A ma connaissance il a attaqué par le piano et le violoncelle, à l'âge de 6 ans, et avait des parents musiciens.
Citation:
Eddie est né le 26 Janvier 1955 à Nijmegen aux Pays-Bas, second fils de Jan Van Halen, clarinettiste et saxophoniste professionel, et Eugenia Van Beers; le couple s'étant rencontré et marié en Indonésie, pays d'origine d'Eugenia.
En 1961 Eddie et Alex, son ainé de deux ans,
prennent leur premières leçons de piano classique.
Le 22 Février 1962, le couple Van Halen inspiré par des lettres encourangeantes de membres de leur famille et accompagné de ses deux enfants, embarquent pour les USA avec un piano et 75 florins en poche. La légende dit que Jan et ses deux fils auraient animé la traversée grâce à leur talents musicaux. De New York, la famille prit le train pour un voyage de quatre jours vers Pasadena en Californie.
Aussitôt installés, Alex et Eddie reprennent les leçons de piano sous la tutelle et la poigne de fer d'un professeur emigré russe, Stass Kalvitis.
Les inteprétations souvent peu orthodoxes du jeune Edward lors de concours soulèvent invariablement quelques sourcils mais lui permettent cependant de gagner la plupart d'entre eux.
En 1965, les deux frères et trois de leurs amis forment les Broken Combs et jouent à l'heure du déjeuner à la cantine de leur école, la Hamilton Elementary School. Eddie est au piano et Alex au saxo, on est encore loin du Rock.
L'adolescence approchant, Edward se sent de plus en plus prisonnier d'un art qui, d'après lui, ne consiste qu'à rester assit sagement et à interpréter tel un robot la musique des autres. A l'âge de 12 ans, il decouvre le Rock par le biais de "Glad All Over" et "Bits and Pieces", deux tubes du groupe Dave Clark Five. Il decide donc de se mettre à la batterie, un kit St George à quatre pièces, son frère choisissant quant à lui la guitare classique. Pourtant, les garçons finiront par échanger leurs instruments, la première chanson qu'Eddie arrivera à jouer étant "Walk, Don't Run" des Ventures.
Edward prendra des cours de violon et de contrebasse en parallèle.
Un ami de Jan lui construit son premier ampli, ce dernier verra passer le "Blue Theme" des Arrows mais sera vite mis au rébus en faveur du célèbre Marshall Super Lead qu'Eddie rachètera à la salle où il répète.
En 1971, influencés par Cream et Clapton (dont Eddie connait les solos note pour note), Led Zeppelin, Grand Funk Railroad et Black Sabbath, les frères Van Halen forment The Trojan Rubber Company. Le nom de ce groupe faisant directement référence à une marque de..."protection masculine", le groupe se rebaptise occasionellement The Space Brothers afin de pouvoir donner des concerts dans leur lycée.
En 1972, Mammoth, également surnommé Junior Cream dut à sa ressemblance avec le groupe anglais et la capacité d'Edward a reprendre les solos de Clapton, est né. Eddie assure le chant et la guitare, Alex derrière les fûts, Mark Stone est à la basse. Eddie, qui ne se considère pas comme un vrai chanteur mais comme un brailleur qui "devient aphone après cinq chansons et trois bières", propose à David Lee Roth des Red Ball Jets de devenir leur frontman.
C'est à cette époque qu'Eddie commence à developper un jeu et une technique très personnels incluant une utilisation forcenée de la tige de vibrato et surtout du tapping. Ce dernier élèment, dont il n'est pas exactement le père, lui est venu en observant Jimmy Page faire des séries de hammers. Eddie a ensuite eu l'idée de taper les notes plus haut sur le manche à l'aide des doigts de de sa main droite.
C'est pourtant cette technique qui empêche le groupe de décrocher des concerts dans les bars, les patrons jugeant le jeu de leur guitariste "trop psychédelique" et trop singulier pour reprendre le Top 40 américain d'une manière suffisament reconnaissable. De plus Eddie a l'habitude de pousser son Marshall à fond pour obtenir le son qu'il désire et ce n'est pas du goût de tout le monde. Il est ainsi obligé de recourir au Variac, un atténuateur, qui lui permet d'ajuster le voltage au lieu du volume de son ampli.
Dans le même temps, Eddie est peu satisfait des guitares achetées en magasin, les Fender ont un son trop aigrelet pour lui et les Gibson sont trop lourdes...et puis tout le monde semble utiliser une Les Paul.
Il décide donc d'expérimenter et pense qu'il serait judicieux d'allier la légereté et le comfort du corps de la Strat au son Gibson. Après quelques prototypes il déniche un corps et un manche de récupération, des seconds provenant de l'atelier de Lynn Elsworth, un vieux PAF et se met au travail. Incapable de se rappeler du schéma élèctronique de sa guitare alors desossée, Eddie ne ressoude finalement qu'un seul micro. Il en ressort une guitare au son totalement unique et surtout depouillée de toutes fioritures, un micro, un bouton de volume, le bouton de tonalité étant jeté aux oubliettes car jugé inutile par le guitariste. Eddie ajoute à cela une peinture customisée faites de bandes noires sur un fond blanc et la célèbre VHI est créee. Plus tard, exasperé par la horde de "kids" se construisant la même guitare et même par une compagnie commercialisant un modèle Eddie Van Halen sans son accord, Eddie transforme cette guitare, y ajoute de la peinture rouge dans un nouveau design de bandes entremêlées plus difficile à reproduire exactement. Cette guitare subira bien des transformations changeant régulièrement de manche, ayant des frettes larges Gibson, un micro en position manche non soudé (juste pour là pour mettre le doute parmi les suiveurs), un selecteur en plein milieu des cavités, une plaque de protection decoupée....et surtout servant de cobaye à un nouveau système de vibrato, le Floyd Rose, Eddie en clamant (sans résultat) une partie de la paternité d'après une suggestion faite par son frère. Eddie défoncera, percera transformant cette guitare en un monstre mythique fait de différentes parties, le sobriquet de Frankenstrat lui est donc logiquement appliqué.
Son jeu, son son, ses guitares et ses inventions changeront définitivement le monde de la guitare.
Il se fait construire un studio dans sa propriété. Baptisé 5150 en référence au code utilisé par la police de Los Angeles pour les crimes impliquant les malades mentaux.
En parallèle des nombreuses guitares qu'ils se construit lui-même (la VH2, la Shark, la 5150,etc....), Eddie n'hésite pas à expérimenter avec les récentes avancées technologiques dans le monde de la guitare. Le Floyd Rose en est bien sûr une mais on peut y ajouter les guitares Ripley, la première guitare stéréo qui permet de diffuser chaque corde dans un spectre sonore différent. Alors qu'Eddie flirte sérieusement avec la marque Kramer, il n'hésite pas à essayer les guitares Steinberger equipées du TransTerm qui permet de changer l'accordage en un clin d'oeil. On compte également le Sustainer Fernandes utilisé depuis 1996/97 et ses propres créations telles que le D-Tuna, un petit gadget qui permet de descendre la corde en ré pour le Drop D tuning. Eddie dans ces affaires s'avèrent être un designer hors pair et un business man avisé.
Il y a définitivement un avant et un après Eddie Van Halen.
Je pense que les cours de violon l'on peut-être aidé à développer son jeu de tapping puisque Paganini lui-même l'utilisait déjà parait-il