regiss a écrit :
Et sinon, la American Professionnal II, vous en avez déjà essayé une ?
En Télécaster, ou Stratocaster ?
Salut Regiss.
Je prends la peine (avec plaisir et parce que sur Paris c’est facile), d’essayer toutes les nouvelles séries qui sortent.
J’ai dû essayer trois Stratocasters et une Telecaster.
Ce qui frappe, ce sont les impeccables finitions et les couleurs sublimes disponibles, le poids léger des guitares.
Le midnight blue est sublime, le Miami blue superbe, le surf green metallic extra.
Les sunburst dans les régles de l’art.
Quant au son, il est très bien; le cristallin est là, pas trop de médiums, ça chante, le niveau de sortie n’est pas exagéré et les harmoniques sont donc en avant.
Elles n’ont pas de gros « modjo », comme une CS ou une master built mais cette neutralité permet une grande polyvalence.
Donc si l’idée est de chercher un quelconque modjo vintage, c’est pas vraiment la gamme.
Les manches ont des profils en C/radius 9,5; sur cette dernière version, ils ont un peu épaissis le ventre et le épaules du profil en C, on est dans le genre profil 61 (Robert Cray Stratocaster), pour ceux qui connaissent un peu.
Bords de touche arrondis et bords de frette nickel.
Ce type de profil est très prisé, où disons, bénéficie d’une réputation comme presque parfait, auprès des luthiers de la marque.
Ici Fender livre une Stratocaster avec un manche un peu “vintage”, toutes proportions gardées ...
Perso, j’aimais mieux la version précédente plus fine et contemporaine.
Mais ces guitares permettent des réglages de fou (action ultra basse), ça joue tout seul et sans aucune fatigue (quand je compare à mes vieilles mex en 7.25 un peu hautes).
Enfin, certains vieux joueurs n’aiment pas ce type de guitare trop facile à jouer; ils devront les régler à l’ancienne, ce qui doit être possible.
Donc des guitares de garde, auxquelles on s’attache; fiables et évolutives.
La version HSS est tentante aussi, le humbuckers permet des leads en acier trempés.
J’ai aussi eu une très bonne surprise sur la série Deluxe, avec les noiseless dernière génération.
On entend quasiment plus cet aspect noiseless des micros; ils sont silencieux et ils sonnent traditionnels.
Ici encore; no modjo mais des possibilités de sonner modernes de multiples façon.
Super finitions aussi.
Quant au manche; un chef d’œuvre.
Pour le coup, plus fin que sur le série pro, radius progressif 9,5 à 12, assez génial, frettage épais, bords de touche arrondis.
Je l’ai trouvé fabuleux ce manche!
La série qui m’a déçue; l’AMV2; finition moyenne, touche rosewood pas terrible.
C’etait la 62/ fiesta.
Cet exemplaire là, je l’aurai Pas acheté.
Mais bon, c’était peut-être que ce modèle.