Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caprice
surtout, j'ai l'impression que tu cherche plutôt une gratte polyvalente et avec micros doubles. Tu aimes ACDC en plus....
T'as pensé à une SG ?

PS : ça le fait super pour le blues et le rock, regarde Louis Bertignac par exemple....
grosloup
Bamon a écrit :
heavenattack a écrit :
Euh ben en fait les Ri 54 et 57 j'hésite...

En fait tu cherches une Strat japonaise Ri avec touche maple qui ne soit ni une Ri 54 ni une Ri 57 ?!

Ca risque de pas être facile, parce qu'à part ces 2 là je ne vois pas grand chose d'autre...

ben y'a aussi le modèle 68 non ?? avec la grosse crosse.
http://www.excite.co.jp/world/(...)dis=2
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 03 Juil 2008, 19:16
grosloup a écrit :
Bamon a écrit :
heavenattack a écrit :

En fait tu cherches une Strat japonaise Ri avec touche maple qui ne soit ni une Ri 54 ni une Ri 57 ?!

Ca risque de pas être facile, parce qu'à part ces 2 là je ne vois pas grand chose d'autre...

Oui, en fait il y a 3 Strat jap avec la crosse large et une touche érable :
- La '68 (corps en aulne et micros Texas Special)
- La '71 (corps en frêne et micros Texas Special)
- La '72 (corps en basswood et micros US standard)

Au vu de ces caractéristiques :
- Il vaut mieux écarter la '72...
- La '71 avec son corps en frêne doit être vachement "claquante" (donc pas ce que recheche heavenattack).
- La '68 a les mêmes caractéristiques que la mienne (sauf qu'elle n'est pas importée et que la mienne est dispo )
  • Publié par
    DaWai
    le 04 Juil 2008, 02:19
Body Alda
Problem Maple(U Sheip)
Fingerplate Maple (Raminat) and 21 Fred
Scale 324mm
Picking up Texas special(USA)
Bridge Vintage specification
Tremolo Synchronized
(steel block)
Control One volume &2 tone
Five stage picking up selector
Winder Schaller F key

La Ri 68 me plait beaucoup, dans l'esprit Malmsteen, cependant le Maple (Raminat) veut dire quoi?
In Vertigo
Laminé... C'est à dire que le manche n'est pas d'une pièce, mais manche + touche.
  • Publié par
    DaWai
    le 04 Juil 2008, 11:07
Donc une manche en érable sur laquelle on colle des touches en érables?

C'est la procédé normal non pour faire des manches avec touches en érable?
grosloup
heavenattack a écrit :

La Ri 68 me plait beaucoup, dans l'esprit Malmsteen,

Ce n'est que mon opinion, mais en tant que possesseur d'une ri 68, je ne trouve pas vraiment qu'elle sonne très malmsteen, elle est plutôt orientée hendrix/stevie ray.

en saturé, elle est assez brillante (bon ceci dit, je suis pas un grand connaisseur de Pyngwie, et je cherche pas spécialement à l'imiter, mais j'ai jamais trouvé un son aussi aérien et léger que le sien en saturé... bon après c'est p'têt aussi mes doigts).
azerty_guitar
Bamon a écrit :
grosloup a écrit :
Bamon a écrit :
heavenattack a écrit :

Oui, en fait il y a 3 Strat jap avec la crosse large et une touche érable :
- La '68 (corps en aulne et micros Texas Special)
- La '71 (corps en frêne et micros Texas Special)
- La '72 (corps en basswood et micros US standard)

Au vu de ces caractéristiques :
- Il vaut mieux écarter la '72...
- La '71 avec son corps en frêne doit être vachement "claquante" (donc pas ce que recheche heavenattack).
- La '68 a les mêmes caractéristiques que la mienne (sauf qu'elle n'est pas importée et que la mienne est dispo )

Il existe aussi la 67' ( très peu produite il me semble ) , elle est identique à la 68' excepté pour le logo qui n'est pas en vague , pour le profil du manche qui est extrèmement fin et une plaque de fixation 4 vis .

Simon
JuliusPuech
Ops, j'ai ajouté des samples en p.1

Et je profite pour faire un petit coup de pub et signaler la vente de ma télécaster Custom 72... Japan évidemment ! (cf lien dans ma signature)
Clapton is God
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juil 2008, 18:35
Mes deux JV préférées ; une 62' 3TSB de Juin 1982 et sa petite soeur, une 57' Olympic White de Septembre...

Pour comparaison avec une Ron Wood, SB 3 tons également, de 25 ans sa cadette (26 Oct. 2007):

Voilà...
JuliusPuech
splendides ! je les ai ajoutées en page 1 !
Clapton is God
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juil 2008, 22:41
A noter que mon post concerne uniquement les modèles de type stratocaster...

JuliusPuech a écrit :
Pour les reissue MIJ disons qu'elles sont au dessus des standards US (si tant est qu'on puisse comparer une standard et une reissue qui sont 2 philosophies différentes - mais au moins sur les critères "objectifs" comme les finitions) et en dessous des reissue US.

... sauf pour les JV, et sachant que les disparités sont très variables suivant les séries et les années...

Il reste plein de questions :

- les profiles de manches pour chaque modèle ?

Logiquement, V pour une 57, C pour une 62 et U pour les 70's, malgré des différences notables entre les séries (les manches des séries JV et 027-1002 étant à mon sens les mieux finis ; j'ai déjà eu une 025 avec un manche un peu trop large à la base)...

- les meilleures années de production (on parle beaucoup des toutes premières des années 80... ?) ?

Les Fender JV (réservées au marché intérieur) tiennent assurément le haut du panier (Avril 1982 à 84), avec leurs finitions nitro cellulo en milieu et haut de gamme; viennent ensuite les Squier JV (même période, destinées à l'export) ; ensuite, les séries SQ et E (identiques; seul le logo change - on trouve beaucoup de 70's, mais elles ne sont plus équipées de micros US...); les "MIJ" proprement dites (et notamment 027-1002, très convaincantes), jusqu'en 1996, où les réissues subissent une légère baisse de finition; j'ai personnellement tendance à préférer les 027 (réissues du début 90), mieux finies que celles de la fin des 90's à mes yeux (et ce, bien que les différences ne soient pas énormes): je n'ai en revanche pas été convaincu par les séries E et SQ, pourtant mieux cotées... Il n'en reste pas moins que les Fender et Squier JV restent inégalées par la suite (les Squier représentant déjà une légère inflexion, destinée à ne pas ruiner le marché US)...

- la vrai différence CIJ/MIJ ?

Problème de sous-traitance par FujiGen Gakki... Les premières CIJ (Crafted in Japan) apparaissent aux alentours de 1992, mais l'appelation MIJ (Made in Japan) reste dominante jusqu'en 1997, où la bascule se fait (on trouve encore quelques guitares estampillées "Made in Japan" actuellement...), trois firmes travaillant globalement à l'élaboration des modèles.

- les bois utilisés pour les corps (on parle de tilleul, mais aussi d'aulne, il y a des télé palissandres...) ?

Aulne pour les JV (à l'image des US), Basswood (tilleul) pour les séries suivantes (SQ, E...), exceptées les périodes de transition, et certaines 70's en frêne (à l'image des classic actuelles, et malgré une qualité généralement supérieure à l'époque); certaines imports actuelles emploient de l'aulne et du frêne, principalement pour les réissues 50's... De plus en plus difficile de s'y retrouver sur ce point.

- que sont exactement ces micros "vintage US" qui équipent beaucoup les japonaises ?
...
Des black, grey ou red bobbin, identiques à ceux qui équipaient alors les US (dites 'Fullerton'). Attention tout de même; si les JV en sont pourvues, ce ne sera plus souvent le cas par la suite...Cf. le célèbre sticker:

flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 01 Sep 2008, 19:00
des photos de ma telecaster TL52-78US, et l'avis du luthier qui me l'a réglée ( j'avais créé un topic :https://www.guitariste.com/forums/guitare,telecaster-tlus-japon,244085,50.html#5207196):

"verdict de Michel Bracq, luthier à Caudry, chez qui la guitare a été réglée: une excellente telecaster, qui vaut bien des américaines, qui, selon lui, ont (souvent) perdu le caractère si particulier de la tele ( guitare très nerveuse et hargneuse).
lutherie excellente, très grande qualité du bois, un frêne léger. il m'a dit avoir vraiment apprécié l'instrument dont il a juste retouché 2 frettes.
à ce prix, il m'a dit que j'aurais dû en prendre une douzaine...
elle mérite cependant un blindage ( j'ai posé un selecteur 4 positions...)."

[img][/img]

[img][/img]

[/img][img]

[/img][img]

[/img][img]
[/img][img][/img][/url]
Waggins00
Juste une petite question, je vais acheter la strat 54 DMC de Philippe 123 , et j'ai lu en page 1 que le verni de ces séries était un nitro ??

Quelqu'un pourrait m'en dire une peu plus, je pensais que les vernis japan étaient plutôt polyuréthane.... Comme sur ma jaguar Jap????

En fait, je ne possède que des Gibson en verni nitro, toutes mes Fender sont en polyester ou polyuréthane, et pour le prix de cette merveille (la strat54DMC), je ne m'attendais pas à un verni nitro....

Si c'est le cas, ce serait la cerise sur le gateau!!!

Si ce n'est pas le cas, je la veux quand même!!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...