jugejackson a écrit :
Doc Loco a écrit :
gma a écrit :
Et ces micros ne sont refaits que par quelques tarés et à des prix monstrueux pour plein de raison, la rareté du CuNiFe (alliage des aimants qui n'est pas de l'alnico), taille non standard, etc etc...
Lollar en fait une version renversante mais trèèèèès très chère, ça ramène la Squier à bien chéro et c'est ptetre dommage de coller de si bons micros sur une lutherie juste pas mal.
Je dis "ptetre", hein, ça peut valloir la peine je me rends pas bien compte.
Les micros qui équipent les deluxe et custom actuelles sont juste de bonnes grosses cochonneries et on ne peut pas les remplacer par des doubles de base (pour profiter du look et avoir une tele avec 2 hb ce qui est vachté bien quand même héhé). Jouer avec ces micros c'est pénible je trouve, ils sont affreusement mous et brouillons, tiennent mal le gain si l'ampli n'a pas des tonnes d'aigus et de presence et son imprécis au possible. Ils donnent pas l'impression de jouer sur une bonne pelle alors que la lutherie des MIM est vachement bien, très fun et agréable. Pile ce qu'on demande à cette gratte. Avec des Lollars ça devient une bombe mais le tarif aussi est explosif.
Par contre en version US y a ça nan ?
http://www.fender.com/products(...)nline
bon c'est thinline ok, mais c'est quoi ce machin en fait ????
Y'a aussi ça, c'est made in UK:
http://www.at-the-creamery.co.(...).html
Et oui Doc, et je les recommande chaudement, ça transforme la guitare complètement.
J'ai une Fender Japan TD74 LTD (une Telecaster Deluxe) et les micros d'origines, de la taille des WR, ne sont en fait que des HB déguisés.
Très emballé par la lutherie mais beaucoup moins par l'aspect sonore des micros, j'ai cherché des répliques de WR mais j'ai vite déchanté vu les tarifs.
Puis je suis tombé sur The Creamery, ça m'a paru sérieux, je me suis renseigné un peu et j'ai sauté le pas.
J'ai fait upgradé mes micros (à savoir que le capot estampillé Fender et la platine sont gardées) et l'intérieur complètement refait avec les bobines larges et les caractéristiques du principe d'un WR. L'aspect reste mais le son change !
Après ça n'a rien à voir avec un HB, c'est un autre son et c'est exactement ce que j'attendais.
Je remonte le topic parce que je me suis enfin décidé à me pencher sur le cas de ces "faux" micros Wide Range reissue si sombres et muddy.
Après avoir fait le tour du net sur les mods possibles, j'en ai retenu deux:
- changer l'impédance du potard volume (250K) par un 500K plus adapté à un humbucker
- le "Fralin mod", qui consiste à carrément retirer (en les dévissant) les six plots "masqués" accessibles en-dessous du micro
J'ai aussi pensé à un troisième mod: changer le potard de tone pour un modèle "no load" (entre 9 et 10, le tone agit comme s'il était bypassé, et en-dessous de 9 il agit comme un tone normal).
Premier problème: le super potard CTS 500K que j'ai acheté a une tige trop grosse pour le bouton d'origine
. Du coup je me rabat d'abord sur mon mod, le tone no load. La différence est déjà nette, on gagne de la brillance, ça devient déjà plus jouable.
Ensuite, j'essaie d'enlever les plots inférieurs et là la différence est flagrante: gros gain de clarté, de précision et de brillance, au prix d'une certaine perte de volume (du coup, les micros chevalet et manche sont enfin équilibrés); le micro réagit maintenant un peu comme un micro Gretsch (humbucker à faible niveau de sortie).
Donc, mod facile, gratuit, et qui apporte une différence énorme.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"