Faire bouillir ses cordes, pourquoi, comment?

theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le 10 Fév 2008, 12:00
Bonjour a tous

Dans un thread precedent un forumer (uilean) disait faire bouillir ses cordes pour leur redonner un coup de jeune.

Je suis un peu perplexe, mais pourquoi pas...
ca fait un peu recette de grand mère, et des fois, on a des surprises...

j'ai donc plusieurs questions :

->Comment on fait : Quand tes cordes sonnent plus bien, tu les demonte de ta gratte, tu les balance dans l'eau bouillante (combien de temps ?), tu attend qu'elle sechent et qu'elles refroidissent, ou bien faut les "tremper" directement avec de l'eau froide ? (cours de RDM me voila !!!)
Deja ca implique de pas couper le bout des cordes au niveau des mecaniques de la tete, sinon, le remontage peut etre technique

->l'usure au niveau des fretes, ca ne disparait pas avec un ebouillantage, les fretes ne risque)elles pas d'en predre un coup avec cette technique?

->la marque des mecaniques au bout de la corde, ca ne fragilise pas encore plus la corde a ce niveau là ? ca ne risque pas de peter plus facilement ?

->l'eau bouillante, ca oxyde pas les cordes encore plus rapidement ?

Sinon, mis a part le prix, ya un autre avantage ? (ou encore celui de se bruler avec des cordes bouillantes... hummm...)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Albinonix
theguit a écrit :
Bonjour a tous

Dans un thread precedent un forumer (uilean) disait faire bouillir ses cordes pour leur redonner un coup de jeune.

Je suis un peu perplexe, mais pourquoi pas...
ca fait un peu recette de grand mère, et des fois, on a des surprises...

j'ai donc plusieurs questions :

->Comment on fait : Quand tes cordes sonnent plus bien, tu les demonte de ta gratte, tu les balance dans l'eau bouillante (combien de temps ?), tu attend qu'elle sechent et qu'elles refroidissent, ou bien faut les "tremper" directement avec de l'eau froide ? (cours de RDM me voila !!!)
Deja ca implique de pas couper le bout des cordes au niveau des mecaniques de la tete, sinon, le remontage peut etre technique

->l'usure au niveau des fretes, ca ne disparait pas avec un ebouillantage, les fretes ne risque)elles pas d'en predre un coup avec cette technique?

->la marque des mecaniques au bout de la corde, ca ne fragilise pas encore plus la corde a ce niveau là ? ca ne risque pas de peter plus facilement ?

->l'eau bouillante, ca oxyde pas les cordes encore plus rapidement ?

Sinon, mis a part le prix, ya un autre avantage ? (ou encore celui de se bruler avec des cordes bouillantes... hummm...)

Je n'ai jamais testé cette technique, j'utilise maintenant des cordes inoxydable (elexir nanoweb, et des cordes en or!).

Mais j'ai entendu parler de çà pour redonner un coup de jeune aux vieilles cordes; le gars ne parlais pas d'eau à ébouillanter, mais de vinaigre à porter à ébullition dans une casserole, puis mettre un bout de papier aluminium (sorte d'électrolyse apparement...) et tu balance des cordes dans la casserole... Tu attend un peu, et tu le sort ('tention, c'est chaud loOol), et voilà toute "neuve".

Je suis également un peu septique, quelqu'un d'ici a t'il déjà fait çà? çà marche vraiment???

Quand à l'usure de frettes sur les cordes, la déformation des chevilles et toutes sortes de traumatismes subie par les cordes, à mon avis cette technique n'y peu rien, mais si le son est comme neuf, pourquoi pas?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Fév 2008, 14:30
Je l'ai fait sur de vielles cordes avec du vinaigre. Ca marche m'enfin ca va pas ramener de la matiere sur les cordes. C'est vraiment s'emmerder pour un jeu de cordes à 4€... Prendre le temps d'essuyer la guitare après avoir joué c'est mieux...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Fév 2008, 14:53
Pour info : le vinaigre (acide acétique) ca sert de détartrant et aussi pour nettoyer des pièces oxydées.

Mais comme tu dis Raphc, c'est vraiment s'emmerder pour rien.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 10 Fév 2008, 15:28
Salut !!!
Tant qu'à se faire chier la b... mieux vaux changer le jeu il y a tout à y gagner
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Fév 2008, 15:38
On racontait qu'Eddie Van Halen faisait ça.
Et comme dès qu'on raconte sur un truc qu'EVH aurait éventuellement fait ça prend des proportions absurdes, c'est devenu une question récurrente (c'est le cas de le dire).
Je ne remets pas en question l'aspect chimique de la chose, mais l'intérêt me laisse quand même de marbre.
lemgement lemg
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 10 Fév 2008, 15:49
vraiment, je pense qu'il vaut mieux s'acheter un nouveau jeu
Albinonix
Ouep, je suis de votre avis, c'est sure y a 20ans, il y avais peut-être quelque chose à gagner de se prendre la tête avec çà...

Maintenant qu'il font des cordes inoxydable, il y a plus à tortiller!!! Je préfère mettre deux fois le prix d'un jeu de cordes acoustique classique dans un paquet or, ou protégé plastique.

Cà marche d'enfer! je devais avoir le record du monde d'oxydation des cordes (au bout de 5minute de jeu!!!), maintenant plus aucun soucis, je fait 3mois avec les cordes inoxydable (au lieu d'une semaine avec les cordes acoustique classique!!!).
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Fév 2008, 16:39
c'est surtout utilisé par les bassistes pour qui les jeux de cordes coutent la peau du zob et qui peuvent démonter et remonter plus facilement les cordes qu'un gratteux.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
effectivement, je trouve aussi que c'est se faire chier pour pas grand chose...

sinon, ca change quelquechose sur le son ou c'est juste esthetique ?

Parce que en fonction de combien de temps on les fait bouillir et de comment on les fait refroidir, ca joue sur la matière, non ? (taille des grains et tout le merdier...)

Si c'est juste pour avoir des cordes brillantes, c'est du pur gadget, si ca modifie le son, et lui redonne du brillant, ca fait chier pour pas grand chose, par contre, si ca donne un son particulier, la ca peut avoir un interet (mais si c'etait le cas, n'aurait on pas des jeux de cordes "vintage" au vinaigre de vin, ou "relic" au balsamique)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Fév 2008, 20:26
theguit a écrit :
effectivement, je trouve aussi que c'est se faire chier pour pas grand chose...

sinon, ca change quelquechose sur le son ou c'est juste esthetique ?

Parce que en fonction de combien de temps on les fait bouillir et de comment on les fait refroidir, ca joue sur la matière, non ? (taille des grains et tout le merdier...)

Si c'est juste pour avoir des cordes brillantes, c'est du pur gadget, si ca modifie le son, et lui redonne du brillant, ca fait chier pour pas grand chose, par contre, si ca donne un son particulier, la ca peut avoir un interet (mais si c'etait le cas, n'aurait on pas des jeux de cordes "vintage" au vinaigre de vin, ou "relic" au balsamique)

Dans mon cas c'était juste pour "dérouiller" un jeu de cordes de cithare qui valait dans les 60 euros et qui était assez long pour être démonté/remonté. Je doute fort que l'on puisse altérer les propriétés de la corde à 100°C. Peut-etre sur les cordes enrobées...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 10 Fév 2008, 20:53
Ca avait été abordé sur le topic jazz ça il me semble.

Enfin, ce que je pense c'est que ça va surtout nettoyer les cordes, et dépend quoi ça peut être intéressant.
Personnellement je le fais pas, mais je vais peut être essayer avec ma deuxième électrique sur laquelle je joue jamais qui doit avoir des cordes vieilles de trois ans...

Enfin, le plus simple est vrai, c'est de changer de jeu.

Par contre, maintenant je me souviens, il y a certains guitaristes, de jazz entre autre, qui font bouillir les cordes avant de monter le jeu pour la première fois, pour diminuer le son métallique qu'on a au début...
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 10 Fév 2008, 20:59
je l'ai fait sur des jeux de basse, lorsque je n'avais plus de cordes neuves et qu'il fallait assurer un son correct ...

j'ai remarqué effectivement un petit plus, dans le jeu bien sur, cordes nettoyées, mais aussi dans le son. en revanche j'ai constaté une dégradation très rapide de cet deuxième vie, donc c'était juste en cas de besoin impérieux que je le faisais , pour dépanner .... c'est tout.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Fév 2008, 21:35
ps235 a écrit :
je l'ai fait sur des jeux de basse, lorsque je n'avais plus de cordes neuves et qu'il fallait assurer un son correct ...

j'ai remarqué effectivement un petit plus, dans le jeu bien sur, cordes nettoyées, mais aussi dans le son. en revanche j'ai constaté une dégradation très rapide de cet deuxième vie, donc c'était juste en cas de besoin impérieux que je le faisais , pour dépanner .... c'est tout.

Y'a pas un bout de textile dans les cordes de basses ? Ca aime pas forcément le vinaigre bouillant.
grizzli68
A mon avis ça ne vaut pas le coup à moins d'être vraiment fauché...ou pour dépanner...
Deja le fait de les démonter et de les remonter, il y de fortes chances pour que les cordes cassent surtout les plus fragiles si et mi.
Sinon l'interet serait de les décrasser car la crasse finis par se mettre entre les spires des cordes filées ce qui leur fait perdre leur brillance (niveau son) idem au niveau de l'oxydation mais dans une moindre mesure. Lorsque les cordes sont dans cet état il vaut mieux les changer si possible.
Le coup du vinaigre et du papier d'alu je sais que ca se fait pour l'argenterie histoire de donner un petit coup de jeune aux couverts. Il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas avec des cordes filées argent.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...