- Publié par
gma le 19 Déc 2008, 01:47
J'ai la custom 62 qui m'a scotché quand j'avais essayé toutes les tele que je trouvais. C'est une tele exceptionnelle mais elle nécessite quelques upgrade pour vraiment être bouleversante.
Les micros sont cheaps, il faut les lourder, et les pontets en tige filetée sont friands de cordes qu'ils acssent par pack de 24. J'ai personnellement choisi de monter des pontets en laiton compensés de marque goldo et une paire de micros custom shop Fender nocaster parceque je les aime beaucoup.
Mais la lutherie de cette gratte est impressionante pour le prix. Un manche monstrueux en C assez vintage, un vernis sur le manche que j'adore, des résonances démentielles, un sustain pfffffff.... Quand au reste de l'équipement il est bon. Les mécaniques sont impeccables, le sillet nickel. Bref, une grande telecaster si on prend la peine de l'upgrader, mais elle le mérite amplement. Quand je voulais une tele j'avais un budget honnête qui me permettait d'aller jusqu'à une 52. Ma préféré était jusqu'alors la tele std tout simplement, jusqu'à ce que j'essaye une nocaster custom shop qui m'a vraiment branché et aussi une custom 62 usa...Mais trop chères... Et un pote m'a preté sa custom 62 japoanise montée en texas special....Et là ça m'a fait très très mal.
La tele 60's est une bonne gratte, rien à redire et elle a pour elle d'avoir tout au même niveau. Une lutherie correcte, des micros corrects, un équipement correct. C'est pas comme la custom 62 qui a une lutherie incroyable mais qui pèche ailleurs (micros etc)....Là c'est plus homogène. Mais personellement j'ai moins aimé.
C'est bien simple, ma custom 62 est exactement ce que j'attendais d'une tele....La 60 est bien mais elle y correspond moins. C'est une question de gouts personnels aussi. Mais la qualité de la custom 62 une fois upgradée est trèèèèès haute. Une 60's upgradée sera certainement du même tonneau (quoique le manche de la custom 62 vaut le détour comparativement!!!!!) et elle a pour elle d'en avoir moins besoin a priori...MAis elle est plus cheap dans mon souvenir.
Il faut que tu saches déjà quel type de tele tu veux, quel type de micros et si tu comptes upgrader ta guitare ou pas.
Donc voilà. Je trouve la custom 2 mieux foutue, on a des sensations plus "solides" que sur la 60 (sans bigsby, hein je précise celle que j'ai essayé!) à vide....Mais c'est ptetre une appréciation perso et cette gratte nécessite VRAIMENT les deux uprgades dont j'ai aprlé (quoique les pontets ça dépend de ton tirant, mais avec du 12-54 c'est pas posible les tiges filetées!). La 60 peut s'en passer et c'est déjà une bonne gratte, mais qui me transcende moins. Pas de coup de foudre contrairement à l'autre.