lemg a écrit :
Merci.
Intéressante cette vidéo. Je trouve que la guitare possède un caractère très... Fender.
Tu la passais en blind-test, je partais sur une strat normale dans un son bien fuzzy.
Ta réponse m'a fait réfléchir un bon moment (ok ok - cinq minutes, mais c'est plus que ma durée moyenne pour cette activité
) et je pense en définitive (notion à durée périssable chez moi
) que c'est là que Fender a tapé juste, ou en tout cas s'est montré cohérent avec eux-mêmes.
Plutôt que de faire une enième gratte metal, ils ont pris soin de garder prédominant le caractère Fender, je dirais presque MALGRE l'orientation heavy de la gratte - et donc, les excellentes qualités acoustiques du Floyd Rose original ne bouffent pas de son, et les humbuckers choisis ne sont pas des lobotomisateurs/dératisateurs mais des HB typés PAF à modeste niveau de sortie, qui sonnent "gros" lorsque branchés dans l'amplification ad hoc, mais sont aussi capables de finesses totalement fenderiennes.
Résultat: une gratte qui sonne très bien en clean contrairement à beaucoup de grattes metal (aucun problème pour knopflériser ou jouer du blues roots par exemple) mais aussi capable d'envoyer le gras si on la booste. Et qu'on peut triturer à loisir avec le floyd sans que l'accordage bouge d'un iota. C'est un parti pris qui me convient très bien
(et puis après tout, Eddie VH avait monté un PAF sur ses grattes customs, on est loin des "superdistortionator" de la mort-qui-tue ... et pourtant
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"