Fender Stratocaster '57 American Vintage

Forum Fender
Forums
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le 09 Nov 2009, 18:35
Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter une stratocaster. Je suis donc allé en essayer chez mon revendeur, mais il n'avait que des American Standard. Seulement, j'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum que la '57 était supérieure en son, et quand je vois la différence de prix entre les deux, je me dis que ça peut valoir le coup. Qu'en pensez-vous?

De plus, je me pose quelques questions à propos de cette guitare :
-N'est-il pas dommage d'avoir un sélecteur 3 positions sur une Strat'? A ce moment là, est-il difficile de monter le sélecteur 5 positions livré avec la guitare?
-J'ai vu qu'un câble était livré avec, que vaut-il?

De plus, il y a aussi la '62 qui a une touche en palissandre... Selon vous, quels sont les avantages/inconvénients de chacun?

Enfin, petite question qui n'a pas de rapport... Lorsque l'on commande chez Thomann, les guitares sont livrées réglées?

Merci de votre aide,
Flo.
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kilroy
    le 09 Nov 2009, 18:58
Hello,

La 57 ou même la 62 American Vintage n'est pas "mieux" qu'une American Standard. C'est tout simplement une question de goût

Pour la 57 et la 62, ce sont les mêmes micros (Fender 57/62)

Les seuls changements sont les spécifications en rapport avec l'époque : manche érable en V pour la 57, touche palissandre sur la 62, etc...

Ce sont vraiment des question de goûts. Bien sûr, la Strat US Standard pourrait sembler sonner plus "moderne" mais tout cela dépend de ce qu'on souhaite jouer.

Personellement, j'ai plusieurs Stratocatser, dont une American Standard 2008, une 57 et 62 Hot Rod Vintage.

Je les utilisent toutes et elles ont chacunes leurs sonorités.

Concernant Thomann, les guitares arrivent dans l'emballage d'origine Fender, qui est donc fait aux USA.

Elles ont donc le réglage "d'usine" avec le tirant monté d'origine (10/46 pour les Vintage, 9/42 pour les Standard)

Aprés, c'est selon ses envies qu'on adapte les réglages.

Pour conclure, c'est donc trés subjectif, une affaire de goûts, voir si le feeling passe plus avec telle ou telle autre guitare bref un essai vaut mieux.

Kilroy

PS : Le câble d'origine n'est pas top, il vaut mieux faire l'achat d'un bon câble genre Evindence Audio Lyric, Proco, Vovox, Van den Hul...
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Golden Luigi
Attention au radius: c'est du vintage sur les 57 et 62 (7,25) et du 9,5 sur la standard. Donc pour faire simple la touche de la standard est plus plate et les bends plus faciles.
Les frettes ne sont pas les mêmes non plus: vintage (donc fines) sur les 57 et 62, medium jumbo sur la Standard.

Bref des guitares vraiment au feeling vraiment différent...

La question du réglage d'origine est à mon avis sans objet.
La première chose à faire sur une guitare neuve est de virer les cordes d'origines pour mettre les siennes.
Ensuite le manche va se mettre en place et il est assez courant de devoir régler le manche d'une Strat neuve au bout de 15 jours, voir encore un mois plus tard. Et les harmoniques aussi bien sûr.

Le coté pénible dans les 57 et 62 c'est de devoir démonter le manche pour faire le réglage (à condition de s'y connaître un minimum, sinon pas touche), alors que le manche de la standard se régle par la tête.

Don't Kill The Whale
All you need is Love
993flo
  • 993flo
  • Publié par
    993flo
    le 09 Nov 2009, 21:25
J'ai l'occasion d'essayer une 62, ça peut me donner une idée sur la 57?
Golden Luigi
993flo a écrit :
J'ai l'occasion d'essayer une 62, ça peut me donner une idée sur la 57?

Non.
Le profil des manches n'a rien à voir (en V pour la 57 et en C pour la 62) et le feeling d'une touche palissandre est radicalement différent d'une touche érable... sans compter l'incidence non négligeable sur le son...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
993flo
  • 993flo
  • Publié par
    993flo
    le 10 Nov 2009, 17:24
Dac', ça change quoi essentiellement sur le son?
Frusciantefan
Pour avoir eu les deux, c'est radicalement différent.

La 62 te donnera un son chaud et velouté tandis que la 57 te donnera plus de brillance et de claquant.

Après a toi de voir ce que tu préfères, car c'est subjectif.

Dans les deux cas de toutes façon ce sont d'excellentes guitares!
Respect who you are inside
RuRu
  • RuRu
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    RuRu
    le 11 Nov 2009, 15:50
salut les gars, (ca fait longtemps que j ai pas posté)

j ai une 57' (production de 93 il me semble) et le manche n est pas en V, dsl c est vrai pour les frettes fines, perso je joue que sur des stratos et c est vrai que les bends sont moin simple a enchainé sur une vintage mais le son, par contre perso je trouve et je ne suis pas le seul a le dire, que les american vintage sont au dessus d une american standard niveau qualité de bois, testé et de la part de gars qui ont aussi des custom shop et j ai meme des mex, donc on a essayé (apres ca reste un avis)

par contre si c est pour jouer en saturé c est cablé et isolé comme a l epoque donc c est l horreur lol
RuRu
  • RuRu
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    RuRu
    le 11 Nov 2009, 18:28
Philippe123 a écrit :
Avant ~1998, les '57 avaient un manche profil C.

Tu devrais aller jeter un coup d'oeil au topic de Mister-Dub dédié au USA RI '57, '62 et '70

https://www.guitariste.com/for(...).html

Phil

oui l ami merci je sais bien vu que j ai justement dit qu elle etait de 93 il me semble
Philippe123
RuRu a écrit :
oui l ami merci je sais bien vu que j ai justement dit qu elle etait de 93 il me semble

Mon intention était juste de préciser l'année de la transition... en aucun cas de te corriger... Milles excuses!
RuRu
  • RuRu
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    RuRu
    le 11 Nov 2009, 19:24
Philippe123 a écrit :
RuRu a écrit :

Mon intention était juste de préciser l'année de la transition... en aucun cas de te corriger... Milles excuses!

ah non y a pas d mal, j ai du mal expliqué dsl lol

993flo
  • 993flo
  • Publié par
    993flo
    le 11 Nov 2009, 21:14
En gros, on ne peut jouer qu'en clair sur cette guitare ?!
Philippe123
C'est une strat avec 3 simples le tout orienté vintage donc les distortions ou autres saturations ne sont pas, en effet, son domaine de prédilection.

En revanche elle excelle en clair et en crunch... une bonne strat quoi!

Depuis peu, Fender a sorti la sortie "Hot Rod" qui apporte un micro double en chevalet pour la '57... de quoi envoyer de la buchette!
Frusciantefan
Je suis pas d'accord.

Tout dépend de l'ampli et ou des pédales que tu met dedans mais personnellement, position micro aigu canal disto de l'ampli avec une bonne égalisation et une pedale de boost je fais du metallica, guns, dream theater sans problèmes!!

Ok c'est pas le domaine de prédilection mais ce sont vraiment des guitares TRES POLYVALENTES
Respect who you are inside

En ce moment sur guitare électrique et Fender...