theguit a écrit :
Bonjour a tous
Dans un thread precedent un forumer (uilean) disait faire bouillir ses cordes pour leur redonner un coup de jeune.
Je suis un peu perplexe, mais pourquoi pas...
ca fait un peu recette de grand mère, et des fois, on a des surprises...
j'ai donc plusieurs questions :
->Comment on fait : Quand tes cordes sonnent plus bien, tu les demonte de ta gratte, tu les balance dans l'eau bouillante (combien de temps ?), tu attend qu'elle sechent et qu'elles refroidissent, ou bien faut les "tremper" directement avec de l'eau froide ? (cours de RDM me voila !!!)
Deja ca implique de pas couper le bout des cordes au niveau des mecaniques de la tete, sinon, le remontage peut etre technique
->l'usure au niveau des fretes, ca ne disparait pas avec un ebouillantage, les fretes ne risque)elles pas d'en predre un coup avec cette technique?
->la marque des mecaniques au bout de la corde, ca ne fragilise pas encore plus la corde a ce niveau là ? ca ne risque pas de peter plus facilement ?
->l'eau bouillante, ca oxyde pas les cordes encore plus rapidement ?
Sinon, mis a part le prix, ya un autre avantage ? (ou encore celui de se bruler avec des cordes bouillantes... hummm...)
Je n'ai jamais testé cette technique, j'utilise maintenant des cordes inoxydable (elexir nanoweb, et des cordes en or!).
Mais j'ai entendu parler de çà pour redonner un coup de jeune aux vieilles cordes; le gars ne parlais pas d'eau à ébouillanter, mais de vinaigre à porter à ébullition dans une casserole, puis mettre un bout de papier aluminium (sorte d'électrolyse apparement...) et tu balance des cordes dans la casserole... Tu attend un peu, et tu le sort ('tention, c'est chaud loOol), et voilà toute "neuve".
Je suis également un peu septique, quelqu'un d'ici a t'il déjà fait çà? çà marche vraiment???
Quand à l'usure de frettes sur les cordes, la déformation des chevilles et toutes sortes de traumatismes subie par les cordes, à mon avis cette technique n'y peu rien, mais si le son est comme neuf, pourquoi pas?