Etudes supérieurs musicales...

MaDrOcKs
Bonjour tout le monde

Voila je voudrais savoir si il existe des études supérieurs musicales...
C'est a dire aprés le bac tu fais des étude universitaires sur la musique et sono en te spécialisant peut etre dans un instrument...
fablagfan37
Ouep!

En fait t'as plusieurs solutions!

1) La fac de musicologie, mais c'es TRES théorique (trop pour moi d'ailleurs, je suis parti au bout de deux jours ), et puis si tu n'as jamais fait de solfège ou option musique au lycée passe ton chemin, tu vas être largué à mort, et ce dès les premiers cours..

2) Les écoles privées, du genre de la Music Academy International à Nancy, ou le Centre des Musiques Actuelles à Valanciennes (mais il en existe bien d'autres!), qui axent leur enseignement sur un instrument en particulier (au choix: guitare, basse, batterie, chant, clavier, etc..), et te forment en même temps à la théorie, la prise de son, au droit du musicien.. En gros c'est des cursus qui te "préparent" à devenir musicien pro, bien qu'à mon avis il n'y ait pas UNE bonne voix pour être préparé à ça, ça dépend surtout de ton envie de réussir dans ce monde très fermé et de ta résistance à en chier..

3) Si t'es au conservatoire depuis longtemps, tu continues dans cette voie plus "académique" (ça n'a rien de péjoratif), puis tu passes des contrats avec des orchestres, ou tu "cachetonnes" de-ci de-là, tu fais des remplacements..

Voilà.. Je ne pense vraiment pas t'avoir donné une réponse exhaustive, ça s'appuie juste sur tout ce que j'ai pu chercher sur le sujet quand j'envisageais de faire de la musique mon métier, même si maintenant j'ai un peu abandonné l'idée..
MaDrOcKs
Merci pour tes renseignement ...
Je t'explique je n'ai que 16 ans , et j'envisage déja une carriére musicale mais le seule probléme c'est que ces facultés ne donnes pas de diplomes et que tu ne soit considéreés oficielement comme musicien profétionel( sans avoir pour l'instant aucune notion de solfege ) ...Mes parent ne me laisseront jamais m'orienter vers la musique si a la fin de mes études je n'aqu&rit pas de diplome "honorable"....
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Xel@
    le 05 Mar 2006, 01:14
CNSP et Berklee ensuite .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
MaDrOcKs
Hein c'est auoi ca??
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Xel@
    le 05 Mar 2006, 01:31
Conservatoire national supérieur de musique de Paris et ensuite tu pars finir ta formation a Berklee ( USA, et pas BERKELEY SVP, c'est même pas sur la même côte ), qui est une université de musique très prestigieuse ( surtout en jazz je crois ).
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
MaDrOcKs
mais pour aller au CNSP il faut un bac?? et puis esque c'est une école public ou privée?? faut il des cnaissance en musique pour y adérer??
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Xel@
    le 05 Mar 2006, 02:10
Il faut avoir un diplome de conservatoire mention bien minmum ( assez bien pour le chant je crois ) et c'est un recrutement sur concours. Ceci dit j'ai jamais été au conservatoire et encore moins au conservatoire supérieur donc je te dis peut être des choses imprécises. Ce que je sais c'est a force de parler avec des potes musiciens et quelques recherches par ci par la, moi je suis en sup de co pas en école de musique ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
MaDrOcKs
Mais pour le conservatoire je n'y ai jamais été puis esque c'est possible d'entrer dans une université ou tu commence tout a zéro aprés le bac...
Lord Cerise
MaDrOcKs a écrit :
Mais pour le conservatoire je n'y ai jamais été puis esque c'est possible d'entrer dans une université ou tu commence tout a zéro aprés le bac...


Je connais rien qui fasse ça... et c'est pas faute d'avoir recherché...

Le mieux que tu puisses avoir à faire c'est de te mettre à la théorie, et vite fait.
Et c'est pas l'option musique du bac qui te donnera un niveau suffisant, loin de là.

Voilà ! Franchement ça vaut le coup, si tu ne connais rien à la théorie mais que tu déniches un bon prof, avec de la motivation tu peux y arriver.

Par contre pour la sonorisation je sais pas ce qu'il faut faire...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Fluctua, copyright à moi
Xel@ a écrit :
tu pars finir ta formation a Berklee ( USA, et pas BERKELEY SVP, c'est même pas sur la même côte ), qui est une université de musique très prestigieuse ( surtout en jazz je crois )

Tiens mon prof de guitare l'a fait, enfin maintenant il a le crane bourré de notes
Ca manque de jazz ici... standby...
paddypat
le conservatoire reste quand même classique (musique classique et baroque) à moins qu'il ya ait des classes de jazz et des DEM de jazz
le sup deparis a une excellente classe de jazz mais bon le niveau est top
Les facs proposent des cursus plusouverts qu'avant par exemple à toulouse il ya le deug option jazz et sa licence propre avec de l'écriture et de l'arrangement classes d'ensemble
fablagfan37
oui mais le problème des facs c'est qu'il faut un minimum de connaissances en solfège et en théorie.. et comme apparamment il dit qu'il n'en a jamais fait.. s'il est en Première, c'est faisable, mais s'il est en Terminale, je vois pas trop.. et il y a des classes de jazz au conservatoire, mais encore faut-il être pris, et sans un niveau correct en solfège, théorie et instrument, c'est mort..

MaDrOcKs: les écoles dont je te parle, la MAI et le CMA, donnent un diplôme en fin de parcours, comme toutes les écoles privées, mais ils ne valent pas grand chose.. la musique n'est pas un cursus classique "BAC, puis diplôme supérieur, puis boulot", c'est beaucoup plus long et chiant que ça.. le statut de "musicien pro" ne s'acquiert pas avec un diplôme, puisqu'à mon sens on ne peut PAS être formé à ça, juste préparé.. mais bon, si c'est pour tes parents que tu t'inquiètes, autant arrêter tout de suite, parce que j'peux te dire qu'ils ont pas fini de flipper.. si tu veux leur faire plaisir et choisir une voix où y a du boulot, ne prend SURTOUT pas la musique.. mais si tu veux suivre tes aspirations, quitte à en chier, bin fait ce qu'il te semble juste de faire.. j'espère ne pas te décourager en te disant tout ça, je t'assure que ce n'est pas du tout mon but et que je te soutiens à fond sur ta démarche, seulement faut que tu aies conscience de certaines réalités.. le plus important restera ton envie de t'en sortir, et un peu la chance aussi..
paddypat
OK débutant pas
je veux pas plomber l'ambiance mais bon...
il n'ya pas de Bac pro de musicien option star de la 6 cordes
Je suis entré à la fac de musico sur concours évidemment que l'on ne prend pas de débutant.....
ou alors t'as un style et tu te lances
ou alors tu veux être accompagnateur (sideman), arrangeur, prof... et là y'a pas de cursus c'est ton niveau et ta personnalité qui prime

Ingé son
FEMIS et Lumière à paris gros niveau
Une formation electronique peut aider ( et oui l'image de l'ingé qui pousse des boutons dans un super studio à côté des stars....) intégrer des petites tournées ou petites salles demander une formation à des organismes spécillisés réseaux smac...


courage mais lucidité
fablagfan37
tout à fait d'accord avec toi paddypat, de la lucidité avant tout!

ils t'ont pris sur concours en musicologie? t'as de la chance, nous c'était entrée 100% libre, sans aucune indication sur le niveau à avoir en théorie musicale, du coup je suis parti car j'étais COMPLETEMENT largué et derrière bin rien quoi.. j'ai dû me remettre à bosser (je m'étais déjà bien planté d'orientation l'année d'avant, ça fait 2 ans que je fais rien niveau études en gros..)

En ce moment sur guitare électrique...