Salut à tous,
J'ai qq réponses en vrac aux questions qui ont été posées;
Cobain avait un dimarzio super disto en bridge et pour le neck je crois que c'était effectivement un TS.
Comme vous le dites, l'électronique est vraiment bof sur gratte.
Outre les micros, il est important de changer la capa (perso une orange drop) et là d'un coup le son devient beaucoup plus défini, clair, cristallin et tranchant.
J'ai réalisé ça en changeant d'abord mes micros par des SD (SSL3 et TB4), c'était mieux mais sans plus, le son restait boueux, comme bridé, peu défini. J'avais lu sur jag-stang.com les comments d'un mec qui avait changé la capa en gardant les micros d'origine et en était super content. J'ai donc fait de m^me et avec de bon micros ben effectivement une autre grattoune, c'est d'la balle.
Pour les switch, sachant que j'ai fait splitter le humbucker, j'ai opté pour (de gauche à droite) :
switch micro neck : hors phase/off/on
switch micro bridge : humbucker/off/splitted single bridge
Ceci dit, en ce moment je passerai bien à des micros plus old school ... à voir
Chevalet et tenue d'accord : d'abord il y a un vrai boulot à faire faire (luthier pro) au niveau lutherie (sillet de tête, réglage et planimétrie manche, frettes).
Ensuite il faut bloquer le bridge en insérant des chemises/entretoises métalliques sur les 2 plots pour l'empécher de se ballader d'av en arr.
un peu de graphite sur les points de frottement (sillet de tête + pontets) et hop le tremolo devient utilisable.
Pour les méticuleux, sur la plaque marquée "dynamic vibrato" vous pouvez aussi légèrement ébavurer les trous (surtout face interne, donc démontage obligatoire) dans lesquels pivotent les 2 axes du cordier.
Sinon j'avais fait ce post
https://www.guitariste.com/for(...).html
qui était un récap des mods que j'avais fait ou trouvé sur j-s.com mais il y a des trucs pour lesquels je suis maintenant sceptique avec du recul (en particulier l'abaissement du cordier)
Pour résumer, 2 choses impératives :
- le travail sur la lutherie qui conditionne jouabilité, sonorité, action, tenue d'accord, etc. Je recommande vivement pour cette étape de passez par un vrai luthier, pas un tech/vendeur !!! C guère plus cher et y'a pas photo sur le résultat!
- changement capa