Ca va cruellement décevoir ceux qui ne voient en moi que le fou de Gibson SG jr, l'amateur de guitares roots, d'amplis sans master et de plug'n play mais je n'ai pas toujours été (que) celà - il m'est arrivé de me vautrer dans ce qui aujourd'hui est considéré comme de mauvais goût (en attendant de redevenir la tendance hip de 2012? Allez savoir ... ), oui je le clame haut et fort il m'est arrivé de jouer sur l'instrument honni: la superstrat
.
Et pas qu'un peu - après tout j'ai joué du hard metal durant la première moitié des eighties, et puis j'ai élargi mes horizons, mais en gardant cependant les instruments de mes anciennes amours: Kramer Striker, Washburn et autres stratoïdes à floyd. Jusqu'à ce que je tombe à l'orée des nineties sur la gratte qui allait m'accompagner sur scène durant une dizaine d'années: ma Fender Tele HMT.
J'ai déjà souvent présenté ici ce petit monstre batard, issu des amours forcément coupables d'une tele thinline et d'un heavy métalleux fou:
Une aberration à base de corps thinline, DiMarzio, Floyd Rose Pro original, incrustations de manche métalloïdes et tête banane (le tout d'origine hein!). Mais une gratte étonamment légère et polyvalente, que j'adore.
Fender ne les a produite que durant deux ans, 91 et 92. Elles sont made in Japan, mais tout l'acastillage est made in USA. Elles existaient en deux couleurs seulement, celle-ci et en rouge. Il existait aussi un modèle électro-acoustique avec un piezo, et une version deux humbuckers.
Mais surtout, durant la même courte période, Fender a décliné SA propre version de la superstrat: après tout, ce n'était que légitime! Malheureusement, c'était trop tard: le hair metal battait de l'aile et le grunge arrivait à grandes enjambées, et les superstrat de Fender retournèrent dans l'ombre.
A tort. Parce qu'ils avaient soigné leur boulot et actuellement, beaucoup (parmi ceux qui s'intéressent encore à cette période honnie) considèrent qu'il s'agit des meilleures superstrats, les égales des meilleures Charvels ESP et Kramer de l'époque.
Et je m'en suis trouvé une
.
Deux DiMarzio, un simple Fender, Floyd Rose pro original, touche érable et pas un pet
. Fintion "blackstone" (noir avec des filets dorés - c'est bien dans le goût de l'époque, mais raisonnablement sobre heureusement). La seule modif consiste en l'adjonction de switches permettant à peu près toutes les positions du kamasutra des micros
. Manche parfait, action easy sans frise. Je l'ai un peu essayée ce soir et elle sonne, que ce soit en clean (très ... strat) ou en gros son. A signaler, elle est très rare avec touche érable.
Mes deux copines de '91 sont enfin réunies
Et maintenant, une 1989 made in USA
:
Vidéo:
http://www.muzicosphere.com/reviews/1499
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"