Faire bouillir ses cordes, pourquoi, comment?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
A mon avis ça ne vaut pas le coup à moins d'être vraiment fauché...ou pour dépanner...
Deja le fait de les démonter et de les remonter, il y de fortes chances pour que les cordes cassent surtout les plus fragiles si et mi.
Sinon l'interet serait de les décrasser car la crasse finis par se mettre entre les spires des cordes filées ce qui leur fait perdre leur brillance (niveau son) idem au niveau de l'oxydation mais dans une moindre mesure. Lorsque les cordes sont dans cet état il vaut mieux les changer si possible.
Le coup du vinaigre et du papier d'alu je sais que ca se fait pour l'argenterie histoire de donner un petit coup de jeune aux couverts. Il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas avec des cordes filées argent.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Bobba a écrit :
c'est surtout utilisé par les bassistes pour qui les jeux de cordes coutent la peau du zob et qui peuvent démonter et remonter plus facilement les cordes qu'un gratteux.

Exact! C'est ce que je faisais à mes débuts. Même si ça ne redonne pas de l'élasticité aux cordes, ça leur redonne de la brillance et quand on n'a pas le sous ben ça dépanne.
A noter (pour les gratteux) que le résultat est plus flagrant avec les cordes filées.
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 10 Fév 2008, 23:16
Je l'ai fait souvent sans vinaigre l ca redonne effectivement du peps mais effectivement je ne le fait plus (par flemme et vu que je croule sous les milliards ce n'est plus la peine j'ai 6 esclaves qui me change chacune une corde en se trémoussant )
like a fiddler on a roof
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
en fait, si je vous lis bien, c'est la crasse qui se glisse dans le filetage qui fait perdre leur brillance aux cordes... je me trompe ?

Je pensais que c'etait juste le fait d'avoir été sous tension pendant un moment (phénomène d'ecrouissage)...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben c'est les deux (perte d'élasticité et encrassement). Le fait de les nettoyer n'agit que sur un des deux phénomènes. Si en plus elles ont été détendu un temps puis légèrement chauffées, il est fort possible que celà redonne un peu de tonus à leur module d'élasticité.
Le fait est que ça marche mais elles redeviendront rapidement aussi raides qu'avant l'opération.
Il ne faut pas perdre de vue que c'est juste un nettoyage, ça ne redonne pas les caractèristiques initiales des cordes.

philipPF
grizzli68 a écrit :
A mon avis ça ne vaut pas le coup à moins d'être vraiment fauché...ou pour dépanner...
Deja le fait de les démonter et de les remonter, il y de fortes chances pour que les cordes cassent surtout les plus fragiles si et mi.

D'où l'intérêt de ne pas démonter les cordes, mais plutôt de faire bouillir la guitare avec... en plus ça nettoie aussi les micros et le hardware

(par contre il faut une grande casserole)
'Mon the biff !
Invité
  • Invité
philipPF a écrit :
grizzli68 a écrit :

D'où l'intérêt de ne pas démonter les cordes, mais plutôt de faire bouillir la guitare avec... en plus ça nettoie aussi les micros et le hardware

(par contre il faut une grande casserole)
Une resistance et hop dans la baignoire.
theguit
  • theguit
en plus comme ca si tu as envie de modifier la forme de ta guitare, tu peux...
une fois que le bois est bien mouillé, il est plus flexible...

tu avais une dreadnought... et hop, te voila avec une jumbo...
Invité
  • Invité
Freak Boy a écrit :
Perso je les mets au four avec un peu de moutarde, c'est incroyable!
Ca fait pas trop péter ?
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le 11 Fév 2008, 16:50
Ägent_Gïbs a écrit :
Freak Boy a écrit :
Perso je les mets au four avec un peu de moutarde, c'est incroyable!
Ca fait pas trop péter ?

Si le mi aigue et le si...

Perso, je le faisait il y a une vingtaine d'années, j'étais rop fauché pour me payer régulièrement un jeu neuf (50 francs en moyenne) et celà redonnait un peu de surcit aux cordes oxydées et sales (j'allais même jusqu'à faire une corde avec des bouts de cordes pétées... ).

Maintenant le jeu à 4 euros, il n'y a pas à réfléchir..
theguit
  • theguit
Snach a écrit :
(j'allais même jusqu'à faire une corde avec des bouts de cordes pétées... ).

Le GRAND bonheur pour les slides au niveau des noeuds !!!
Snach a écrit :
Maintenant le jeu à 4 euros, il n'y a pas à réfléchir..

La sécu t'en remercie !
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 11 Fév 2008, 23:10
Citation:

meuh non! ca casse souvent au dessus du sillet de tète et tu peux faire un noeud j'en connais plein des trucs de povre
les D'addario phosphore bronze à 4 brouzoufs le jeu j'en prends 12
like a fiddler on a roof
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Fév 2008, 23:30
uilean a écrit :
Citation:

meuh non! ca casse souvent au dessus du sillet de tète et tu peux faire un noeud j'en connais plein des trucs de povre
les D'addario phosphore bronze à 4 brouzoufs le jeu j'en prends 12

J'ai fait aussi le truc du noeud, pas par deche mais par absence de corde. Noeud d'écoute et fil ciré, ca a tenu plusieurs mois.
theguit
  • theguit
Raphc a écrit :
J'ai fait aussi le truc du noeud, pas par deche mais par absence de corde. Noeud d'écoute et fil ciré, ca a tenu plusieurs mois.

Fil ciré... c'est une autre recette de grand mère ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...