mais la ri57 enterre pour moi toutes les strats que j'ai pu essayer (US standard et Deluxe, mim diverses...), après j'suis fan des sons Vintage, d'autres préfèrerons une std ou une deluxe, c'est juste différent... Pour dire, j'étais accompagné d'un ami qui débute juste la gratte et il a bien senti la différence lui aussi.
Le manche est plus difficile à jouer selon moi (radius rond) mais il vibre tout du long, on a vraiment l'impression d'avoir un instrument dans les mains et pas un simple bout de bois avec des micros.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...