Fat Finger

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jenny75
Cela prolonge donc la durée de la note ?
Jenny75
OK merci

SVP dites moi ce que vous penser de cet objet parce que j'hésite vraiment à l'acheter et on me donne pas d'information précise.
celtic29
Salut à tous,

extrait du site laguitare.com (banc d'essai par Atita, qui modérateur du forum et membre actif du site)

"La première fois que j'ai vu le Fatfinger, c'était dans une publicité avec une Photo de Joe Satriani en concert. Cette publicité indiquait que le Fatfinger apportait un gain de sustain important sur la guitare. Le fait que le sieur Satriani l'ait adopté m'a d'abord étonné. En effet il est facile d'obtenir un sustain sur une Ibanez taillé sur mesure avec un rack d'effets comme le sien. Ensuite je me suis dit que justement si ce guitariste s'était intéressé à l'objet en question c'est qu'il devait avoir ses raisons en tant que joueur friand de longues notes en solo. Petite enquête.

J'ai donc contacté Hot Groove,l'importateur, pour en savoir plus. Je remercie d'ailleurs Patrice qui a pris le temps qu'il fallait pour me répondre. Il est plaisant de constater qu'il existe encore des gens comme lui, compétents et concernés par ce qu'ils vendent. Le Fatfinger est donc une petite pince métallique qui se pose sur la tête de la guitare. Aspen Pitman (le créateur de Groove tube) a d'abord inventé le Fathead, une barrette de métal qui se plaçait sous les mécaniques. Pour éviter le démontage des mécaniques et simplifier la pose de son système, il a créé le Fatfinger.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, encore fallait-il y penser. Le jeu consiste à augmenter la masse du manche. Ainsi l'énergie reste dans la corde au lieu de se dissiper dans le manche. Ce phénomène est connu de certains luthiers qui vont poser des mécaniques lourdes dans ce but. Le Fatfinger n'agit pas comme un sustainer électronique mais de façon plus subtile. Il améliore la résonance de certaines notes, apportant des harmoniques plus riches. Les trous ou "point mort" de certaines guitares disparaissent. Le système s'applique aussi sur les basses, dans ce cas la masse du Fatfinger est plus importante. Les joueurs de Fender Jazz Bass pourront éliminer le fameux syndrome de la disparition de la note Do.

Un essai s'impose.

Si j'étais convaincu sur la théorie, j'attendais avec impatience de "voir" ce qu'en diraient mes oreilles. Votre fidèle serviteur a donc posé un Fatfinger sur tout ce qu'il pouvait pour pousser ce doigt magique dans ces derniers retranchements. Il suffit de pincer la tête de l'instrument en resserrant une petite molette prévu pour cela. Ils ont même pensé aux maniaques comme moi et les parties en contact avec le manche sont protégées par du tissu et une pastille de caoutchouc qui respectera le vernis de la tête. La pose est donc immédiate et sans risque.

Étonnant, cet objet est étonnant. Il apporte vraiment une richesse harmonique à la guitare. Certes, si le Fatfinger ne transformera pas une sous marque Taiwanaise en Martin ou en Maurice Dupont, il enrichit de façon très nette le son de n'importe quel instrument à cordes, lui donnant encore plus de rondeur et de richesse. Et ça marche partout, sur une électrique, sur une acoustique, sur un banjo, que le manche soit vissé ou collé. Celui que j'ai ne quitte plus mes guitares, je le passe de l'une à l'autre et ne fait plus un enregistrement sans lui! Comme le dit leur communiqué de presse (http://www.hightechdistribution.com/pr/gtfatf.htm), les septiques de nature seront impressionnés, je peux le confirmer. Et en plus, le prix est très raisonnable : 45 euros pour la guitare et 58 Euros pour la basse. Alors, elle est pas belle la vie ?"

Peut-être à essayer avant d'acheter: placer votre capo sur la tête de manche (capo du style dunlop ou schubb qui sont assez lourds...)
l'effet devrait en théorie assez identique.

celtic29
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    lobs
    le 15 Juil 2005, 12:55
"Peut-être à essayer avant d'acheter: placer votre capo sur la tête de manche (capo du style dunlop ou schubb qui sont assez lourds...)
l'effet devrait en théorie assez identique"

Quelqu'un a t-il déjà mis ces capos sur la tête de leur guitare pour voir ce que ça donne?

A la télé quand on voit des guitaristes (comme de palmas par exemple) ils mettent leur Shubb sur la tête de leur guitares. Connaissent ils cette technique ou est ce par commodité?
Telecaster 62 reissue CIJ
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    kalki
    le 15 Juil 2005, 13:07
attention à l'endroit ou vous placez le fat finger car selon sa position sur la tête le fatfinger influence plus ou moins sur les ghosts notes.

Pour ma part, je le place contre le sillet de tête sur mon esp et à la moitié de la tête sur mon ibanez pour optimiser le son de la guitare.
celtic29
moi je joue souvent avec mon capo placé sur la tête (negligemment) et je dois dire que je n'ai jamais fait attention plus que ça. J'essairai ce WE de bien faire attention avant/après

celtic29
Auditorium
Aprés avoir fais un post sur le fatfinger il y a quelque temps j'ai décidé de me l'acheter pour me rendre compte par moi même.
J'ai en fait placé le fatfinger sur toutes mes guitares et, hô sorprise, ça marche. Mais il y a un bémol...
Je n'ai trouvé l'ajout du petit outil concluant que sur trois de mes guitares : ma strat us, ma martin et ma gratte accordée en open.
Sur mes deux électro, jouées branchées, le son est un peu "brouillon" et de même pour ma Les Paul.
Alors que sans, ces trois guitares sonnent superbement bien.
Par contre pour ce qui est du sustain, c'est clair que ça marche et sur toutes mes grattes.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    W
    le 15 Juil 2005, 14:38
Auditorium a écrit :
Aprés avoir fais un post sur le fatfinger il y a quelque temps j'ai décidé de me l'acheter pour me rendre compte par moi même.
J'ai en fait placé le fatfinger sur toutes mes guitares et, hô sorprise, ça marche. Mais il y a un bémol...
Je n'ai trouvé l'ajout du petit outil concluant que sur trois de mes guitares : ma strat us, ma martin et ma gratte accordée en open.
Sur mes deux électro, jouées branchées, le son est un peu "brouillon" et de même pour ma Les Paul.
Alors que sans, ces trois guitares sonnent superbement bien.
Par contre pour ce qui est du sustain, c'est clair que ça marche et sur toutes mes grattes.


Ah, interessant.
Tu veux donc dire que sur certaines guitares, le fat finger peut carrement etre un inconvenient? Quand tu dis que le son est un peu plus brouillon, tu veux dire que tu distingues moins les differences entre les notes?
Auditorium
C'est ça oui, enfin sur ces guitares là.
Sur la Les Paul, en son crunch, sur des licks blues/rock, c'est clair qu'il ne le faut pas. Aprés, sur les solos en son bien saturé, c'est un avantage et un inconvéniant..... c'est celon.
Sur les acoustiques citées(une takamine ef508c et une ibanez demi caisse, deux bonnes grattes), c'est une fois branchées que ça ne me plais pas et en plus je ne les jouent que branchées!!
Bon, faut dire que sur les autres grattes c'est trés efficace surtout sur la gratte qui est en open et sur la strat. Là, les notes me samblent mieux définies.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    lobs
    le 15 Juil 2005, 15:08
il est à 28,9 € sur musik productiv
Telecaster 62 reissue CIJ
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    kalki
    le 15 Juil 2005, 17:23
il est clair que le fat finger n'est pas un accessoire magique pour toutes les guitares car selon l'ajout de masse à la tête de la guitare va altérer son son .
les guitares gibson ont déjà une tête de manche équilibrée et inclinée pour de raison de sustain; je n esuis pas sur qeu le fatfinger soient ds cas "l'outil miracle" pour améliorer le son.

c'est vraiment un article qu'il faut impérativement essayer sur son instrument et à diférente position av son achat.
djoudjou
Auditorium a écrit :

Sur les acoustiques citées(une takamine ef508c et une ibanez demi caisse, deux bonnes grattes), c'est une fois branchées que ça ne me plais pas et en plus je ne les jouent que branchées!!


Tiens justement je réflechissait à l'achat d'un fat finger pour ma EF508c en utilisation unplugged. Branchée j'imagine que ca ne lui rend pas service, mais qu'en penses tu en ce qui concerne l'acoustique pur? Plus d'inconvénients que d'avantages?
Jenny75
Ah oui même qiestion, si la gratte electro acoustique est branché sa sert donc à rien ??
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    PhilG
    le 15 Juil 2005, 22:17
J'ai testé en mettant mon capodastre comme suggeré précedemment et.... C'est du tonnerre !!!!

Je joue sur classique et le sustain des basses est en effet prolongé dans les basses et aussi toute la guitare est beaucoup plus équilibrée qu'avant. La différence est flagrante !!

Je mets le capodastre exactement comme si je le mettai sur le manche (perpendiculaire au manche) mais sur la tête, c'est ce qui sonne le mieux lors de mes essais.

Maintenant, je ne m'en passerai plus, impossible ! :Band1:
Je me demande si le Fat finger est plus efficace que le capodastre
Jenny75
Apparement le Fat finger doit exercer plus de pression il doit etre légèrement plus efficace et surtout plus esthétique.Mais je me demande comment installer le capodastre je n'ai pas bien compris.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...