Fender avec manche mince ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 04 Juin 2019, 00:12
Hum...il y a toutes les tailles de manche chez Fender selon les gammes et les époques, je confirme que les modern C sont plutôt fins mais moins que les CV60 ou que certaines japonaises des années 80. La guitare avec le plus gros manche que j'ai jamais essayé était une strat, une AVRI de fin 90 qui appartenait à un gratteux de bal, un truc de malade ! il y a aussi les profils en V chez Fender qui sont "spéciaux" et plutôt épais.
D'abord le feeling
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39385 BYTES FREE
READY
-----------------------------------
Citation:
Robot, je croyais que tu étais anti marques us. Généralement à chaque fois tu sors tokai quelque soit le sujet!
Tu as fait une rechute?

Alors c'est juste que tu n'as rien compris et que l'envie de m'affubler d'un badge t'as fait perdre le sens des réalités. Je m'exprime en général sur les Tokai dans les threads dédiés, ou, très rarement, sur les topics de personnes qui n'ont pas d'argent à mettre pour du CS Gibson mais qui cherchent le même genre de qualité à des prix standards. Tu peux faire tout le forum, tu trouveras très rarement une exception à ce leitmotiv (où alors question spécifique d'un membre). Et il n'y a pas de pro US ou anti-US , ou pro israélien ou anti-israélien, toute démarche en ce sens serait du racisme et une déchéance intellectuelle.

Citation:
je ne comprends pas ce sujet

n'importe quelle strat standard a un manche plus fin qu'un gibson slim taper il me semble non? pour moi chez fender, c'est plutôt les battes de baseball qui se font rares

Il n'empêche que je n'en ai jamais trouvé. J'ai toujours mis la main sur des Fender qui avaient des profils goulus. Tant et si bien que j'en viens à ouvrir un topic ici pour voir si ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent correspond à la réalité.

Je remercie les autres pour les quelques pistes énoncées ici. Ca va me permettre de diriger mes recherches.
-----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Ps3udo
  • Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ps3udo
    le 04 Juin 2019, 02:46
La Showmaster a un manche assez fin, par contre on s'éloigne de la Strat classique.
J'ai une Lonestar de 2001 et le manche est plus épais que celui de ma LP Standard de 95. Tout en restant clairement plus agréable qu'un manche de Telecaster, d'ailleurs je vais revendre ma Elite de 83, trop gros pour mes petites mains.
D'ailleurs si tu cherches une Strat, avec un humbucker en manche en l'occurrence, je te conseillerais une Lonestar, c'est vraiment des super grattes.
Après, une US ou une mexicaine 30-40% moins chère à toi de voir, les deux sont bien.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Juin 2019, 17:53
Les manches Fender les plus monstrueux que j'ai pratiqué sont, par ordre décroissant de "monstruosité":

-Le profil bat de base ball (un gros U) de la CS Nocaster 51, vraiment gros, franchement c'est flagrant voire gênant quand on a des petites mains. les puristes adorent, ça fait partie du "mojo" blackguard.
-Le profil en V (pas soft V, le vrai historique...) des RI 57 Stratocasters, à cause du V très prononcé et profond qui fait reculer la main en profondeur et perdre un peu de longueur de doigts.
-Le profil en D des strats SRV, juste une grosse bête qui remplie la paume bien comme il faut.

Je confirme, la Music man Cutlass est pourvue d'un très beau manche moderne et fin.

Plus anecdotiquement, la stratocaster mark Knopfler signature a un manche en C très fin.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 04 Juin 2019, 20:32
rhum66 a écrit :
Les manches Fender les plus monstrueux que j'ai pratiqué sont, par ordre décroissant de "monstruosité":

-Le profil bat de base ball (un gros U) de la CS Nocaster 51, vraiment gros, franchement c'est flagrant voire gênant quand on a des petites mains. les puristes adorent, ça fait partie du "mojo" blackguard.
-Le profil en V (pas soft V, le vrai historique...) des RI 57 Stratocasters, à cause du V très prononcé et profond qui fait reculer la main en profondeur et perdre un peu de longueur de doigts.
-Le profil en D des strats SRV, juste une grosse bête qui remplie la paume bien comme il faut.

Je confirme, la Music man Cutlass est pourvue d'un très beau manche moderne et fin.

Plus anecdotiquement, la stratocaster mark Knopfler signature a un manche en C très fin.

Entre le 1 et le 2 tu as le fat C neck des RI 65 qui est une vrai pouttre sans les branche et avec une jolie couche de vernis. Après c'est chan-mé une fois qu'on l'a dans la main.
A million flies can't be wrong.
Logan_Ingalls
Lärry a écrit :
rhum66 a écrit :

Entre le 1 et le 2 tu as le fat C neck des RI 65 qui est une vrai pouttre sans les branche et avec une jolie couche de vernis. Après c'est chan-mé une fois qu'on l'a dans la main.

ça doit être sympa dans tes combles..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Juin 2019, 11:44
casseoreille a écrit :
Les strats aux manches les plus faciles à jouer et les plus fins, en forme C moderne sont la strat professionnal et l'élite.

Heu non pas la professional (Deep C, un peu plus épais).
Mais celle qui l'a précédé, la standard, avait un modern C je crois.
Sofasurfer
De ce que j'ai essayé qui correspond a tes attentes il y a :

La fender strat /télé american deluxe, avec son manche en C/D super agréable

Les yamaha pacifica 812W et 904, super agréable à jouer mais ne se fait plus depuis longtemps.

A moins que tu veuilles un manche type SG?

Après, le manche c'est ce qu'il y a de plus subjectif dans une guitare, seul l'essai te dira si un manche est fait pour toi, tu le saura apres quelques instants de jeu...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 05 Juin 2019, 15:45
Sofasurfer a écrit :

Les yamaha pacifica 812W et 904, super agréable à jouer mais ne se fait plus depuis longtemps.

Et puis surtout (sauf erreur de ma part) ce ne sont pas des Fender...
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 05 Juin 2019, 17:59
Logan_Ingalls a écrit :
Lärry a écrit :
rhum66 a écrit :

ça doit être sympa dans tes combles..

Crois moi ou pas, mais je connais l'accordage de mon plafond.
A million flies can't be wrong.
Sofasurfer
Arno75 a écrit :
Sofasurfer a écrit :

Et puis surtout (sauf erreur de ma part) ce ne sont pas des Fender...

Étant donné qu'il cite des manches de "non fender", il est permis de proposer un peu d’exotisme, surtout quand il s'agit de copies strat de bonne qualité a manches fins et agréables...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
casseoreille
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes! Je plaisante bien sûr, mais les strats Fender, inégalables, imitées mais jamais égalées, doivent s'essayer, bien qu'en général, à part les manches en V on ne trouve que très rarement de gros manches!

Donc conseil d'ami toute guitare s'essaye avant achat, tes doigts et tes oreilles sauront déterminer celle qui te convient le mieux!
Madpeter
casseoreille a écrit :

Donc conseil d'ami toute guitare s'essaye avant achat, tes doigts et tes oreilles sauront déterminer celle qui te convient le mieux!

Donc ceux qui se font fabriquer des guitares de luthier ou du Custom Shop n'ont rien compris ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
casseoreille
Parlons en du Custom Shop, j'ai commandé, en janvier 2012, une Custom Shop Deluxe 2012, Manche érable flammé, corps frêne plaqué érable pommelé, couleur Honey Burst, je l'ai reçue 8 mois après! Elle est super belle, mais ne sonnait pas mieux qu'une standard ou une élite de la même année!

Alors, après avoir acheté une strat sans l'avoir essayée, je ne me risquerai pas à me faire fabriquer une guitare par un luthier, pour avoir un bel objet esthétique, fait main, mais dont le son ne répond pas à mes aspirations!

Car même une GL fabriquée par Léo Fender ne sonne pas comme les Fender d'hier et d'aujourd'hui!

Je ne cesse de conseiller l'essai avant tout achat d'une strat, pour éviter que l'un d'entre nous connaisse la même déception. J'ai du investir dans l'achat de micros Kinman HV Hank Marvin, pour approcher le son que je recherchais!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...