Fender Strat + users club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
murcia57 a écrit :
Bonjour,
J'ai une strat + de 94, elle ne possède pas le trem setter et a un micro chevalet Di Marzio Hot Rail.
Est-ce que j'y "gagnerais" à monter un vibrato avec le trem setter? (il me semble en avoir vu en vente, aux States)
Et qu'est-ce que ça "changerait" de remettre un gold à la place du Di Marzio?
Merci

Salut!

Je pense que c'est à toi de voir.
Pour le tremsetter: tu peux en trouver facilement, pour ma part j'en avais acheté un sur ebay pour une vingatine d'euros. Reste à savoir si tu te sers du vibrato ou si comme moi pas du tout et dans ce cas là, il n'y a pas grande utilité à le rajouter.

Pour le micro, c'est une histoire de goûts...
Il faudrait que tu puisses essayer une strat plus avec un micro Gold en chevalet pour comparer et faire ton choix.

Salut et merci de tes réponses.

Alors, c'est vrai que le vibrato, je ne m'en sers pas (je l'ai m^me bloqué, ça a l'air d'avoir plus de sustain... De même, j'ai retiré la plaque cache vibrato: ça me semble mieux sonner ainsi...)
C'était plus pour remettre la gratte en conformation "standard"...

Le Di Marzio a de la patate, mais il me semble limite "criard", il faudrait effectivement que j'essaie ce que donne un Lace Gold...

Ciao!
titi314
N'hésite pas si tu as des questions.
BOPAPA30
... Salut.

...il me semble bien que tu as des Lace gold en micro manche et middle... ... inverse alors un des deux micros avec le Hot Rail , et tu sauras vite si la config te convient.

( Le hot donne surtout plus de "niaque" à la gratte , ce que pas mal de gratteux reprochaient à ce modèle. La rendant ainsi plus "universelle , avec un son plus "conforme" à la musique des ces années là.)

chouette gratoune en tout cas.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
cliclac
murcia57 a écrit :
Merci!!!

Tiens, quelques photos, le vibrato est bloqué par deux billes en acier, je ne sais pas s'il y a un meilleur mloyen...
La couleur est "black pearl sunburst", il y en a une où on voit bien cet effet "pearl"...

A bientôt

que veux tu dire par "le vibrato est bloqué par 2 billes en acier" tu parle de la tige?
sur la derniere photo on dirait qu'il y a eu une modif le crochet du ressort du milieu ressemble à l'attache du tremsetter qui aurait été supprimé en tout cas et de memoire c'est different dans la mienne (91)
Non, en fait, j'ai inséré deux billes en acier dans la cavité du vibrato, entre le métal de celui-ci et le bois du corps... Un vendeur (Guitar and Co..., qui a de ses nouvelles, tiens???) m'avait dit que Clapton avait inséré une cale en bois de cette façon, pour bloquer son vibrato (enfin, c'est ce que j'avais compris)...

En ce qui concerne le tremsetter, je n'en ai jamais vu, je ne peux pas te répondre... Et les photos que j'ai pu trouver sont un peu petites...
Si quelqu'un pouvait en mettre une en ligne, bien détaillée...

En tout cas, merci pour votre intérêt et votre réactivité, aux uns et aux autres...
cliclac
murcia57 a écrit :
Non, en fait, j'ai inséré deux billes en acier dans la cavité du vibrato, entre le métal de celui-ci et le bois du corps... Un vendeur (Guitar and Co..., qui a de ses nouvelles, tiens???) m'avait dit que Clapton avait inséré une cale en bois de cette façon, pour bloquer son vibrato (enfin, c'est ce que j'avais compris)...

En ce qui concerne le tremsetter, je n'en ai jamais vu, je ne peux pas te répondre... Et les photos que j'ai pu trouver sont un peu petites...
Si quelqu'un pouvait en mettre une en ligne, bien détaillée...

En tout cas, merci pour votre intérêt et votre réactivité, aux uns et aux autres...

l'attache du milieu est bien une attache du trem-setter (pas le courage de demonter la plaque arriere) mais ça ressemble à ça:
http://phousemusic.com/index.p(...)d=202
http://audiozone.dk/index-file(...)r.htm
pour la cale de bois c'est decrit dans le stratocaster hand book que l'on m'avait indiqué sur ce fil j'ai essayé et je n'ai pas trouvé une grosse difference ou plutot une difference interessante
Ca a l'air chaud à installer, ce tremsetter, non??? Et obtient-on un vibrato plus "intéressant" qu'un Wilkinson "flottant", par exemple?

Alors, pour le blocage du vibrato, je n'ai pas essayé la cale en bois... Par contre, avec les deux billes en acier (leur diamètre leur permet de bien se bloquer à la base du vibrato), je trouve un changement... subtil, mais ... Ou alors, "effet placebo"???
A +
marc h
  • marc h
  • Special Total utilisateur
Je confirme, ce truc est une galere quand c'est déréglé ! Le vibrato installé tres flottant, je pouvais monter d'1/2 ton et.... l'accordage y restait ! Juste, mais 1/2 ton au dessus ! Fallait faire un bend important sur une seule corde pour le "debloquer".
Je pense que la montée subite assez importante devait le tromper a croire qu'une corde etait partie, et il bloquait l'accordage a ce moment...

Par contre, avantage, si tu casses vraiment une corde, tu restes juste. Un peu comme avec le vibrato bloqué justement.
Pour le coup, si tu veux mettre une cale, pourquoi mettre le tremsetter ?
J'ai aussi une Strat Clapton, et la cale y est en standard, c'est une bonne solution si tu veux temporairement le bloquer (c'est reversible en 30 secondes) et le bois/bois est supposé améliorer le sustain en transmettant les vibrations du chevalet au corps.... mouais....

Pour l'install du tremsetter, regarde ce PDF du constructeur : http://www.hipshotproducts.com(...)d.pdf
cliclac
je l'ai gardé pour conserver "l'esprit" du modele deluxe mais comme je n'utilise pas le vibrato j'ai tendu les ressorts un peu fort et l'accordage avec les mecaniques à blocage est vraiment trés (trés) stable
j'avais trouvé une video avec le montage et le reglage du systeme pas convaincant à mon avis cela suppose que ses ressorts ne vieillissent pas
Merci à tous pour vos réponses...
En fait, si j'installais le tremsetter, ce serait effectivement pour "coller" à l'original... mais je n'en aurais pas forcément l'utilité...

Par contre, sur une autre gratte, j'ai un Wilkinson "flottant" (je ne connais pas la réf exacte), et là, c'est impressionnant en terme de tenue d'accord, de sensibilité... ça a un peu le même rendu que sur une vidéo de Jeff Beck que j'ai pu voir (bon, juste le vibrato, hein, pas ce que j'en fais!!!).

A +
le_papy
J'utilise moi aussi rarement le vibrato mais je l'ai laissé tel quel et aucun problème d'accordage. Pour moi c'est top ce système.
lepathos
Salut à tous;

Ma petite contribution: ma Strat' + Dlx Honey Blonde de 93 ou 94 (C'est une N3 mais le talon du manche est daté au tampon de 94...), achetée neuve en 94...

Vibrato "Floyd" remplacé par un standard après extrème usure...Finition translucide même si ça ne se voit pas bien sur la photo...Elle semble être en frêne mais j'avais lu à l'époque que les finitions translucides étaient en aulne plaquage frêne...Quoi qu'il en soit, elle est très légère...

Je rejoins tardivement le club.
La mienne est une plus 3T sunburst que j'ai achetée neuve en 1989 (c'est une E9).
A l'époque j'avais posé un Seymour Duncan double format simple en position chevalet. Je serais incapable d'en retrouver le modèle (c'était il y a 21 ans !...). Mais le Lace Gold d'origine est toujours au chaud dans un tiroir.

La plus a souvent été décriée, surtout dans les années 90 (et encore maintenant sans doute) où la mode était aux strat vintage, signature, custom shop, etc.
Pour ma part, je lui suis toujours resté fidèle car je continue à penser qu'elle compte parmi les meilleures stratocaster que Fender ait faites. La lutherie est d'une qualité qui frôle l'excellence, et l'électronique (Lace Sensor, câblage, blindage) ainsi que l'accastillage (sillet, vibrato et mécaniques à blocage) ont vraiment apporté un plus... si j'ose dire.

En gros, c'était l'engin idéal pour jouer avec le son et l'ergonomie d'une bonne vieille strat, sans en subir les emmerdes (désaccordage, ronflements, parasites, etc).

Une photo vite faite au portable avec sa petite frangine chinoise récemment arrivée :

Franchement, après 20 ans, pour rien au monde je ne me séparerais de cette pelle. Il va juste falloir que j'envisage de la faire refretter car entre 5ème et 8ème case, 12ème et 15ème, quelques frettes sont vraiment rabotées.
ludovag
le refrettage vaut le coup sur ce genre de gratte, j'ai fait planifier la mienne car c'était encore possible et j'ai retrouvé une guitare exceptionnelle.
quand tu prends une strat plus dans les mains, t'as vraiment l'impression d'avoir quelque chose de qualité, j'ai eu pas mal de mex, jap et même us std, j'ai encore une tele us std et c'est quand même bien en dessous à tous les niveaux.
j'ai une suhr classic depuis peu et elle est à peine au dessus en terme de jouabilité et de confort général, je ne me souviens plus des tarifs de l'époque pour les strats plus mais quand je vois les prix ou partent certaines, j'ai presque envie d'en acheter une ou deux autres...
donc gardez vos strat plus!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...