Ne pouvant pas créer de topic dans la section bricolage, je le mets ici, si un modo veut bien le déplacer...
Le week-end dernier, je fouillais dans des vieux cartons chez moi, et je retrouve par hasard 2 hp Alpine que j'avais monté il y une 15zaine d'année quand j'étais étudiant, sur la plage arrière de ma caisse. ça devait bien faire 10 ans qu'ils trainaient dans ce carton.
Je les retourne, et je lis 30w, 4 ohms...là mon sang ne fait qu'un tour, ni une ni 2 je mets à chauffer mon fer à souder et vais chercher du câble hp. 2 hp 4 ohms en série --> 8 ohms, ça tombe plutôt bien ça
Les branchements effectués, j'essaie ça sur mon Blackstar HT-5. Bonen surprise, ça sonne pas si mal, le clean un peu sec, la disto un peu crin-crin mais bon, je m'attendais à pire.
La décision est prise, je vais les monter dans un mini baffle aux dimensions du Blackstar.
Direction Leroy Merlin, découpe de panneaux (CP 15mm sauf la face avant en MDF, plus facile pour les découpes circulaires à la scie sauteuse).
Quelques vis, un tasseau, et en avant
(Le grill cloth est une chute qu'il me restait d'un ancien projet).
On commence par le panneau avant, tracés et découpes pour les hp
Le panneau posé sur les hp
Ensuite on attaque le côté un peu pénible, le montage du caisson avec les tasseaux vissés (je les collerai peut-être après)
Une fois terminé (sauf le panneau arrière)
Pose des hp --> et merde, les tasseaux sont trop larges
Après rabotage des tasseaux, ça rentre
Une fois les hp montés et vissés
On câble le tout. Pour le moment je ne mets pas de cuvette sur le panneaux arrière, je fais un petit trou pour laisser sortir le câble hp, soudé sur un jack coudé, et donc prêt à brancher sur une tête. On verra plus tard si je mettrai une cuvette avec jack femelle, pour le moment ça me convient comme ça
Une fois le tout monté, c'est le moment de brancher. D'abord sur la Blackstar
Ensuite sur le Night Train
Et bien ça sonne encore mieux que le premier essai, ce que j'espérais grâce au caisson.
Les sons clairs sont franchement sympa, ça sonne rond et doux, vraiment agréablement surpris. Sur les distos, c'est moins convainquant, on sent bien que la taille (et la conception ?) des hp bride le son, le grain est très serré. Mais sur la Blackstar ça s'en sort très bien, à condition de revoir l'eq en baissant les aigus. Je suis même surpris de pouvoir sortir des palm mute bien précis.
Sur le night train c'est moins bon, on retrouve le côté crin-crin du premier essai.
Autre observation, les hp doivent ont un faible rendement (rien de surprenant d'ailleurs), j'ai le même volume que sur mon 2x12 en V30 avec le master à 5 contre 2.5 sur le 2x12. Un bon moyen pour pousser les lampes à la maison, il faudra que je l'essaie sur mon Ga-5 du coup
Une idée de la taille à côté de mon 2x12 (homemade aussi)
Bref, vraiment agréablement surpris du résultat, surtout pour le coût de la réalisation (environ 25-30€)
La suite : arrondir les arêtes, réalisation d'un cadre avec grill cloth à mettre devant la face avant, pose de pieds caoutchouc.
Pour le tolex, on verra plus tard, je ne sais pas si j'en mettrai un.
A suivre...