- Publié par
gma le 20 Déc 2008, 06:23
En fait il faut piger un truc simple pour se retrouver.... Les micros 50's c'est du gravier dans le haut parleur, les micros 60's c'est lisse, des aigus taillés dans le marbre.
En gros, les micors nocaster prennent tout ce qui caractérisent les micros 50's, jusqu'à l'excès pour certains. Un grain épais comme le poing, une plage dynamique hallucinante qui force à faire gaffe à sa main droite, des graves méchants et épais, des aigus épais et chargés. C'est pas du micro gentil, ça avoine sévère, ça fait rapidement tordre les amplis.
Les micros typés 60's, comme ceux qu'on trouve par exemple sur la custom 62 usa sont plus droits, très focus, très précis, et très lisses. Ca tord moins mais ça envoie autant, c'est le truc qui tabasse pour des licks country bien serrés et précis. On se rapprocherai presque (dans l'idée, hein!) d'un micro aigu de strat par moments. J'aime moins personellement mais c'est très bien pour plein de choses.
Les micros 50's c'est des betes sauvages et les nocasters sont les plus sauvages de tous. Le micro grave vaut selon moi à lui seul l'achat du kit nocster. Il tient le drive comme un humbucker, il est gras et épais mais sonne jazz dans son aspect "fullrange" quand on joue en clean. Le micros c'est presque too much. Ca avoine méchant, ça part en c**illes parfois même sur les aigus, un mélange de graou et de perceuse haute vitesse.
On peut les comparer à des micros std de telecaster usa avec plus d'aigus sur les deux micros, et des "trous" par endroit dans le medium. Le micro grave est moins homogène, mais plus chargé en basses. Je ne comparerai pas à des micros 52 que j'aime moins et qu'on trouve de totues façons sur la 52 qui est très différente niveau toucher selon moi. Je connais moins bien.
La 62 avec des nocaster c'est une jolie aberration. Une lutherie légère et soignée, creusée dans les medium (c'est special, j'adore mais bon), un manche simple qui réagi bien et la touche rosewood fait qu'on peut enclencher le bright sans rendre les 3 premiers rangs du public sourd à la première attaque un peu ferme sur les aigus. Et elle se joue toute seule une fois bien reglée, très simple mais luxueuse dans le toucher (rha ce vernis!) et les micros sont back to the bones, ultra méchant voire aggressifs mais suffisamment bien faits pour tenir tous types de sons en gardant une attaque toujours claire contrairement à des micros std qui partiront plus de manière chantante pour le lead. Même en high gain, ces micros gardent une attaque claire ou rpesque, très violente ce qui exclue certains sons mais apporte un truc démentiel sur d'autres choses.
Donc voilà, si tu cherches des micros pour tout faire et pratiques à utiliser, des std ou des texas special (qui compressent plus) seront nickels. Pour du clean très clair et limpide, prends des micros typés 60's de chez Kniman par exemple, le grain est sueprbe. Mais pour du rock and roll ou de la pop qui gratte, les nocasters valent le détour. Enfin pour parler de ceux que je connais un peu (donc pas des 52 malheureusement) les micros seymour antiquity ont les avantages de tout ça en même temps.... Proches des tele std, des nocaster en même temps, il se tiennent mieux dans leur bottes et sont un poil plus pleins dans le spectre...Mais ils sont super chers (comme les kinmann) et je trouve vraiment le micro grave trop "neutre" pour ne guitare comme la custom 62 qui est creusée et a besoin de coui**es pour s'imposer.
Heu voilà, c'est tout.
Hping I could help