Fender Strat + users club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
ludovag a écrit :
bah un sillet en os a plus de surface en contact que celui à rouleaux ou a billes, donc il transmet plus les vibrations , donc on gagne en sustain.
mon luthier propose cette modif pour les strat plus pour ceux qui n'utilisent pas le vibrato.
je connais bien cette guitare et c'est un upgrade efficace.

je ne pense pas que le rôle du sillet soit de transmettre les vibrations c'est plutôt un point fixe qui bloque la corde qui vibre entre sillet et le chevalet qui lui ne présente que le plus petit point de contact possible pour une corde jouée à vide bien sur
de toute façon un sillet en os oblige à poser des "abaisseurs" de cordes sur la tete (les petits pontets sur les aigus) qui sinon font un angle trop faible sur le sillet et la corde n'est plus assez bloqué
ludovag
tu crois ce que tu veux c'est pas moi qui le dis...
le sillet est entre les cordes et le manche donc je ne vois par ou ça pourait passer
bref j'ai simplement constaté un réel plus avec un sillet en os
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
ludovag a écrit :

le sillet est entre les cordes et le manche donc je ne vois par ou ça pourait passer

Par les frettes

Je n'ai moi non plus jamais été convaincu par l'utilité d'un sillet en os (hormis en jouant les cordes à vide).

Concernant sa pose sur une Strat il est nécessaire de poser des papillons comme l'a précisé cliclac.

Et puis virer l'une des caractèristiques d'une Strat+ c'est franchement dommage.
ludovag
c'est clair que c'est une particularité de la strat + mais les inovations chez fender n'ont jamais fait fort! il suffit de lire le livre de l'histoire de fender pour s'en rendre compte, et que les modèles qui ont marchés sont ceux qui marchent encore, la strat , la télé.

dés que je peux, je fais changer le sillet plastique de ma télé us par un sillet os.
cliclac
ludovag a écrit :
c'est clair que c'est une particularité de la strat + mais les inovations chez fender n'ont jamais fait fort! il suffit de lire le livre de l'histoire de fender pour s'en rendre compte, et que les modèles qui ont marchés sont ceux qui marchent encore, la strat , la télé.

dés que je peux, je fais changer le sillet plastique de ma télé us par un sillet os.

et tu auras raison car certain plastique bloque la corde et on est obligé de mettre du graphite
la difference que tu entends doit venir du fait que les sillets à rouleaux se comportent comme une frette zero au point de vue mecanique mais c'est à confirmer à l'oreille je n'ai pas encore pu essayer de guitare avec frette zero
sur les deluxe je trouve qu'il y a moins de difference entre la corde a vide et la meme frettée que sur une guitare avec sillet ordinaire
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
ludovag a écrit :

Oui oui les inovations Fender n'ont pas marqué l'histoire de la guitare.

ludovag a écrit :

Et tu auras raison uniquement pour les raisons citées plus haut. Pour la sonorité, pense à mettre des frettes en os . A moins que tu ne souhaites te servir que de tes 6 cordes à vide.
ludovag
si au moins tu avais essayé...

je laisse tomber
le_papy
De plus le sillet transmet les vibrations uniquement lorsque la corde est jouée à vide (car si pas c'est le fret selectionné). Ensuite son rôle intervient dans la longueur du diapason, donc si sa surface de contact est plus petite (comme avec les bille) la précision est plus grande. l'os c'est une question de goût et de prestige, mais je pense que le sillet à bille est plus performant.
J'ai une strat am deluxe et une strat mark knopfler, les 2 sont différentes et vont trés bien mais ma préférencr va pour l'utilisation à la deluxe et pour le son à la knopfler, car micro différents.
BOPAPA30
Daviken a écrit :
ludovag a écrit :

Par les frettes

Je n'ai moi non plus jamais été convaincu par l'utilité d'un sillet en os (hormis en jouant les cordes à vide).

Concernant sa pose sur une Strat il est nécessaire de poser des papillons comme l'a précisé cliclac.

Et puis virer l'une des caractèristiques d'une Strat+ c'est franchement dommage.

c'est bien ce qu'on m'a conseillé chez le CS:
Citation:
"laisse la d'origine, c'est une exellente guitare."

j'ai suivi ce conseil, et j'en suis heureux. j'ai acheté d'autres grattes depuis: Télé,LP,...et cool d'avoir ce son strat particulier, avec son sillet, ses Lace, et tout le bazar quoi.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
cliclac
BOPAPA30 a écrit :

j'ai suivi ce conseil, et j'en suis heureux. j'ai acheté d'autres grattes depuis: Télé,LP,...et cool d'avoir ce son strat particulier, avec son sillet, ses Lace, et tout le bazar quoi.

les plus recentes avec les micros SMC sonnent pas mal non plus peut etre plus proche du son strat traditionnel que les sensor lace
titi314
Je pense qu'il faut arrêter de modifier nos strat plus qui vont commencer à devenir rares.

La strat plus c'est un ensemble... Après bien sûr que le son n'est pas celui de la stratocaster "standard", mais c'est aussi pourquoi la strat plus a été créée, elle est un peu différente.

La mienne a 14 ans et sonne toujours bien. De plus la qualité de facbrication est vraiment top, je trouve. Bien supérieure à beaucoup de strat modernes que j'ai pu essayer.
BOPAPA30
titi314 a écrit :
Je pense qu'il faut arrêter de modifier nos strat plus qui vont commencer à devenir rares.

La strat plus c'est un ensemble... Après bien sûr que le son n'est pas celui de la stratocaster "standard", mais c'est aussi pourquoi la strat plus a été créée, elle est un peu différente.

La mienne a 14 ans et sonne toujours bien. De plus la qualité de facbrication est vraiment top, je trouve. Bien supérieure à beaucoup de strat modernes que j'ai pu essayer.

bien résumé.

salut , titi ....ça fait un baïl ...ça fait plaisir.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
titi314
salut , titi ....ça fait un baïl ...ça fait plaisir.
[/quote]

Merci!
C'est un plaisir pour moi également
  • Publié par
    zeg73
    le 09 Avr 2010, 18:03
salut...je possède une strat standard....USA de 1994....elle sonne bien, vraiment bien et j'ai entendu dire que c'était un bon modèle avec un son de qualité....ceci dit, je pense quand même pouvoir améliorer le son....seulement je ne voudrais pas me planter et regretter mes micros d'origine....quelqu'un a la même? un conseil?...
Bonjour,
J'ai une strat + de 94, elle ne possède pas le trem setter et a un micro chevalet Di Marzio Hot Rail.
Est-ce que j'y "gagnerais" à monter un vibrato avec le trem setter? (il me semble en avoir vu en vente, aux States)
Et qu'est-ce que ça "changerait" de remettre un gold à la place du Di Marzio?
Merci
titi314
murcia57 a écrit :
Bonjour,
J'ai une strat + de 94, elle ne possède pas le trem setter et a un micro chevalet Di Marzio Hot Rail.
Est-ce que j'y "gagnerais" à monter un vibrato avec le trem setter? (il me semble en avoir vu en vente, aux States)
Et qu'est-ce que ça "changerait" de remettre un gold à la place du Di Marzio?
Merci

Salut!

Je pense que c'est à toi de voir.
Pour le tremsetter: tu peux en trouver facilement, pour ma part j'en avais acheté un sur ebay pour une vingatine d'euros. Reste à savoir si tu te sers du vibrato ou si comme moi pas du tout et dans ce cas là, il n'y a pas grande utilité à le rajouter.

Pour le micro, c'est une histoire de goûts...
Il faudrait que tu puisses essayer une strat plus avec un micro Gold en chevalet pour comparer et faire ton choix.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...